Référence moteur Perkins?

Bonjour tout le monde!

Tout nouveau dans le monde du nautisme (mais quand même un peu bricolo...), je viens d'acheter le bateau de mon voisin...
Malgré beaucoup de recherches sur le net, impossible de trouver la référence du moteur Perkins (80ch?) qui équipe ce bateau!

Le bateau est un « Navifrance super socoa » (1981), qui lui aussi est introuvable sur internet... :(

J'espère qu'un oeil expert qui traîne par là pourra reconnaître enfin ce moteur!

Merci,

Cédric.

L'équipage
27 août 2017
28 août 2017

salut , il y a une plaque signalétique avec le type moteur et le n° de série je suppose ?

28 août 201716 juin 2020

Bonsoir Fred et merci,

Pas grand chose sur la plaque signalétique du bateau, et sur le moteur il y a plein de références différentes à plusieurs endroits...

28 août 2017

Le bloc est incontestablement celui du 4236 PERKINS ,mais la marinisation a dû être faite par le chantier ( échangeurs )
Dom

28 août 2017

Bonsoir Dom,

C'est justement la partie échangeur à ailettes que je n'arrivait pas à retrouver sur le net...!
Je ne sais pas si cet échangeur est meilleur ou pas que celui utilisé dans les autres configurations, mais en tout cas je connais maintenant la référence de ce moteur... merci!
Je recherchai cette référence pour faire la révision, mais aussi pour être sûr de commander le bon presse etoupe.
Savez vous si l on peut utiliser un presse étoupe à joints mécaniques à la place des joints à tresse?
On m'a aussi parlé des presse étoupe volvo, plus fiables apparemment.

Merci encore pour vos réponses rapides et précises!

Cédric.

28 août 2017

Parlez vous du joint de vilebrequin ou du presse étoupe d'arbre d'hélice ?
Dom

28 août 2017

Celui d'arbre d'hélice...
Mais je ne suis même pas sûr que le presse étoupe soit vraiment lié à la référence moteur?
Plutôt lié à l'arbre de transmission/configuration hélice?

Merci.

28 août 2017

Oui c'est en fonction du diamètre de l'arbre et de celui du tube d'etambot....

28 août 2017

prend un rmta plus facile d'entretien que le volvo ..
et surtout pour le même diamètre d'arbre il y a différents diamètres de tube d'étambot .
alain

28 août 201728 août 2017

Salut a tous,
Bjr Cedric-66
Une petite précision, "NaviFrance" était la marque des Chantiers Labéguerie (Allée de Foix à Anglet- 64600); le type "super Socoa" été un des nombreux types sorti par cette petite Sté familiale. Cette Sté à malheureusement été mise en Liquidation Judiciaire en 1992...donc, elle n'existe plus. Je ne pense pas que cette Sté Labéguerie marinisait les moteurs; elle était surtout plus axée sur la construction plastique. C'était un compromis client/chantier qui définissait le moteur a installer.
Quant au presse étoupe, il n'est pas lié bien sur au moteur. Il est ici à tresses parce que dans les années 1970, on ne connaissait que ça, et qu'il n'y avait pas de Normes: chaque chantier avait ses propres Normes, et donc le diamètre du tube étambot et/ou celui de l'arbre, peut s’avérer fantaisiste; du moins pas dans les normes actuelles!
Mamita

29 août 2017

Bonjour,

@fritz the cat: merci pour l'info, je vais voir si j'arrive à trouver les diamètres/longueurs adaptées car d'après Mamita, les diamètres d'axes utilisées à l'époque n'étaient pas forcément normés...

@Mamita: merci pour l'historique de Navifrance! Si ce chantier faisait du "cas par cas" (compromis client/chantier), je vais avoir du mal à trouver quelqu'un ayant la même configuration du coup...
Je vais croiser les doigts pour trouver un presse étoupe "nouvelle génération" adapté à mon axe de transmission/étambot, sinon retour à la bonne vieille tresse (ou au joint à lèvres Volvo?).
Ces joints à tresse doivent êtres changés tous les ans apparemment, c'est ce qui me gêne un peu...

