refondre les vieilles anodes zinc ?

Salut,
Pensez vous qu'il soit possible de refondre les vieilles anodes en zinc, pour en couler des nouvelles ?
Sachant que la température de fusion du zinc est de 420°, cela met paraît techniquement facile, mais qu'en est-il du résultat ?
Le métal obtenu sera t-il le même qu'au départ (souvent un alliage...) ?

L'équipage
10 jan. 2014
10 jan. 2014

Il y avait une expérience concluante sur ce type de refonte dans une édition de Practical Boat Owner il y a environ un an.

10 jan. 2014

Oui.
tout à fait logique, surprenant que personne l'ai fait, comme pour le plomb, attention peut être aux gaz.
Jusque là, nous étions dans un société de "sur consomation" pas de temps à perdre pour cela.

10 jan. 2014

J'y pense depuis un moment, je suis très intéressé par le sujet. À plus de 30 euros l'anode (j'en ai 2 autour de l'arbre sur sd 20, maintenant ça se monte en deux parties pour ne pas démonter l'hélice ) ça fait 60 à 80 euros par an. Est ce qu'on peut utiliser un moule en plâtre?

10 jan. 2014

les anodes zinc a 99% en plomb ça c'est nouveau .
quand j'avais mon atelier un de mes mécanos les conservait dans un bidon de 200l quan il a été plein
il a mis 5lampes à souder autour pour les fondre
à part nous asphyxier et écremer sans arrêt il n'a rien récupéré .
tu peux toujours essayer avec une tu verras ce ui reste
alain

10 jan. 2014

bonne année , et bonjour , je fonds mes anodes depuis 1977 la construction de mon voilier acier subrero , moule acier à 2 noyaux , chauffage au gaz propane avec chalumeau pour les toitures , j'ai 10 anodes , que je change t les 2 ans
cordialement votre

10 jan. 2014

Bonne année, et bonjour, j'ai pour 100 € par an, pour changer les anodes a moitié usées, et j'ai quelques questions, car j'ai essayé, mais je ne suis pas arrivé a faire couler une goutte de zing. Faut il un creuset en fonte? Le propane avec ou sans apport d'oxygène? Faut il couper les anodes en petit morceaux? Faut il une forge? Je pense que la calamine du zing pause un problème, car elle doit faire un écran a la chaleur, peut on la faire disparaitre, et par quel moyen? Merçi pour vos réponses.
Cordial

10 jan. 2014

Le platre peut claquer à priori : www.usinages.com[...]17.html
Mais bon c'est pas un drame si il se fissure, fais ton moule en platre et maintient le en l'enterrrant dans le sable et tout devrait bien aller.

10 jan. 2014

Je l'ai fait. Mais comme la simple lampe à souder ne suffisait pas à fondre le zinc, il fallait le chalumeau avec de l'oxygène. Au bout du compte, ça me revenait plus cher en oxygène que ce que j'économisais en anodes.

10 jan. 2014

Je n'ai pas dit que les anodes étaient en plomp, mais que :peut être comme pour le plomb, attention aux gaz.
mais ton experience semble trés interresante, une explication chimique?

10 jan. 2014

L'explication pour le plomb, c'est comme des glaçons: on peut remplir un seau avec des glaçons, et quand ça fond, le seau est bcp moins rempli. Pour les zincs, au lieu de les fondre, est-ce qu'on pourrait mettre plusieurs dans un filet (pour qu'ils se touchent les uns les autres) et pendre le filet par un fil qui conduit l'électricité de la coque (en alu, par exemple) pour servir comme ça, sans les fondre?

10 jan. 2014

dans un seau en plastique ce sera encroe plus efficace
alain :langue2:

10 jan. 2014

Ben, c'est que si on fait ce que tu dis, le zinc aura toujours la même densité. Or, il est bien recommandé de changer les anodes lorsqu'elles ont perdu la moitié de leur poids (ce qui ne veut pas dire qu'elles ont perdu la moitié de leur volume : les vieilles anodes sont poreuses et de moindre densité). Faut-il comprendre que le métal de ces vieilles anodes ne réagit plus de la même manière si sa densité est moindre ?
Les fondre et les recouler permettrait de leur redonner leur densité d'origine... (?) Parce que je ne vois pas quel autre but il peut y avoir...

10 jan. 2014

Tu dis toi-même qu'elles perdent en densité... il y a donc une perte de matière, puisque leur volume n'augmente pas.
Pour avoir une anode neuve, il t'en faudra donc deux anciennes, plus de quoi les faire fondre, les mouler à la bonne forme, le tout sans te brûler.
De plus, les anodes se dissolvent par échange d'ions, donc tu riques d'avoir beaucoup d'impuretés dans ton métal fondu...

