réfection des fonds

Bonjour,

Mon programme de l'été est (notamment) à la réfection des fonds de mon Sancerre. Ceux ci sont en effet dans un triste état. En plus de changer les boulons de quille, je souhaite en profiter pour assainir les fonds, c'est à dire contrôler les déplacements de l'eau lorsqu'il y en a pour éviter que cette eau n'aille polluer les compartiments dédiés au rangement des affaires de l'équipage. Je précise ma pensée : en cas de petite entrée d'eau (puit de chaîne, hublot ou boîte dorade mal fermés, jerrican qui fuit etc.

Pour cela je dois:

1) reprendre de la stratification coque-cloisons qui s'est décollée de certaines cloisons (non structurelles). Je pensais découper tout ce qui ne tient pas, poncer le cp et peindre au G4 puis stratifier et enfin faire du gelcoat. Est ce la bonne méthodologie?

2) "isoler" les compartiments en bouchant les interstices par de la choucroute puis poncer et faire du gelcoat (pour avoir un compartiment clan). Idem: est ce la bonne méthode?

3) nettoyer l'ensemble des fonds, poncer grossièrement puis gelcoat. Y a t - il besoin d'une préparation particulière de la surface avant application du gelcoat (hormis le nettoyage à l'acétone après ponçage)? Y a - t - il une alternative au gelcoat pour etancheifier et assainir les fonds?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Je suis un bricoleur débutant mais plein de bonne volonté donc je vous écoute :)

Bonne soirée,

Yann

L'équipage
03 juil. 2015
03 juil. 2015

Bonjour.

1) Je mettrais le cp à nu, reprise des liaisons de cloison avec des joints congés basse densité et strat époxy taffetas 200g/m² voire moins. Pour sa résistance à l'abrasion et à l'humidité, je préfère la peinture époxy au gelcoat. Et pas d'odeur car pas de solvant. Elle est pistolable.

2) Quand tu parles de choucroute, est-ce résine polyester et mat de verre? Sur quel matériau tu veux l'appliquer? Le plus simple et le plus universel est de te faire un mastic avec ta résine époxy de strat et de la micofibre de cellulose. Même remarque qu'en 1 pour le gelcoat.

3) ma réponse est dans les deux précédentes.

Pour résumer, je ne suis pas fan du gelcoat car gelcoateur, c'est un métier, et pour arriver à un très bon résultat, ça demande un certain savoir faire.
L'époxy ne demande que du soin pour sa préparation, et les mêmes méthodes de mise en oeuvre que les peintures "normales" pour son application.

Si tu est dans le 17, je peux peut être venir et jeter un coup d'oeil.

07 juil. 2015

Merci Chandler17,

je vais étudier l'option époxy. Je n'ai pas besoin d'un résultat esthétique parfait mais surtout à avoir une surface suffisamment "propre" pour pouvoir la nettoyer à l'éponge.
Je partais sur une résine poly et mat de verre pour la choucroute car également le moins cher. Je suis à la recherche d'un compromis facilité de pose/coût/efficacité.
Je ne suis pas dans le 17, le bateau est dans le 29 mais merci de ta proposition :)

07 juil. 2015

Si tu ne fais pas de structurel, la résine polyester + mat est une solution, mais perso je n'aime pas travailler la résine polyester car on maitrise moins bien le temps de travail une fois le catalyseur mélangé.
En choisissant judicieusement son durcisseur, l'époxy permet de travailler en toutes saisons (rapide en hiver, lent en été) et avec un peu d'habitude on ne travaille plus qu'avec du standard. Avec une bonne résine, pour 100g de mélange à 20°C, tu peux compter entre 30 et 40 minutes de pot life, ce qui te laisse du temps pour faire les choses correctement.

Au niveau propreté et résistance, il n'y a pas photo, avantage époxy et si tu crains la présence d'eau alors la polyester est totalement hors jeu puisqu'elle va irrémédiablement s'osmoser plus ou moins rapidement.

N'hésite pas à me demander des conseils sut l'époxy si tu veux, j'essaierai d'y répondre.

Bon courage.

07 juil. 2015

pour des étanchéités entre différents compartiments, pourquoi pas des joints sika ou similaires ?

08 juil. 2015

Je vais probablement essayer les deux, polyester et époxy pour voir justement comment se travaille ces deux produits. C'est l'occasion de me faire une idée pour de futurs travaux. Pour le sika, ça me parait être, vu les interstices à combler, une solution "bricolage". Les espaces sont vraiment importants par endroit.

09 juil. 2015

Un conseil, prends un seul produit et ne melange pas epoxy|sika ou pire epoxy|gelcoat, donc tout en epoxy et essaye un fini propre pour passer une eponge sans la bousiller a chaque fois.

09 juil. 2015

Exact, et pour un fini vraiment propre et durable, la peinture époxy fait le boulot.
Evite les peintures "spéciales" cales ou fonds, elles ne résisteront pas aussi bien à l'abrasion ou à l'humidité et boulot à refaire dans 3 ans garanti.

Juste une restriction avec la peinture époxy, elle ne doit pas être exposée aux UV ou alors très peu. Ne pas utiliser les inhibiteurs d'UV, ils sont quasiment inefficaces et onéreux.

09 juil. 2015

bonjour à tous, perso dans les fonds du bateau afin de remplir les petites surfaces sur lesquelles restaient toujours un peu d'eau j'ai coulé de la résine époxy directement le bateau le plus de niveau possible et bien maintenant je n'ai plus de "marres" ....
Gilles

09 juil. 2015

OK très bien, je vais essayer ça ce week end alors. En résumé : ponçage pour retirer les parties éventuellement friables (anciennes peintures etc.), nettoyage acétone avec un chiffon puis application en deux couches d'une peinture époxy?
Pour la reprise des cloisons, taffetas et résine époxy après même procédé de ponçage et nettoyage.
Pour le comblement des interstices: mastic époxy + peinture époxy par dessus.

J'ai bon? En terme de peinture epoxy, je suppose que ça se trouve à moindre cout dans les magasins de bricolages autres que les ship. Vous avez des recommandations?

Merci en tout cas pour votre aide :)

Bonne soirée

09 juil. 2015

Attention entre chaque couche d époxy,déglacer au grain fin sinon aucune accroche.
Pour les joints congés, utilise une vieille cuillère à soupe. C'est simple et efficace.
La peinture epoxy se trouve chez certains ships indépendants. Évite les marques exotiques, les valeurs sures sont Sicomin et Resoltech. Yachtcare et West system ne font pas la peinture, Mass est très peu importé et les peintures bâtiment ne sont pas moins chères.

30 avr. 2023

Bonjour @Glouh Glouh

Je viens aux nouvelles, ça donne quoi avec le temps cette peinture epoxy ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022