refroidissement MD2020

je trouve que mon échappement ne crache pas beaucoup d'eau. comment savoir si le débit est normal ou pas?

L'équipage
05 août 2010
05 août 2010

Mesurer
Et comparer le débit à la valeur du bouquin ! Ou bien mesurer la température du moteur, si le refroidissement et bon pas d'inquiétude !

Ne pas oublier de vérifier que le vanne est ouverte... :-D J'ai remarqué qu'il coulait BEAUCOUP moins d'eau par l'échappement avec la vanne fermée !!

05 août 2010

la première chose
que je ferai, ce serait de vérifier l'impeller de la pompe à eau...

michel

05 août 2010

Quand une ou plusieurs pales du rouet
qui a été changé sont restées coincées à l'entrée de l'échangeur, évidemment cela coule moins bien... Première chose à vérifier.
Ensuite, vérifie la propreté de l'échangeur ( pièce en cuivre au centre du radiateur), de la crépine d'entrée de l'eau à l'extérieur de la coque. Enfin controle l'état de la pièce en fonte en forme d'escargot ou se rejoignent l'eau du refroidissement et les gaz d'échappement. ( S'obstrue trés facilement chez Volvo Penta.)

:litjournal:

05 août 2010

suite
la vanne est ouverte et le rouet de pompe à été changé en mars. En fait c'est depuis que je m'interroge sur le débit. J'ai l'impression que ca coulait plus auparavant. Maintenant, je peux me tromper. J'aimerai juste vérifier. Je vais voir ce que dit la doc volvo

05 août 2010

merci
je vais re verifier tout ca

05 août 2010

j'ai le meme à la maison
si il manque un morceau de rotor il faut le reconstituer avant de mettre un neuf et quelquefois il faut deposer le capuchon en noeprene qui est à l'entrée de l'echangeur .
sur le mien quand je l'ai acheté ,j'ai fait une revision complete :injecteur(changé 2 nez)
déposé l'échangeur dans lequel j'ai trouvé de quoi fabriquer deux ou trois rotors en petits morceaux , j'ai passé le faisceau à l'acide phosphorique après tringlage ,reprise des jeux de culbuteurs et evidement vidange et filtres
depuis fonctionnement parfait ......
ça ne demande pas beaucoup de travail et ce n'est pas necessaire de le faire souvent voir le tableau d'entretien constructeur ..
alain

05 août 2010

pas mal en effet
j'avai deja deposé le capuchon a l'entrée de l'echangeur.
comment sors tu l'échangeur du boitier?

06 août 2010

Il faut dévisser le collier
qui serre l'échangeur à l'autre bout, puis tirer horizontalement l'échangeur.
Aprés nettoyage à l'acide, le replacer avec le petit event ( vérifier qu'il n'est pas bouché.) au centre sur le dessus. ( Donc, les deux orifices plus importants se retrouvent en bas...)
Bien centrer l'échangeur par rapport au radiateur afin que de chaque côté la même longueur dépasse.
Utiliser du produit vaisselle : si difficultés pour l'enfoncer dans la première coupole en caoutchouc ou pour replacer celle qui a été enlevée.
Reserrer les colliers, refaire le plein du raditeur sans oublier l'antigel.
Bon courage!
:scie:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Peniche, Portugal

2022