10 jan. 2014

Je fond facilement le plomb dans un poelon inox sur un réchaud gaz pour le couler dans des moules en béton très sec. Les scories montent en surface et je les mélange avec une cuillère inox pour récupérer un max de plomb. Les scories servent d'isolant en surface.
Il devrait être possible de fondre le zinc de la même manière et le poelon devrait pouvoir résister.
Mais je n'ai pas encore essayé avec le zinc

10 jan. 2014

je fond les vieilles anodes non decoupées avec le propane , dans une casserole en acier , il est certain que cela mets 3 à 4 mm avant de voir le zinc couler , car les scories genent la fonte , ensuite je nettoie avec une vieille ecumoire les scories pour les enlever et je coule dans mon moule , attention , c'est chaud longtemps !!!

10 jan. 2014

Pour le plomb attention c'est TRES dangereux pour la santé (saturnisme), vapeurs ou contact par la peau. J'ai oui dire que des anodes de mauvaise qualité pouvaient en contenir. Pour le zinc, je ne sais pas.

11 jan. 201411 jan. 2014

Bon, il reste à connaître la qualité de l'alliage que l'on obtient. Car, lorsque l'anode travaille elle perd sûrement plus certaines particules que d'autres. Par exemple, si on a au départ une anode zinc-alu, il est à craindre qu'elle perde plus de zinc que d'alu... et la vieille anode risque d'être constituée d'un pourcentage d'alu trop élevé...
Par contre, fondre l'alu est une autre histoire : 660°...
Le plomb : 327°...

11 jan. 2014

Baboujoli, la moindre impureté neutralisera l'anode...

11 jan. 201411 jan. 2014

Donc, c'est pas un bon plan...
C'est pas le tout de refaire des anodes, il faut surtout qu'elle agissent en protection !

11 jan. 2014

bon jour a tous et si on fondait des vieilles descente d eau de pluie
elles n ont pas subi l electrolise ce ne serait donc que du zinc
je me trompe?
gennaro

11 jan. 2014

Elles se seront quand même oxydées en surface, et je ne suis pas sûr que le zinc utilisé soit vraiment le même...

11 jan. 2014

Non, il me semble que le zinc des couvreurs n'est pas assez pur pour faire de bonnes anodes. La pureté du métal est une condition sine-qua-non d'une bonne anode. Quant à la refonte, je la pratique sans problème avec ma lampe à souder camping-gaz.

11 jan. 2014

Bon soir Bara Gwin
Et ca se passe bien?
Raconte nous
Ciao gennaro

11 jan. 2014

Salut Gennaro, je fonds mes vieilles anodes dans un creuset réfractaire avec un vulgaire camping gaz et j'écume les quelques crasses qui surnagent. Je n'ai pas de moule pour couler une anode noix, le produit de fusion me sert donc à augmenter la masse de mes anodes plates et pendanodes, allongeant ainsi leur durée de vie. Pour les anodes noix ( ligne d'arbre ), je rachète du neuf...

11 jan. 2014

Bonjour Bara-Gwin,
Bon ben j'en profite pour creuser cette question d'anodes : as-tu un mode opératoire pour "augmenter la masse de mes pendanodes" ?
La question qu'on se pose, nous c'est peut-on remplacer le cable de suspension de la pendanode lorsqu'il semble ne plus conduire correctement ?

Bons préparatifs pour le grand saut !
Isabelle, de Skol

12 jan. 2014

Bon jour BARA GWIN et ISABELLE DE SKOL
moi aussi je pensais transflrmer les vieilles anodes en carottes pendues avec du cable inox
de mon vieux gréement déposé
est que c est , a votre avis, la bonne solution
j en achetée une de pendanodes elle avait une grande similitude juste que le cable était plastifié jusque au zinc....
Cette isolation peut se faire avec le vernis des bobinages moteeurs électriques
Mais apres tout est telle obligatoire. ?
Je ne vous dis pas le prix de cette merveille chez le vampire
ces braves gens exagérént..... hier une petkte ampoule de liseuse de cartes 6,20 roros
allez a plus et j ai oublié bonne année a tous
gennaro

11 jan. 2014

Ben oui je comprenais pas trop le fait que rongé s
Par l électrolyse le restant ne pouvais pas se récupérer
Je crois que je vais me servir de mon ancie materiel pour couler les balles
C est sur que sur un fifty de 6 tonnes meme si la forme de poire
N est pas parfaite ca va pas le ralentir de trop...et puis meme un joly moule ca peut se faire. ...

Buon vento a tutti gennaro

12 jan. 2014

Au risque de me répéter, vos anodes ne fonctionnent que si elles abaissent d'au moins 50 mV le potentiel de l'équipement protégé. Sinon, poubelle...

12 jan. 2014

Merci du renseignement "galvatest" mais c'est un peu court...La question posée est de savoir si la refonte des vieilles anodes est valables ou pas ....
C'est realisable tout le monde est d'accord sur ce point, mais les anodes "recupérées" seront elles capables d'abaisser de 50mV le potentiel de l'equipement que nous voulons proteger ....
C'est LA question que chacun se pose,et on ne repond pas à une question par une autre, surtout si on est un "pro" et que l'on possede les infos...

12 jan. 2014

Je ne suis pas devin. Il suffit donc de mesurer après fabrication... Je pense avoir déjà largement plaidé pour cette façon de procéder (voir post précédents).

