rehausser un tableau arriere

bonjour,
je possede un cap camarat 5.75 et je viens d'y installer un yam 150 chvx 4 temps extra long.J'ai donc du installer une chaise pour pouvoir le monter.je me pose donc la question de savoir si ce deport n'est pas trop contraigant pour le tableau arriere. Et donc je pensais le rehausser. Et si tel est le cas quelles sont les techniques pour réhausser un tableau arriere.
voila j'espere avoir ete assez clair. Et merci pour vos contributions

L'équipage
12 mai 2012
12 mai 2012

Bigre !!!
150 CV sur une chaise ? Je ne pensait pas qu'on pouvait y mettre un tel poids !!!
:tesur:

12 mai 2012

Le plus simple reste encore de contacter le constructeur pour lui demander conseil.

12 mai 2012

Tu es déjà près de la limite préconisée de 180CV.
Avec un montage normal la poussée s'effectue très près du bas du tableau presque au niveau de la flottaison.
Pas sur que le tableau encaisse la poussée des 150 bourrins. Si tu bricoles une chaise tu vas augmenter le couple de cisaillement au niveau du tableau et tu risques de retrouver la chaise et le moteur dans le cockpit a la première accélération.
Tu prends un très gros risque et en cas d'accident ton assurance ne te couvrira pas.
@+ Alain

12 mai 2012

Bonsoir,
Comme Tranchais, à mon avis, ça ne va pas le faire...

13 mai 2012

bonjour
la chaise ne pose pas de probleme elle est concu pour supporter 300ch donc de ce coté pas de soucis. Elle est montée exactement sur le meme emplacement que le precedent moteur. Pas de nouveau trou.De plus j'ai renforcé l'ensemble du tableau arierre avec une sur epaisseur d'angelique( bois tropical classe 4 imputrécible)de 6 cm . Donc tres robuste!!!Pour le poids du moteur le 150 cv 4temps est aussi lourd qu'un 180chv deux temps. Par contre effectivement je suis a la limite du poids autorisé.
Aussi connaissez vous une adresse mail de jeanneau pour leur poser la question...merci a vous

13 mai 201216 juin 2020

quelques photos pour que vous realisez.

13 mai 2012

attention renforcer le tableau c'est bien mais la poussée elle est reportée sur les liaisons tableau/coque sur les cotés et le fond.

il faut donc soigner et surement renforcé ces liaisons sinon tu risques des fissures et une desolisation et a mon avis c'est là que reside tout le probleme ,le tableau par lui m^me pas de probleme , c'est les liaisons qui sont plus delicate et moins facile à renforcer

13 mai 201213 mai 2012

D'accord, la photo ton moteur en position haute. Pour l'instant Il est presque au niveau du tableau d'origine. Si tu le remontes de 10 CM tu vas augmenter la poussée ou la traction sur le tableau. Ce n'est pas la chaise qui me fait peur ça a l'air solide, c'est plutôt le tableau arrière du bateau qui risque de se fendiller voire casser au niveau de la chaise au niveau du fond de la coque.
J'ai vu un 6.35 équipé d'un Honda 200CV dont les liaisons avec le bordé et le fond étaient complètement fendillées après une saison de ski nautique.
@+ Alain

13 mai 2012

Ne serait-il pas plus simple de changer l'embase de ton moteur et y mettre une embase longue ou courte selon ton besoin ?

13 mai 2012

D'accord avec toi Aristide, ce serait la solution la plus raisonnable.
@+ Alain

13 mai 2012

Les photos sont celles du nouveau moteur monter donc il n'y a plus besoin de le rehausser.Changer l'embase....oui mais a quel prix!!!

13 mai 2012

question, et si je réinstalle le moteur directement sur le tableau arrierre sans chaise??? Il sera 10 cm plus en profondeur dans l'eau, quelles sont les résultantes???

13 mai 201213 mai 2012

Bonjour.
c'est un problème de mécanique générale qui se résout simplement.

1) le couple de cisaillement que subit le tableau est définit par plusieurs variables :

  • la position des boulons sur le tableau. Plus les boulons sont bas, moins le tableau travaille. C'est pour cela que sur les petites vedettes, la chaise est quasiment en bas du tableau sous l'eau.
    Le deux boulons du haut travaillent à l'arrachement vers l'arrière.
    Les deux boulons du bas travaillent très peut. c'est le bas de la chaise qui pousse vers l'avant. D'où l’intérêt de mettre la chaise le plus bas possible, à la virure d'angle tableau/fond.

  • la profondeur de l'hélice. Un arbre long génère d'avantage de couple aux boulons qu'un arbre court.

2) la position de la tête motrice n'a rien à voir. elle peut être plus haute, plus basse, etc.

3) Si le système moteur + chaise est parfaitement rigide et solidaire (ce qui semble être le cas), je vous conseille de garder ce système.

La chaise rehaussant le moteur, elle raccourcit la distance tableau/hélice, donc elle diminue le couple encaissé par le tableau.

L'augmentation du couple, due à l'arbre long, est absorbée par la chaise.
Pour être clair. Les efforts sur la liaison chaise/tableau sont plus faible que sur la liaison moteur/chaise.
Vous êtes gagnant.

4) Si vous rehaussez votre tableau et que vous y montez directement le moteur, vous être doublement perdant :
- vous augmentez le couple puisque vous allongez la distance hélice/boulons au tableau de 10 cm.
- vous augmentez également le travail du tableau, car le travail de la chaise se fera plus loin de la liaison tableau/fond.

Le bois que vous avez mis ne sert à rien pour encaisser l'effort de compression du bas de la chaise. Il est du mauvais coté. Il faudrait le mettre à l'extérieur.
Pour qu'il soit utile à l'intérieur, il faut le stratifier au fond de la coque et aux bordés.
Par contre, il est utile pour diffuser au tableau les efforts d'arrachement des boulons du haut de la chaise.

5) Si vous montez le moteur dans les trous d'origine du tableau et que l'hélice se retrouve plus bas, vous être "simplement perdant" :
vous augmentez le couple par augmentation de la distance hélice/boulons de chaise.

pour conclure : la solution 3) est la bonne. ce n'est pas pour rien que ce type de chaise existe !

Cordialement
Vincent

13 mai 2012

merci pour cette explications tres clair.Effectivement le mécano yamaha qui m'a monté l'ensemble, chaise plus moteur, me disait aussi que ce systeme etait robuste. Mais je trouvais que les boulons sup de la chaise tirait sur le tableau et donc je me posais pas mal de questions.
Apres il faut savoir que avant de poser le moteur j'ai rajouter une couche d'environs 1cm de stratifier sur le tableau arriere et pour peaufiner la chaise repose sur une plaque alu de 3mm.Enfin la plaque interieur d'angelique est consolidée pour la compression par une deuxiemme plaque en angelique de la meme epaisseur qui est perpendiculaire a la premier et qui se prend sur la quille du bateau. j'espere que je me suis fait comprendre.

13 mai 2012

ça devrait donc être bon !la plaque de 3 mm en alu, ce n'est pas suffisant pour bien répartir la compression.
10 mm, plutôt !
cordialement
Vincent

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022