refit d un catamaran

refit de tropicat entre 2005/2007

Sympa Pascal. :pouce:
Mais il manque les commentaires...
Qu'est ce que tu as modifié aux étraves ?

17 nov. 201217 nov. 2012

des commentaires, et on en fait un article sur Héo ...

le masque c'est bien,
mais meuler sans lunettes .... :non: :non: :doc:

17 nov. 2012

le masque c est pour la frime ( rarement avec :non: ) les lunettes jamais et pourtant mon premier boulot était opticien ....

en tout cas j aime ce cata et il me le rend bien

tropicat.over-blog.com

17 nov. 2012

t'es en manque Pascal, ca se sent ...!! trouve toi vite un autre cata à refiter :-D

oui c est vrai , en attendant je répare les bateaux par ici car pas de voyage cet hiver sur le cata

mais je serai plus capable de construire comme je faisais avant un bateau en entier , les 55 ans sont la ....mais un bon refit ou faire un boat a plusieurs ça oui

18 nov. 201216 juin 2020

je l ai trouvé comme ça en greece

18 nov. 2012

Et ben,sacré boulot! :pouce:

<<>>

Salut Pascal, et les autres...
Effectivement, la réfection d'un cata peut prendre longtemps. J'en suis à 3 ans 1/2, en travaillant presque tous les jours(12,60mX 6,24m)
Il y a le temps, l'argent, et le lieu; ce qui détermine la mise en oeuvre, la disponibilité des matériaux et leur qualité, le confort de travail.
La compétence, la présence où l'absence de plans, et l'âge du capitaine sont aussi des facteurs à considérer...
Dans mon cas, pas de plans, perte de temps, (on casse et on recommence). L'archi ne se mêle pas de la réfection, il s'agit d'une refonte qu'il n'approuverait pas. D'autres m'ont carrément déconseillé l'entreprise.
Il faut quand même recadrer: soit on a les moyens de s'acheter un cata tout fait, nickel où avec des travaux acceptables; soit on n'a pas les moyens, mais on a du temps, mon cas, 63 ans...
Prix d'achat dérisoire avec du matériel neuf inclus, mais on casse tout et on modifie.
Cahier des charges: un bateau pour vivre à l'année sous les tropiques, se déplacer si envie, confort au mouillage, entretient réduit, un hors bord articulé avec la barre (je sais, mais je n'ai que ça)
Résultat: esthétique discutable, revente aléatoire, performances à évaluer, (bientôt la mise à l'eau)

19 nov. 2012

je serai incapable et encore moins l envie de retaper une fermette . J ai mis 3 ans ..... a changer le systême de toilette qui fuyait chez moi !! chacun son truc , mais surtout le faire quand on est jeune ( pas le chiotte , lol )

18 nov. 2012

j ai mis ses photos pour indiquer qu il faut faire attention avec les vieux bateaux , le cata naviguait puisque je l ai ramené a st tropez , j ai passé plus de 1500 h de refit . donc attention au temps a passer pour refaire d un vieux bateau a un bateau prêt a repartir pour qq années

19 nov. 2012

dommage aucune info sur ta fiche , grrr , tu as quel type de bateau , ou mets qq photos ça serait sympa

Je dois dire que je suis assez admiratif quand je vois ce que certains sont capables d'entreprendre...je me sens assez incapable de mener ce genre de refit jusqu'au bout!et puis,il faut l'envie,également...après avoir "retapé" une fermette pendant une 15saine d'année,pas sûr que je me serais lancé dans le refit d'un cata!
Du coup,je mesure la chance qu'on a eu de tomber sur notre Naviplane,dans cet état-la,et à ce prix-la...merci encore à ceux,du forum ou pas,qui se sont "mouillés" dans leurs avis éclairés!
Reste à écrire la suite...
:alavotre:

19 nov. 201216 juin 2020

il y a des centaines de photos des travaux, par thème...je ne sais pas où les mettre.
La 1ere, c'est ce que j'ai acheté, l'autre c'est où j'en suis aujourd'hui..

19 nov. 2012

super , quel bateau ? un wharram ?

Merci pour les fleurs!
Effectivement, un Wharram mkIV, dont j'ai supprimé les poutres intermédiaires ainsi que la longitudinale(l'ensemble pesait plus lourd que la nacelle). J'ai collé les 2 poutres lamellé des extrémités, fait une découpe à l'intérieur de chaque coque pour loger le plancher. J'ai récupéré tout l'ancien cp, d'une qualité exceptionnelle et ajouté une trentaine de feuilles pour le reste, les aménagements. J'ai supprimé les extrémités caractéristiques du wharram, du poids et de la longueur en moins, inversé l'arrière, jaumières et safrans.
Il est impossible ici d'acheter du bois sec...
Un genre de jupe pour l'accès en annexe, barre à roue(drosses textiles), hors bord qui tourne avec. Vent de face, tu restes dehors...

Beau boulot...! :pouce:

19 nov. 201216 juin 2020

quelques photos

19 nov. 201219 nov. 2012

:bravo: :pouce:

Tout comme Pascal, je ne me sens pas motivé pour planter un clou dans une maison, mais là, quand même, j'en ai un peu ras la casquette, ce n'est plus de mon âge...
Par contre tu as du en ch..r avec la fibre, je compatis...gros boulot, bravo!

:pouce: :bravo: :scie:

bravo

et quel projet aprés ?

19 nov. 2012

Ben moi j'appelle plus ça du refit mais de la déconstruction et reconstruction quasi intégrale... beau boulot il en faut du courage, mais quelle fierté après de naviguer sur son propre boat..

Les projets, heu...Peut-être retourner un peu en Amérique du sud, centrale, et Panama selon le contexte mondial. Mais avant, 1 mois de siestes, et le 1er qui me réveille, c'est la 30/30 :non:
Il faut que je fasse un peu de fric, j'en suis à faire un tube inox avec 5 chutes...Donc un peu de boulot. A 65 ans, dans 1an1/2, je touche le minimum vieillesse, si je suis sur le territoire Français, sinon, re-boulot...

19 nov. 201219 nov. 2012

vie décousu a priori , comme moi . tu fais ce refit a quel endroit

On a failli se voir l'année dernière ( en mp pour les détails) Aux Antilles

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)