reffroidissement moteur

Salut à tous
J’ai un moteur Yamaha 6cv 2 temps qui à été mal hiverné et le refroidissement ne se fait plus, j'ai fais changer la turbine de pompe mais le réparateur dit que le circuit est bouché, il doit déculasser pour déboucher les tuyaux
Il y a-t-il une autre solution car il pense qu’il va casser plusieurs boulons de la culasse qui sont sûrement grippés. Le prix de la réparation sera beaucoup plus cher.

Merci de vos réponses
Cordialement
Sylvainj2

L'équipage
21 fév. 2008
21 fév. 2008

décapage
on peut nettoyer un circuit de refroidissement à la lessive St Marc (pas la St Marc de ménage mais celle pour lessiver les peintures...), mais ça ne fonctionne que si un peu d'eau passe encore...ça marche aussi pour les radiateurs et échangeurs eau/eau...

21 fév. 2008

une
bassine et de l'acide chlorhydrique avec de l'eau tiède voir chaude et faire tourner le moteur laisser chauffer juste un peu et recommencer jusqu'à ce que ça fonctionne

21 fév. 2008

Comme le dit Daniel
l'acide chlorydrique peut faire l'affaire , ce n'est qu'une question de patience , j'ai débouché avec un ami un moteur qui n'avait pas été hiverné depuis quelques années , pas joli à voir
Nous avons retourné le moteur à l'envers et rempli progressivement le tube de circulation qui part de la pompe avev un entonnoir et un tuyau de caoutchouc (acide légérement dilué) jusqu'au moment ou ça passait. cela a mis quelques grosses heures voir a deux jours mais nous en sommes venus à bout et c'est reparti .

Ensuite lorsque ça passe un peu il suffit de remonter et de faire un peu tourner en circuit fermé dans un grand bidon en plastique avec un mélange eau acide , la chaleur aidant et le circuit permanent font le reste .

Il arrive aussi que ce soit la pissette de sortie d'eau qui est simplement bouchée , le passage d'un fil de fer peut faire des miracles .
Bon courage

21 fév. 2008

le meilleur nettoyage
est fait en grattant à la main, mais cela nécessite:
- Le démontage de la tête motrice du fût d'embase
pour nettoyer les canaux de distribution d'eau sous le bloc
- La dépose la plaque d'échappement car en général là c'est très amalgamé
- La dépose de la culasse pour vider les chambres autour des cylindres
- La dépose du thermostat
...
car malheureusement, il n'y a pas que le sel qui forme un dépôt, mais le plus souvent un mélange dur de sable et de sel.
Daniel

21 fév. 2008

Neutralisation.
Ne pas oublier de rincer le chlorhydrique avec une solution d'amoniaque diluée à 10% mais surtout pas de la soude (aluminium)! :-D
M'enfin!

21 fév. 2008

Daniel à raison
Bonsoir moi je regarderais le calostat avant de faire ce qui se dit plus haut :-)

22 fév. 2008

acide
Chlorhydrique: fonctionne aussi (on s'en sert pour décaper l'alu oxydé), mais ce qui est curieux, personne ne parle du taux de dilution ce qui me semble tout de même essentiel!

22 fév. 2008

Je pense
autour de 20 pourcent enfin enfin s' est ce que j' ai utiliser pour moi.

22 fév. 2008

Vinaigre
J'ai eu le même problème mais un peu d'eau sortait de la pissette. J'ai mis de l'acide pour détartrer les circuits d'eau chaude de chauffage.

Sinon, quelqu'un sur le forum à résolu ce problème à l'aide de 10l de vinaigre blanc (faire tourner le moteur dans un seau de vinaigre).

Depuis après chaque sortie ou arrêt prolongé, je rince à l'eau douce le moteur.

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022