remise en service après 3 ans

bonjour
j'ai acheté un bateau dont le moteur n'a pas tourné depuis 3 ans, sans aucune mesure particulière de préservation... (c'est un volvo 2 cylindres, je crois que c'est un MD11).
lorsque j'ai visité le bateau, on l'a fait démarrer et tourner quelques minutes, il fonctionnait apparemment normalement.

avant de l'utiliser de façon plus régulière, j'imagine qu'il y a des pièces à surveiller, et un certain nombre de contrôles à faire. Je suis un peu bricoleur, sans être mécano, aussi que ne faut-il ABSOLUMENT pas oublier ? comment mettre toutes les chances de mon côté pour éviter ?

merci d'avance de vos contributions.

L'équipage
28 juin 2005
28 juin 2005

Attendons JP pour les vrais consels ...
Mais on peut dire qu'il faut au moins une vidange de tous les fluides du moteur et de sa boite, nettoyage du filtre à air, et probablement un nettoyage vigoureux du réservoir gasoil qui doit être plein de champignons et de flotte :-(

Peut-être aussi vérifier le bon état et le serrage de tous les serflex (en double exemplaire) des diverses tuyauteries, dont l'échappement.

Voir le craquelage éventuel des conduites en caoutchouc en tout genre et aussi la tension des courroies.

Et d'après mon mécano favori de Perkins, on ne démonte JAMAIS rien sur un diesel qui marche bien (à part l'entretien de base).

28 juin 2005

ok avec Robert
Mon 4108 était dans ce cas. Tout ce qu'à dit Robert est juste, le plus pénible mais vraiment indispensable, étant le nettoyage correct
du réservoir. Deux vidanges moteurs avec fonctionnement de quelques heures entre deux ne peux pas nuire.

Toutes les durites ont été changées. Chaque collier à été renouvellé.

Rotor pompe à eau + joints spi. Un détartrage du circuit eau de mer n'est pas une mauvaise idée.
Vérication de l'échappement ( état des tuyaux )
chgt colliers.

Ne pas oublier l'inverseur : vidange , remplissage au gasoil faire tourner, revidanger, encore une fois, puis remettre l'huile.

28 juin 2005

Voir JP
Mais si il n' a plus tourné depuis trois ans je changerais d'office l'aube de la pompe à eau.
Le caoutchouc ayant pu secher et se dégrader.
Cordialement.

28 juin 2005

merci
j'attend donc la contribution de JP.

au risque de paraître naif, pourquoi parle-t-on de détartrage de moteur ? ne s'agit-il pas de sel ? et le sel, n'est-il pas soluble dans l'eau ? j'ai lu sur un fil un conseil consistant à mettre de l'acide, faire tourner en boucle (et les fumées ?) et passiver... tout ça n'est pas clair du tout !

28 juin 2005
A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (171)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022