Salut,
Bsr Mengam,
Sauf si tu as un moteur monté électriquement en bi-polaire (bateau alu ou acier), je pense que ce que tu appelles "relai de démarrage", est le relai qui se trouve sur le démarreur et que l'on appelle aussi "solénoïde".
Une grosse borne est reliée au démarreur, et l'autre grosse borne va au +B de la batterie; la borne faston est alimente par le BP de démarrage au tableau de bord.
Nota: montre nous le schéma de ton 2YM15, pour vérifier....
Mamita
Repere 32 demarreur
Repere 31 relais (suivant specif yanmar)
Mais ça ressemble diablement au solenoide et de base le montage avec un relais est plutot a deconseiller
Pour les 2qm je ne sais pas, mais tous les 3 YM que j'ai vu possèdent un relai de démarreur, souvent situé en haut à l'arrière du moteur.
Merci pour vos avis j’irai ce matin autour du bateau. Je pose cette question car j’ai une panne de démarrage malgré une batterie récente bien chargée,,après avoir actionné la clef je n’ai obtenu aucune réponse du démarreur même pas un claquement comme quand la batterie est à plat.Du coup je recherche la cause,contacteur à clef défectueux, relais?la panne est aléatoire. Je vais par précaution monter un bouton poussoir près du solénoïde indépendant du tableau électrique
Re Mengam,
"....Du coup je recherche la cause,contacteur à clef défectueux, relais?la panne est aléatoire...".
Si, quand tu mets le contact avec la clé de contact, le temoin batterie et le temoin pression huile s'allument et buzze, c'est normal. Si au moment de démarrer, ces 2 témoins s'éteignent et que le démarreur reste sans effet, une des causes principales c'est que la clé de batterie positif (ou coupe batterie) est oxydée en interne, et ne laisse pas passer les gros ampérages du démarreur.
Quand la panne est présente, pour vérifier: shunte , les 2 grosses bornes de la clé de batterie
avec un gros tournevis, le temps d'essai de démarrage. Il n'y a rien a démonter et c'est gratuit, et c'est très facile a vérifier...
Mamita
Un de vous a t'il déja démonté un démarreur sur ce type de moteur l' accès me parait difficile sans démontage de nombreux équipement y compris pour accéder au solénoide afin de pouvoir démarrer au tournevis,je n'ai pas accès par le coté
Re,
Je n'ai pas parlé d'essai de démarrage au tournevis sur le démarreur...
Mais bel et bien de shunter avec un tournevis/fer les 2 gros boulons qui se trouvent _sur la clé de batterie _positive !
Mamita
Oui j’ai bien compris mais mon intention est de monter un bouton poussoir proche du solénoïde câblé sur la borne d’excitations et la grosse borne + afin de shunter le tableau de commande et sa clef de contact
Bonjour,
sur le 2YM15, le relai du démarreur est sur le démarreur.
Le démontage est facile, il faut simplement un cliquet avec une rallonge pour aller chercher les écrous sur le carter du volant moteur par dessous. Si j'ai bonne mémoire, il faut une douille de 17.
Mamita a bien cadré le problème, toutes les chances que tu aies une oxydation au niveau des coupe-contact.
Si tu as plusieurs batteries avec coupe-contact séparé, essaie de basculer sur une autre batterie que sur celle de démarrage.
Si tu as un coupleur à trois positions, 1, 2, 1+2 essaie sur toutes les positions.
Sinon shunter le coupe-contact si les bornes sont accessibles.
Et en dépannage d'urgence, tu peux aussi appuyer un gros tournevis simultanément sur les bornes + et - d'alimentation du démarreur: ça fait des étincelles mais ça démarre...
VdB
le problème est de ne pas pouvoir glisser un tournevis le solenoide étant quasi inaccessible par l'avant du moteur et pas d'accès possible sur le coté
Vérifie qu'il n'y ait pas une mise à la masse quelque part. Cela m'est arrivé en raison d'un câble mis à nu du fait des frottements sur le Bati moteur
Il semble exister un relais placé à l’arrière du moteur à côté du filtre à air cet emplacement est très difficile d’accès sur mon moteur, un de vous peut il me confirmer cette possibilité ? Merci d'avance
M'enfin quand même, si on te dit que le relais est sur le démarreur, c'est qu'il n'est pas ailleurs, et on sait de quoi on parle.
Si tu ne veux pas entendre les réponses, ne pose pas la question...
VdB
Regarde le schéma électrique avant d’être aussi péremptoire
- Le shéma électrique commun aux 3YM30, 3YM20 et 2YM15.
- Le montage du démarreur sur le carter.
A tout hasard, j'ai les manuels d'atelier complets concernant ces trois moteurs...
VdB
Au risque de me répéter, sur les 3Y et souvent sur la série des GM, il y a bien un relai avant le solénoïde, bien plus accessible que ce dernier, et souvent accroché au dessus de l'inverseur.
C'est ce type de relai nautipieces.fr[...]11.html .
(Ouch le prix, merci Yanmar 😅...)
Sur le 2YM15, le relais dont tu parles situé sur l'arrière du moteur au niveau de la pipe du filtre à air est le relais du poussoir d'arrêt d'urgence du moteur...
