Régulateur d'allure type "sheet to tiller"

Salut à tous.
Le sheet to tiller, ce qu'on appelle nous le "pilote avec la contre écoute de génois". C'est une technique qui a été popularisé pour nous par Tabarly pendant la fameuse transat anglaise de 1964 après son avarie de régulateur.
Je ne veux pas faire un sujet type tutoriel car il y'a tous ce que vous voulez en ligne ou dans des bouquins pour cela. Les ressources les plus connues sur le sujet étant évidemment le pdf du Jester Challenge et le bouquin de référence : Self-Steering for Sailing Craft by John S Letcher jr

Alors c'est juste pour ouvrir une conversation sur cette méthode pour de vrai, puisque voici 6000 milles que je navigue que comme cela (c'est à dire je n'ai pas le choix, pas de backup, rien) et que du coup je me suis aperçu de 2-3 trucs :
- La plupart des vidéos qui traitent du sujet illustrent un bateau qui marche dans des conditions idéales à l'allure la plus facile. Si on sait équilibrer un bateau, pas de miracle, on peut ensuite y mettre tous les élastiques que l'on veut et dire qu'on fait du "sheet to tiller"...
-Tout ce que je vois et lis répète ce que le livre de John Letcher dit, sans trop réfléchir ou apporter son grain de sel. Beaucoup de spécialistes qui n'ont utilisé la technique que 30min dans des conditions idéales.

Pourtant, même si rien de ce que John Letcher explique est faux, il y'a des choses avec lesquels je ne suis pas d'accord ! 🤭 (comme les Glénans, rien de ce que préconise le bouquin est faux, pourtant je ne manœuvre pas forcément comme cela 😝)

Pour commencer, le matériaux. C'est la mode de dire que le tube chirurgicale est plus "fin", son allongement plus linéaire idéale, etc. Alors oui, mais sa sensibilité aux UV est absolument ridicule, à part changer les tubes après chaque traversée. Il est horriblement frustrant d'avoir ENFIN réussi à équilibrer son bateau pour avoir un élastique qui vous saute à la tronche et tout est à recommencer. Quand je dis tout, c'est tout car en remplaçant vous ne tomberez pas sur la longueur exacte, etc... Donc pour du voyage long cours, je suis revenu aux bon vieux sandow. Je connais personnellement seulement 2 personnes qui parcourent des milliers de milles sous sheet to tiller et ils utilisent des sandows également. Ça marche pareil, n'en déplaisent aux autorités sur le sujet.

Deuxième point de désaccord : il est préconisé par Letcher que les élastiques soient moue lorsque la barre est centré, voir très légèrement au vent. C'est comme ça que j'ai commencé. Sauf que je me suis rapidement aperçu qu'il était bien plus efficace de pouvoir jouer sur les deux facteurs : tension de la contre écoute de trinquette pilote ET tension des sandows en passant le point de neutralité de la barre centré parfois largement, compensé par la tension dans la trinquette pour garder des safrans droits. En plus, cela minimise les zig-zag (auxquels il faut quand-même s'habituer, on ne trace pas de manière rectiligne).

Perso, j'utilise une petite trinquette pilote (en fait une voile de dériveur que j'ai modifié pour pouvoir hisser sur mon bas étai). Mon point faible est plein vent arrière, mais je favorise toujours la VMG (et la possibilité de pouvoir fermer l'oeil ou lire un bouquin, ou juste glander 😊).

Petite astuce : avant d'installer mon sheet to tiller, je règle mon bateau afin qu'il est une tendance claire, mais légère. Typiquement, très légèrement ardent. Plusieurs fois je lâche la barre et observe, jusqu'à ce que à chaque fois la réponse soit exactement la même, et légère. C'est le bon moment ! 👍

Quand je fais cap au 240, je regarde le compas osciller (doucement) entre 235 et 245 (idéal) ou 230 et 250 (acceptable).

Sinon les copains, soyons honnête : j'ai souvent secrètement rêvé d'un petit ST2000, surtout dans les grooooos grains dans lesquels il faut naviguer car c'est le seul vent à dispo (ZIC) ! Mais quelle aventure et quel apprentissage !