Merci à tous pour votre aide précieuse,

Cédric.

29 août 2017

Bonjour
Pensez à contrôler l'état de surface de la ligne d'arbre à l'endroit de la portée du joint rmta ou Volvo . Si l'état de surface de la L.A est abîmé, le joint se détériorera rapidement.

29 août 2017

Re (suite)
A l'époque la Ste Labéguerie a été rachetée par "Ultramar", qui elle mème a disparue: a eux deux , sont sorti: le Chiberta, le Luzien, Le Brises Lames, le Super Socoa, etc...
/
"...Ces joints à tresse doivent êtres changés tous les ans apparemment, c'est ce qui me gêne un peu..."
Hum: Justement le contraire ! Ces joints à tresses sont pratiquement indestructibles !
Si tu veux mettre un joint tournant type PSS (ou autres), il faut mesurer au pied à coulisse: le diamètre de l'arbre et le diamètre intérieur et extérieur du tube étambot; en fonction de ces mesures, tu pourras choisir un joint dit "plus moderne", et voir si l'état de surface de ton arbre au point de frottement du joint est assez bon (propre, lisse,pas d'aspérité, etc).
Mamita

29 août 201716 juin 2020

Salut à tous,

@ Mamita: Hum... si le presse étoupe à tresse a une durée de vie supérieure aux versions modernes, aucun intérêt de le changer?!
La personne m'ayant averti de la durée de vie limitée (à changer tous les ans) du presse étoupe à tresse est le vendeur du bateau: petit détail qui a son importance, il possédait ce bateau depuis 6 ans mais... n'avait jamais passé le permis! ;)
Il m'a expliqué que le port l'avait appelé un jour (oui, il payait en plus une place au port pendant 2 ans...) car le bateau commençait à couler. Un technicien a alors resserré le presse étoupe et tout était rentré dans l'ordre...
Du coup, est-il quand même préférable que je vérifie l'état des tresses du presse étoupe (et au cas ou les changer), ou simplement vérifier si la bague de serrage est bientôt en butée?
Le bateau a passé 4 ans dans un jardin, je ne sais pas si les tresses supportent bien ces conditions.
Merci pour la suite de l'historique de Navifrance, cela m'a permis de tomber sur des photos de ce qui pourrait s'apparenter à son grand frère, "L'ultramar brise-lames", un peu plus long et design "plus récent":
photo1 : Ultramar Brise-lames
photo2 : Navifrance Super Socoa... le mien :)

@albor: Merci je vérifierai l'état de l'arbre, mais l’intérêt d'utiliser un joint rmta ou Volvo semble grandement remis en cause...

Merci à tous pour votre aide,

Cédric.

29 août 2017

Re,
Tous les presses étoupes ont leurs avantages et leurs inconvénients; le "gros" inconvénient du PE à tresses, c'est qu'il a tendance à goutter: 1 goutte de temps en temps (dans une fréquence qui est comme celle du refroidissement du fut du canon, sketch de Fernand Raynaud). Certains marins n'admettent aucune eau en fond de cale, et choisissent un type de joint tournant; c'est un choix qui leur appartient.
Dans ton cas, le PE à tresses a un gros avantage : c'est qu'il déjà installé et payé !
Mais je te rassure, sauf mauvais alignement de l'arbre/moteur, personne ne change les tresses tous les ans !
Mamita

29 août 2017
31 août 2017

Merci pir2lune, je verifierai ça ce week-end...

Je vais poser une question sans doute très con, mais je ne saurai pas si le presse étoupe fuit tant que le bateau ne sera pas à l'eau?

Sinon, est il possible de faire tourner le moteur hors de l'eau en alimentant le circuit de refroidissement avec une cuve externe?
Je compte faire la vidange mais l'huile doit être tiède...

Merci.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022