Régulateur d'alternateur DAR 12 V Sterling power

Que pensez vous des régulateurs d'alternateur

REGULATEUR D' ALTERNATEUR DAR 12 V STERLING POWER
REGULATEUR D'ALTERNATEUR pro reg D
Comment s y retrouver
Merci

L'équipage
26 sept. 2013
26 sept. 2013

Bon produits, le Pro Reg D englobe toutes les caractéristiques de l'autre et semble avoir une ventilation plus efficace et une commande à distance.

26 sept. 2013

faut il desactiver le regulateur de l alternateur

27 sept. 2013

Vous avez les deux possibilités, en // avec celui d’origine ou en "Stand Alone"...seul.

27 sept. 2013

Je vous remercie de ces precisions quant est il par rapport au regulateur ATOB de sterling

27 sept. 2013

Je n’ai pas eu l’occase d’essayer tout les produits Sterling et ne peux donc m’exprimer que sur ce que je connais.

.
Tous les régulateurs, standard inclus fonctionnent sur le même principe à savoir :
Une consigne où but à atteindre par ex : 14.4V ce qui correspond à une batterie Gel.
Cette batterie bien déchargée ne présente que 13.8V en début de charge (c'est un exemple) le régulateur lui n’a aucun moyen de savoir où en est la batterie, donc il excite le rotor à fond avec une tension d’environ 7V…..se croise les bras et attend de voir les 14.4V
L’alternateur donnera son maximum….. aussi longtemps que les batteries l’acceptent, c’est aussi à ce stade « phase Bulk » que les problèmes commencent pour ce dernier, car souvent trop petit pour la tâche…. c’est une autre histoire.
(Donc jusque là on peut facilement comprendre que tous les régulateurs sont exactement sur le même pied d’égalité, booster ou régulateurs intégrés standard puisque tous sans exception excitent le rotor de la même façon et attendent de voir la consigne).
Une fois les 14.4V atteint le régulateur régule pour ne pas dépasser cette consigne (14.4V dans notre ex.) pour un temps définit à l’avance, soit environ 4hrs pour une Gel mais qui change suivant la techno des batteries, du constructeur ou de l’humeur du programmateur mais souvent trop courte par peur d’attaquer les plaques positive….. C’est la phase d’absorption et c’est aussi à la fin de cette phase que les régulateurs 4phase vont passer en mode « Floating » alors que leurs cousins les régulateur standards moderne vont rester en absorption puisqu’ils ne connaissent que cette phase.

Pour l’AtoB puisque c’est de lui dont-il est question, il a certains avantages notamment celui de charger deux batteries en même temps, donc pas de « Cyrix » et sa simplicité de montage puisqu’il n’est pas nécessaire de démonté l’alternateur d’origine. Pour la performance c’est du kif…..

Je ressors ce "topic" ayant finalisé l'install d'un Pro Reg D de chez Sterling aujourd'hui... Produit intéressant, pas trop cher, pas trop compliqué à installer( il y a juste la bidouille au niveau des charbons) et au final on voit bien que ce boitier "pousse les watts"... on passe de 2-3 ampères de charge nette à une dizaine d'ampère alors que les batteries sont loin d'être déchargées... avec un alternateur de 60 Amp cela risque d'être pas mal une fois que les batteries seront un peu moins vigoureuses...

Seul défaut, il faut lui donner un 12 v pour le mettre en route, cela veut dire un interrupteur et donc pas un démarrage associé à l'excitation de l'alternateur par exemple) et donc il ne faut pas oublier de l'allumer et de l'éteindre...

Voili, voilà...

11 mai 2014

Pas d interrupteur sur le mien. Il démarre auttomatiquement

11 mai 201411 mai 2014

"Seul défaut, il faut lui donner un 12 v pour le mettre en route, cela veut dire un interrupteur et donc pas un démarrage associé à l'excitation de l'alternateur par exemple) et donc il ne faut pas oublier de l'allumer et de l'éteindre..."
.

.
Fc12 Il vous faut bien tourner une clef pour démarrer votre moteur....donc l'interrupteur vous l'avez déjà.... tous les régulateurs sans exception fonctionnent de la même manière, ils ont besoin d'une tension pour faire leur boulot. Ce 12V viendra soit de la clef, d'un contacte quelconque (ex: pression d'huile) ou de l'alternateur lui même si il est auto-excité et que le moteur tourne.......tout simple.

11 mai 2014

voilà ce que c'(est d'écrire des posts à minuit.... :-p
faut pas dormir sur le clavier mêm First class... :reflechi:
bon y a des fois, on a du mal à retrouver ses esprits après l'apéro du soir... :alavotre:
remarque c'est une soluce d'ajouter un inter pour profiter de la pleine puissance du moteur
si la clé ne coupe pas le moteur, il est préférable d'alimenter le bidule par l'alternateur, voire les 2, car si malencontreusement on coupe le contact et que le moteur tourne, ça n'alimente plus le bidule et on ne charge rien...
JL.C

OK OK... on ne s'affole pas ;+)

Je "re" précise mon commentaire avant de passer pour un poivrot insomniaque... Dans mon cas, toute l'install se fait sans toucher au faisceau de câbles du moteur (2ème alternateur etc..) .. Il eût été judicieux que ce système s'affranchisse d'une connexion sur du 12V provenant de ce même faisceau, sachant que ce n'est pas évident de retrouver le 12V dans certains cas (ouvrir le boitier de commande et chipoter un gros connecteur étanche ;+))

Vu que lorsque l'alternateur est en route, le courant arrive, il m'aurait semble simple et efficace de permettre à l'appareil de se "payer sur la bête" et de faire cela sur base d'un signal de débit de l'Alternateur..

donc pour faire simple et compréhensible ;+):

L'alternateur débite, le système se met en route
L'alternateur ne débite pas.. le système s'arrête complètement...

Simple et efficace... non ?

Bonne soirée ou bonjour c'est selon... ;+)

B.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022