Juste pour le plaisir de la conversation et du partage d'une autre manière de faire / solution de dépannage (vous avez tous un tourmentin, non ?). Je ne prétends pas être un spécialiste, et ce n'est pas une science exacte.
Bon vent à tous !

L'équipage
10 sept. 2024
10 sept. 2024

Tu as aussi un bateau très stable en route. Le seul que j'ai connu navigant sans aucun pilote était P Tangvald sur l'Artemis de Pythéas, son bateau. (Il n'avait pas de moteur non plus)
Sur le notre, bien que très stable, nous ne pouvons décemment pas l'équilibrer au delà du travers.
Le réglage très légèrement ardent que tu emploies est aussi à préconiser avec l'utilisation d'un régulateur d'allure, celui-ci étant plus puissant à rattraper un bateau étant trop remonté qu'un bateau ayant trop abattu.
N'as tu pas parfois envie d'un petit régulateur simple qui faciliterait la tenue au portant?

10 sept. 2024

Oui, qui peut imaginer aujourd'hui faire aussi bien que Slocum et ses 2300 nm, soit 15 jours de mer, dans l'océan Indien avec sa barre amarrée ?

10 sept. 2024

Merci Ed, tu as tout à fait raison j'ai oublié de dire que mon bateau a une excellente stabilité de route et cela aide énormément. Du coup pour le petit régul si j'y ai énormément pensé mais à chaque fois une j'ai posé le bateau sur la plage pour bosser, j'avais des trucs plus important à faire jusqu'à ce qu'à mesure de ma progression et avant la transat' le régul ce soit trouver tout en bas de la liste (la plupart du temps ça me prend 5min pour installer mon système). Je dis petit st2000 pour pas faire celui qui se la pète et qui a besoin de rien, mais en réalité sur ce bateau je n'instalerai jamais rien, ça faisait parti d'un des pré-requis de cette aventure avec ce bateau, que je souhaite continuer ainsi. Le prochain, ça sera différent sûrement, différent projet ,🙂

10 sept. 202410 sept. 2024

Content que tu ais créé un fil sur ce sujet ! Dans "les bonnes conditions" mon bateau a aussi une stabilité de route assez correcte. C-à-dire qu'il se barre tout seul au près par vent et mer modérée. Depuis la réalisation de cet état de fait les infos "sheet to tiller" me fascinent.

Quand tu écris:
"Perso, j'utilise une petite trinquette pilote (en fait une voile de dériveur que j'ai modifié pour pouvoir hisser sur mon bas étai). "
J'ai démarré un fil à propos d'un extrait de vidéo concernant la longue route ou un des participants (P.A. Huglo) mentionne qu'il utilise un foc de 420 grée sur le pataras (donc pas comme toi qui le met sur le bas étais). J'aimerais vraiment bien entrer en contact avec lui pour comprendre comment exactement ça fonctionne mais la il est parti pour un bon moment..(longue route 2024).
Voici le lien du fil:
www.hisse-et-oh.com[...]te-2024

Beaucoup d'élégance dans ce type de solution même si utilisée qu'en dépannage.
Dans un premier temps ça explique l'intelligence du design des bateaux d'avant 1970-1980. Donc ce n'étaient pas des demeurés, ils savaient exactement ce qu'ils faisaient sur tellement d'aspects de design qu'on a trop tendance à "pousser sous le tapis" maintenant.

Aussi, le "sheet to tiller" remet l'église au milieu du village quand à ce qui est "normal" pour un bateau. Quand on voit les pilotes de barre franche comme le ST2000+ (Raymarine) avec une force de poussée de 77 Kg et on explique que cet équipement n'est valable que pour un bateau de moins de 4.5T !
Je pèse 75 Kg donc il serait normal que je mette sur la barre une force équivalente à mon propre poids pour remettre un bateau de 8.5-10m (4.5T) dans le droit chemin ???!!!!????
N'y aurait-il pas un très gros soucis de réglage de voilure, de gréement ou même de design sur ce bateau qui aurait besoin d'une telle force pour le diriger ?