Et celui dont tu donnes le lien est un relais adaptable, pas le relais-solenoïde d'origine Yanmar qui est encore bien plus cher.
Mais il est rare d'avoir à le remplacer.
Bon, ce sera tout pour aujourd'hui. Je vais naviguer, les beaux jours étant rares en ce moment, faut en profiter...
VdB
Pour info sortant de chez l’agent Yanmar pour Bretagne sud il y a bien un relais de démarrage situé à l’arrière du moteur en haut près du filtre à air et qui peut être défaillant. Ceci montré sur un moteur en stock.
Non, je répète: ce relais est celui de l'interrupteur d'arrêt d'urgence, noté 29 sur le schéma.
Le relais du démarreur noté 31 sur le schéma est bien sur le démarreur.
Donne moi le nom de l'agent Yanmar dont tu parles pour que je sois bien sûr de ne jamais avoir affaire à lui...
VdB
à quoi pourrait servir un relais alors que le solénoïde est déjà un relais : il fait avancer une barrette en cuivre qui fait le contact Ur le moteur du démarreur et en même temps il fait avancer le pignon du démarreur celui-ci est monté sur un axe hélicoïdal et tant que c'est le démarreur qui travaille le pignon est poussé vers la couronne du moteur
quand le moteur démarre il tourne plus vite que le démarreur ce qui repousse le pignon.
On parle du YANMAR 2YM15, là. Je n'ai certes pas le moteur sous les yeux là tout de suite, mais c'est un moteur que je connais très bien pour être intervenu dessus à de nombreuses reprises pour différents problèmes et même en avoir installé un neuf en remplacement d'un 2GM20. La prochaîne fois que mon voisin de ponton sera là, je ferai des photos de son moteur, du solénoïde et du relais à à côté du filtre à air et vous verrez que ce n'est en aucun cas un relais de démarrage. Et ce sera ma dernière intervention sur ce sujet.
En outre, un démarreur étant un gros consommateur, je ne vois pas quelle logique imposerait d'installer un relais aussi loin du moteur qu'il est censé commander.
Mais bon après tout, si c'est ce qui vous fait plaisir, pour moi, pas de problème...
VdB
Si ça peut vous mettre d’accord voilà une photo de ma bourrique
Alors le gros bouton rouge lorsqu’on appuie dessus çà arrêter le moteur
Il y a également un BP au tableau de bord qui commande ce contacteur pour couper le moteur
Merci Windy pour la photo, on voit bien le relai en question. Si on suit les fils de petites sections, on arrive au tableau de commande, un des fils de plus grosses sections sur le solénoïde de démarreur...
Bonjour,
je suis passé chez le concessionnaire Yanmar pour acheter une plaque de pompe à eau de mer, et il se trouve qu'il a un 2YM15 en expo dans sa vitrine.
Le relais du démarreur se trouve... à l'arrière du moteur au niveau du filtre à air.
Sur le moteur du voisin, il n'y a que le relais du stop d'urgence à cet emplacement et le relais du démarreur est bien intégré dans le solénoïde, le cablâge ne laisse aucun doute.
J'ai posé la question au magasinier qui m'a dit que tous les moteurs de la série YM avaient le même schéma électrique et qu'à sa connaissance, il n'y avait pas de eu de série différente.
Lui pense que le démarreur a certainement été remplacé par une pièce adaptable ou d'occasion avec modification du faisceau genre bricolage façon Géo Trouvetou.
Dont acte, mea culpa...
VdB
salut,
dans l'absolu quel serait l'utilité d'un relai solenoide sur ce genre de moteur si ce n'est des emmerdes supplémentaires ?
On est bien d'accord et c'est pour cela que ne pas voir de relais de démarreur sur ce moteur en particulier ne me choquait pas et que j'étais sûr de moi. Ben non, faut croire que les ingénieurs nippons n'ont pas la même conception. Mais bon, il y a sûrement une raison, autre que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
VdB
Salut
Une des rares explications techniques que j'entrevoie...
la bobine du solénoïde du démarreur est alimentée par la clé de contact du tableau de bord; parfois distantes de plusieurs mètres (distance entre connecteurs moteur/Tab).
Nota: Par ex, sur les Nanni, les faisceaux de câbles entre le moteur et le tableau de bord sont en option de 3, 6, 9 mètres !.
Il se peut que certains solénoïdes *consomment** pas mal (tout comme d'ailleurs certains solénoïdes d’arrêt moteur, voire les bougies de préchauffage !). Donc, pour protéger les contacts de la clé de contacts, on intercale des relais d'ordres intermédiaires qui eux mèmes ont des contacts conséquents. C'est certainement le cas sur le 2ym15, qui doit avoir un solénoïde puissant, et est alimenté par un relai de démarrage intermédiaire.
Sur le même schéma du 2ym15, on s’aperçoit que l’arrêt moteur" possède lui aussi son propre relai, ainsi que les bougies de préchauffage.
*
Mamita
Bonjour maintenant que tout le monde est d’accord il y a t’il une solution pour démarrer le moteur en évitant le contacteur à clef et le fameux relais de démarrage, peut on à l’aidé d’un bouton poussoir amener du courant sur la borne d’excitation du solénoïde le câble partant du positif d’une borne de la batterie ou du coupé circuit..merci à tous