13 jan. 201413 jan. 2014

bon jour a tous
si je me souviens bien de mes cours de electrotechnique 1969.
Il existe une échelle des métaux chacun ayant un potentiel électrique propre ,en tête l or le platine l argent et plus loin le cuivre puis le bronze le laiton l acier plus bas encore l aluminium le zinc et un peu plus bas le magnésium..
Sur notre bateau pour protéger de l électrolyse les métaux plus noble on les mets en contact avec des masses de métal moins noble le Zinc qui doit être le plus pur possible
Le problème de la pureté soulevé par Galvatest est donc réel mais AMHA vraiment important si c est de l aluminium
que l on doit protéger .
Dans ce cas faut peut être passer pair l aide du magnésium.
Tout ca quand notre bateau n est pas soumis a des courants de fuite qui peuvent être de son bord ou par le PONTON quand on se branche au secteur et si le fil jaune et vert nous protège de l électrocution il peut aussi amener
des courants de fuite en provenance d autres bateaux....
et c est un bateau en alu branche lui aussi qui sert d anode a tout le ponton....LE PIRE est une fuite de courant alternatif non relevée par le Différentiel
parce que notre boat deviens 50 fois par seconde anode et cathode la conséquence est que les métaux même nobles vont se bouffer
Pour protéger sa protection deux solutions :
soit un transfo qui relie le bateau a la borne cher et lourd
soit un disconnecteur a diodes fabriqué en Angleterre
c est ce que j ai monté en tète de mon disjoncteur d alimentation 220V
Pour moi pas de bleme a se récupérer des anodes maison si bateau NON ALU voir ACIER mais penser a cet insidieux problème de masse et a changer l anode circuit refroidissement moteur.....saluti gennaro

:acheval: :acheval:

13 jan. 2014

Au risque de vous surprendre, les phénomènes de corrosion relèvent toujours d'une part d'inconnu. Néanmoins, certains faits sont bien avérés et, à ce jour, la communauté scientifique et technique ne considère pas le courant alternatif comme une source potentielle de corrosion. Le fil de terre de l'installation 220 V, en revanche, en est une parce qu'il est susceptible de véhiculer des fuites de courant continu si l'installation électrique est conforme aux normes. Un petit tour d'horizon sur www.galvatest.com[...]que.pdf et site correspondant.

13 jan. 2014

"les phénomènes de corrosion relèvent toujours d'une part d'inconnu"
doit on traduire qui te sont inconnu ?

"la communauté scientifique et technique ne considère pas le courant alternatif comme une source potentielle de corrosion."
Dit plutot "je ne considere pas"
et ce qui est faut surtout sur un bateau.

13 jan. 201413 jan. 2014

Inutile de m'agresser. Je ne fais que vous informer de l'état de l'art et maintiens donc mes propos tels quels. Maintenant, concernant votre bateau vous faites ce que vous jugez utile pour le conserver en état... C'est votre problème.

13 jan. 2014

???
Une fuite de 220 V sur une coque alu ne provoquerait pas de dégâts électrolytiques ???

13 jan. 2014

A priori non.

13 jan. 2014

Sur ce site on le confirme, l'électrolyse ne fonctionne pas avec du 220 V, il faut du courant continu ! :
www.stef-jeep.org[...]ouillee

13 jan. 2014

Plusieurs schema possible si on met les fils directement dans l'eau salée, il vas se former aux points de contact une pellicule d'oxyde, cette pellicule vas avoir un comportement semiconducteur, et il vas apparaitre une composante continue.

13 jan. 2014

Bonjour
donc une astuce pour que les anodes ne se bouffent pour rien commencer par
""s isoler"" via un disconnecteur galvanique de la terre du quai
apres si le bateau n est pas en alu on peut recuperer les vieux anodes
c est ce que je pense....
saluti gennaro

22 jan. 2014

BON JOUR A TOUS LES MATELOTS
EXCUSEZ MOI SI JE CHANGE DE SUJET
NOS PETITES ANNONCES SONT POLLUEES PÄR LES ESCROCS AFRICAINS !!
j ai déposé une petite annonce pour revendre un enrouleur de genoa j ai reçu par l intermédiaire de HISSE HO un message émanant de un certain ricardo hernandez
avec un adresse mail particulière et non avec un
pseudonyme comme c est arrivé d autres fois
j aimerais vous transmettre copie des échanges afin que vous puissiez vous en rendre compte mais je ne sais pas comment l on fait suis pas un as de l informatique et pour le renvoyer au site c est marque NO REPLY.
en tout cas fautes de orthographe et de grammaire habituels et mode de payement genre le message du genre sur le bon coin
et moi qui pensait que ici nos annonces étaient plus protégées salutations gennnaro

22 jan. 2014

Genn, le post concernant Ricardo est ici :

www.hisse-et-oh.com[...]oquerie

22 jan. 2014

Merci Galvatest je ne savais pas que l on savait ciao gennaro

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2022