Le "sheet to tiller" fait le tri dans tout cela, en faire l'essai mais quelque part le curseur en terme de ses propres capacités et de celui du bateau. La même chose peut probablement être dite sur la présence ou l'absence d'autres béquilles qui équipent nos bateaux.
Donc quand P.A. Huglo sera de retour de sa longue route, j'essayerai de glâner plus d'info.

Comment le grée t-il son foc de 420 sur son pataras ??

Si c'était moi j'aurais essayé une voile de windsurf enfant avec wishbone je dois dire. j'ai du mal à comprendre comment il lui donne un "profil" à son foc de 420 gréé d'une telle façon.
Son cas m'intéresse car c'est un Contessa 32. Donc un vieux design mais pas non plus une quille longue, un peu comme mon bateau.
Aussi tenter de savoir les limites de son système, peut-être ne l'a-t-il testé que par F3 et mer calme...

10 sept. 2024

Salut Pierre, je ne connais pas son système, mais le "sheet to tiller" se pratique avec la voile pilote, "l'aérien" gréé indifféremment sur le bas étai, un hauban au vent, ou le pataras. Quand au profil il n'y a pas à se prendre la tête, mes prémices avec cette technique c'était dans un triangle découpé dans de la bâche de camion. Ce n'est pas une voile propulsive. D'où la possibilité d'utiliser ton tourmentin pour expérimenter !
Hans Klaar dans ses transat les plus récentes a gréé une sorte de wishbone (un bambou quoi) sur sa trinquette pilote et me dit qu'il a plus de réactivité ainsi, mais je ne sais pas 😁

10 sept. 2024

En complément de ma réponse, au portant je m'en tire très bien, c'est plein vent arrière que ça va moins bien :)

10 sept. 2024

C'est déjà très bien !

10 sept. 202410 sept. 2024

Au plein vent arrière, avant, on portait des "trinquettes jumelles", qui étaient en fait des focs jumeaux avec de longs tangons qui faisait que les voiles étaient très vers l'avant, le point d'écoute en avant de l'étai. Barre libre, nos bateaux à quille longue (comme par exemple Omoo des Van de Viele) tenaient très bien le plein vent arrière. Lorsqu'une vague nous faisait loffer, le foc au vent se remplissait et ramenait le bateau sur son cap, un peu comme ça :

10 sept. 202410 sept. 2024

Chapeau vraiment 60000 milles c sensationnel Bravo !!!🍾🎊

Sinon une expérience et une constatation tres très modeste par rapport à ce qu écrit Sailor Alex

Expérience sur notre balade Morlaix Calvi 1976 sur Excalibur extrapolation d’un Requin entre Gibraltar et Calvi on s’est retrouvé à 3 et on a souvent utilisé les Sandows avec succès. La,jolie copie d’u. Pilote Plastimo a été détruit lors d’une manœuvre ratée à Palma, bon on avait pas de moteur, enfin chaise tombée dans l’ecluse de Morlaix

Constatation, au près sous genoa seul le First 30 n’a besoin de rien, barré libre il taille sa route, quand je hisse la GV il a besoin d’un Sandow mais la,plupart du temps je mets le St 2000 qui ne fait pas grand chose en fait

10 sept. 2024

Salut, non non beaucoup plus modeste, je n'ai fait que 6000 milles comme cela, pas 60000 ! :D
Pour le first 30, j'ai une copine dont le st2000 a lâché en traversée (ah bon ?) mais elle s'est aperçu quel le laissant à poste (donc barre amarée) le bateau marchait tout seul (aux allures proche du vent). Donc cela confirme tes dire. Sur mon ancien petit quille longue, j'étais toujours barres amarée sur les allures proche du vent, jamais sous pilote, parfois plusieurs centaines de milles : GV légèrement choquée, génois légèrement trop bordé et ça y va.

10 sept. 2024

Oui, entre le près et le travers, on n'utilise ni pilote ni regul. Par petit temps, on tient barre amarrée jusqu'à 110°. Le truc est comme tu le dis, équilibrer le bateau très légèrement ardent et génois un peu plus bordé que la GV.
Sur un ketch, l'artimon est un parfait gouvernail extérieur.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (177)

La Giraglia

2022