Rehausse de winch
Bonjour,
Sur mon Gladiateur, le winch destiné à la drisse de grand-voile est un vieux Lewmar 25. Il a malheureusement été fort mal installé, en ce sens qu'il est trop bas par rapport aux coinceurs, (pente d'entrée de 1 à 2%), et que donc je surpatte systématiquement. Je cherche donc un système qui me permettrait de le rehausser de deux ou trois centimètres, c'est à dire une entretoise ronde de 122mm de diamètre et de disons 25mm d'épaisseur. Je ne trouve rien. Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée brillante ?
Le remplacement du winch peut être envisagé, mais le seul qui ait une entrée beaucoup plus haute est l'Andersen 28, qui coûte un avion, et qui de plus fait 128 mm, ce qui me semble trop large par rapport à l'espace dont je dispose.
Merciiiiiii.
bonjour
on peut faire une cale avec plusieurs épaisseurs de contre plaqué et en profiter pour incliner un peu le winche
Merci pour vos réponses. Je pensais aussi à fabriquer l'embase à partir d'une planche à découper en silicone. Je pense que la solution passe en effet par un bricolage maison.
Bonjour,
Où est tu ?
Il y a moyen d'acheter une tranche dans une barre cylindrique d'ertalon et certains vendeurs acceptent même gentiment d'incliner la scie à l'angle qui t'arrange.
www.blockenstock.fr[...]2607951
Cdlt
JM
Bonjour @jminet. Je suis au Cap d'Agde. Une découpe comme celle-là est en effet idéale (biseautée si possible), je vais me renseigner. Merci beaucoup pour la référence du site.
Et lors de la pose, faire en sorte que le pignon d'entraînement de la poupée soit au niveau de l'attaque du winch par le cordage.
Lors de la rénovation de notre bateau, j'ai utilisé les chutes de plexy qu'il me restait pour fabriquer ces socles. Ca marche tres bien.
Il serait beaucoup mieux de coller la pièce support, donc pas de PE ni de silicone.
Le collage n'est pas une option. C'est un vieux Lewmar 25, il faut donc le déposer pour le nettoyer, ce qui est vraiment très chiant. Je l'ai fait cet après-midi, ce winch n'a à mon sens jamais été entretenu depuis 1000 ans pour cette raison. Ca sent le remplacement (un jour...) par un Antal W30 je pense. La platine est cependant urgente: un winch surpatté avec une drisse de grand-voile tendue à fond, c'est chaud lorsqu'il faut absolument affaler... On ne m'y reprendra plus.
surélevé le winch celà implique une distance plus grande par rapport au support donc un couple plus elevé ..je note Andersen plus haut est plus large , c'est peut etre la raison
Voici finalement la solution adoptée: découpe de deux entretoises (qui seront collées l'une à l'autre et aussi au pont) dans une vielle plaque de silicone utilisée pour la découpe en cuisine. Matériau blindé, hyper solide, très rigide avec une légère souplesse.
Une troisième entretoise identique sert de platine sous le rouf. La découpe en cercle (parfait) est faite avec une scie circulaire sur table, magique.
Dernière hésitation, le biseautage d'une des entretoises pour incliner le winch.
Merci pour vos aides et avis !
Et voici pour le fun l'état du winch lorsque je l'ai ouvert. JAMAIS entretenu... Et pour cause, il faut le désacoupler du pont, ce qui est vraiment idiot de la part de Lewmar à l'époque.
Bonjour, j'ai finalement trouvé deux photos du plan de pont d'origine. On y voit quatre winches suivis de quatre taquets, le tout disposé sur les emplacements d'origine. La troisième photo montre l'adaptation qui a dû être faite par beaucoup de propriétaires, c'est à dire la pose de bloqueurs au niveau initialement prévu pour les winches (sur entretoise) et le winch disposé au niveau initialement prévu pour les taquets (sur entretoise aussi).
Quatre winches (drisse de GV, prise de ris 1, prise de ris 2 et hale-bas dans mon cas), ça fait quand même cher...
Oui je suis de l avis de FredericL , si l entretoise est collée, cela n a rien a voir .
D ailleurs si c est collé ce n est plus une entretoise cela devient une nouvelle forme du pont et tu te retrouves donc avec un winch vissé a plat pont , ce qui est le plus logique d un point de vue mécanique .
Alors pour faire ce genre de bricolage , il y a un matériau fabuleux, que je ne sais pas ce que c est mais que j utilise .
Ce sont des plateaux de table de restau que j avais récupéré. Tu vois ce genre de table qui fait 8mm d épaisseur ,souvent blanche avec la tranche qui est noire .le chinois qui leur a vendu il a du se goinfrer , ils ont tous ça . On en trouve même en tête de lit des hôpitaux .
C est très étanche puisque j en ai collé pour des pièces sous la ligne de flottaison et que ça n a pas bougé.
C est de la résine qui se colle très bien
C est très très raide
C est très lourd
Je crois même qu ils en font des plans de travail de cuisine
Quand tu le travailles en force ça sent un peut le papier brûlé.
On dirait du papier craft esquiché collé.
Le "compact" c'est du papier Kraft et de la résine. On en fait aussi des panneaux pour des cabines (douches, toilettes)..Une marque parmi d'autres "Polyrey", Un fournisseur parmi d'autres "Dispano".·le 03 jan. 2024 09:54
Petit détail non mentionné, à ma surprise, c'est que si le plan sur lequel reposera le winch est incliné, comment des vis à tête fraisées, ou hexagonales d'ailleurs, seront-elles bien orientées ?
A mon avis, pour simplifier l'assemblage, mieux vaut mettre une ou des cales plates, non?