Reflexion sur la notion d'abri et la zone côtière autour de Graveline

Position du problème

Imaginons qu'un équipage veuillent convoyer un voilier quillard (TE 1,6m) de Calais à Dunkerque.

Cet équipage peut équiper son voilier en semi hauturier mais il ne possède ni permis côtier ni CRR et s'il se motive pour les passer il ne les aura vraisemblablement pas dans les temps pour le convoyage ce qui interdit l'utilisation de la VHF fixe qui se trouve à bord.

Il faut donc rester dans la zone de moins de 6M d'un abris (ou faire appel à un copain qui a le permis).
Déjà êtes-vous d'accord avec ce constat.

Solution imaginée

On considère Graveline comme port abri. Il n'est accessible que trois heures autour de PM.

De jetées à jetée il y a 11M sur la carte

Mais en vrai il y a plus puisqu'il faut contourner un long banc de sable à la sortie de Calais.

Donc première question, comment les autorités considère la chose?

En admettant donc qu'il y ait bien 11M de Calais à Graveline, ce dernier port n'est un abri que lorsqu'il est accessible.

A 4 noeuds fond il faut donc partir 3h avant PM de Graveline (les courants sont favorables) pour arriver devant Graveline dans le créneau où il est un abri.
Puis profiter des trois heures de courant suivant pour aller à DK Est.

Néanmoins si on regarde dans le détails il y a bien un moment où le navire se trouvera à plus de 6miles de Calais tout en se trouvant à moins de 6miles de Graveline mais celui ci à l'instant dit ne sera pas un abris puisque pas assez d'eau. Cela ne pose pas de problème en pratique puisque de toutes façons le navire ne va pas se télétransporter.

Que pensez-vous de ce problème? (et oui avoir le permis côtier ou le CRR réglerait bien des questions mais là n'est pas le sujet)

_Après on peut dire que l'on s'en fiche mais ce n'est pas notre état d'esprit, et au pire nous pourrons nous débrouiller pour partir avec un navire équipé semi hauturier (il suffit d'un radeau) avec un membre d'équipage à jour de ses permis... _

L'équipage
27 mars 2022
27 mars 2022

bjr

tout d'abord le bateau étant un voilier il ne faut aucun permis ..
pour la VHF ne t'en fait pas sans CRR personne ne te dira rien sauf a faire n'importe quoi ..
reste le radeau ..trouve un copain qui te pretera le sien


Recidive:En effet, si la vhf est obligatoire à bord, le CRR ne l'est pas...·le 27 mars 2022 16:30
tiktak:pour le radeau ce n'est pas un problème.Mais quand je lis le manuel CRR je vois que la VHF doit être accompagnée de la licence ET du CRR. d'où le questionnement.Bon il faut vraiment que je passe les permis, mais cela prend du temps et de l'argent. ·le 27 mars 2022 16:35
27 mars 202227 mars 2022

Il existe encore des licences pour posséder un émetteur?
Avant, même pur une radiocommande de modèle réduit c'était obligatoire, mais il me semble que cela a changé (dans le cadre de la simplification administrative ?).


27 mars 2022

Bonjour Tiktak

Comme le dit Calypso pas besoin de permis pour un voilier. Pour la vhf il prend une portable 6w pas besoin de CRR vu la zone de navigation pas très loin du cross Gris nez et ensuite Gravelines et DK
ils seront le capter. Pour faire simple c'est la catégorie du bateau et son équipement secu qui détermine la distance de navigation.

Le Moko


28 mars 2022

La seule fois où j'ai été contrôlé c'était devant Boulogne, affaires maritimes j'allais à Gravelines de nuit, gros bateau qui te suit la nuit, abordage en semi rigide de 2 'agents' assez mouvementé avec la houle. Un voilier de 7m, pas d'équipement hauturier. Par contre avec le courant et météo clémente, des cartes sur deux gps différents et de quoi les charger, c'est surtout ça qui les a rassuré et ils m'ont laissé continuer sans PV.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022