Refroidissement sail drive

L'arrivée d'eau via le sail drive est partiellement bouche,le tube d'aspiration moteur s'aplati sous l'effet de l'aspiration,j'ai mis l'arrivé d'eau moteur à une autre vanne,le moteur tourne et le tube ne s'aplati plus,la question est qu'il n'y a plus d'eau qui circule par le sail drive,est ce que cela posse un problème ?et comment déboucher le sail,j'ai plonge et gratoulle,on dirait que des petits coquillages sont dedans !

L'équipage
25 mai 2014
25 mai 2014

D'une manière générale, il faut surveiller que tous les orifices dans le pied du SD sont bien libres car c'est un lieu de prédilection pour les nématodes et balanes qui finissent par obstruer l'arrivée d'eau. Il existe 3 orifices de chaque côté et un en dessous sur les Volvo.
Personnellement, j'applique du Trilux comme AF (il en existe d'autres) et je contrôle généralement en milieu de saison la liberté de passage pour l'eau en échouant le bateau le long d'un quai. Il faut alors bien ramoner le voisinage des orifices à l'intérieur avec un tournevis assez long.
Mais je n'ai jamais entendu parler d'un tube qui s'aplatirait!!!

25 mai 2014

cela n'a pas d'importance ,le refroidissement du sail se fait par écoulement laminaire sur le corps du sail
un autre passe coque bien dimensionné avec une vanne 1/4 est parfait
par contre employer du tube armovin pour l'aspiration
sur un sail j'ai sorti une moule qui s'était développée dans
l'aspiration .
alain

25 mai 2014

Merci pour votre réponse rapide,échoue le bateau j'aimerai bien mais en med le retour à l'eau libre risque d'être un problème ,en plus j'y ai pense,pour une fois que j'avais envie d'être en Bretagne ,ah ah ah..je vais à Athènes demain,je brancherais un tuyau d'eau dessus et en plongeant je vais essayer de gratouiller encore,si je peut navigue comme ça c'est le principal.la moule,tu la sortie comment ?

25 mai 2014

C'est exactement ce que j'avais fait sur le SD Volvo du Neptune 94. Un passe-coque bien positionné et vanne 1/4 de tour.
J'avais par la même occasion viré la vanne en laiton dans l'embase d'alu !!! et obturé les trous à la pâte époxy.
Aucun soucis pendant mes 5 saisons avec ce bateau et pour ceux qui l'ont eu après.

25 mai 2014

Une technique que j'emploie, avec le gonfleur de l’annexe je le branche sur la vanne d'arrivée et un qui pompe pendant que l'autre ouvre la vanne et inversement, cela purge le plus gros en générale.

25 mai 2014

Un tuyau d'eau sous pression que tu connectes à 'interieur du bateau sur la sortie d'eau du sail drive. Tu mets des coups de presions et ça devrait déja sortir pas mal de trucs.
C'est ce que j'ai fait une fois sur le miens, j'ai été assez impressionné de ce qui est sortit. ça coute rien d'essayer.

25 mai 2014

J'ai constaté que sur les tout derniers moteurs Yanmar, ils ont change les orifices d'aspiration. Au lieu de 5 petits, ils ont mis 3 gros.

Du coup, sur mon moteur ancien modèle, j'ai tout bêtement agrandi les orifices. J'ai moins de risques de coquillages qui viennent obstruer les trous.

CaptainRV

26 mai 2014

Merci des conseils,j'ai pût déboucher la vanne ce matin par l'intérieur avec une tige ,au prix de quelques litres d'eau dans les fonds qui du coup sont plus propres !par contre une autre vanne plus loin me tente bien car le sail est un piège à plastique entre deux eaux et la ça peut craindre.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Cape Point, South Africa

2022