Réglage de la bordure du spi symétrique

Certains disent que la bordure doit être parallèle au pont, d'autres qu'elle doit être parallèle à l'horizon.
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
30 juil. 2021
30 juil. 2021

L'important c'est surtout que les 2 oreilles soient à la même hauteur pour que ta bordure soit droite et le spi bien équilibré.


01 août 2021

Oui d'accord mais même hauteur par rapport à quoi ? Quand le bateau n'est pas à plat, même hauteur par rapport à l'horizon / surface de l'eau ou même hauteur par rapport au pont du bateau ?


jminet:Même hauteur par rapport à l'oeil du barreur, ça le rassure et il est plus performant du coupCdltJM·le 02 août 2021 12:06
02 août 2021

Mooi qui avais dans l'idée que la bordure du spi faisait une jolie courbe, comme la ceinture d'un gros ventre bien gonflé, voilà qu'on m'annonce qu'elle doit être doite !

Dans la plus grande confusion je suis, maintenant...


02 août 2021

j'en pense que plus on a besoin de puissance, plus on creuse le spi (descendre le point d'amure et descendre le point d'écoute au barber). le bon dosage, c'est d'abord ce que tient le pilote ou le barreur, et pour le reste le spido indique le réglage pour chaque point qui donne la meilleure vitesse. (avec ou sans mer, réglages différents).


04 août 2021

Parallèle à l'horizon sous roulis rythmique c'est tendu! Déjà tu mets les 2 points d'écoute à la même hauteur, tangon perpendiculaire au VA et puis tu joues du barber pour refermer (ou non) la chute (plutôt non...) et tu choques de l'écoute jusqu'à ce que se referme le guindant.
C'est un bon début


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (172)

La Giraglia

2022