Remontée Mediterranée-Rhone

Quelqu'un a-t-il une bonne adresse pour démâter à Port-Saint-Louis par exemple ?
En combien de jours à peu près peut-on faire la remontée Port st Louis- Valence en février avec un moteur de 80 cv ?

L'équipage
27 jan. 2010
27 jan. 2010

dematage
navy service

remontée: entre 3 et 15 jours suivant le débit du rhône et les brouillards rencontrés

amicalement

27 jan. 2010

mieux!
Sans vouloir faire de l'ombre à mon ami JP que je salue bien respectueusement, il y a mieux que Navy Service: matage et dématage, Raymond JEAN tel 06 10 38 65 67 ou 04 42 48 50 99. Tel de ma part (Jean-Marie du port de l'Ardoise). C'est une association, 75 roros pour 1h30,le couple est sympa, il déplace sa grue sur Port St Louis mais aiment bosser au quai des chalutiers sur le canal.
Pub gratos, je les aime bien...et Navy service est 2 fois plus cher!

En revanche pour la nav sur le Rhône, JP le connaît bien mieux que moi.

Enfin, pour une bière à l'Escale au niveau d'Orange, mon adresse en MP ;-)

27 jan. 2010

Cotisation de membre
Salut Jean-Marie,

Il n’y a pas une cotisation de membres (dans les 100 €) de l'association à payer avant de pouvoir bénéficier de la grue à coût modique ?

J'étais passé fin 2007, et il me semble que pour un seul matage (ou dématage), Navy Service avait le meilleur prix.

Et sur Martigues, il y a rien de concurrentielle ?

A@

Benoît

27 jan. 2010

escale
J'ai bien noté pour une bière à l'escale d'Avignon

27 jan. 2010

oups pardon!
Il y a effectivement une adhésion de 25 euros par an!
Par rapport à Navy service, en octobre 2009, c'était 90 euros..la 1/2h.

Donc: si tu vas très vite et que tu démâte une fois par an, tu peux gagner 10 euros à Navy.

En revanche, si tu mâte et démâte à chaque saison, et que tu veux prendre ton temps (donc veiller à la santé de ton mât!), tu économises 15 euros..

Bon, je n'ai pas d'action dans l'association, j'en avais entendu parler par des copains d'Héo basés à Port Napoléon qui avaient testé les 2 fournisseurs de service.

Sur Martigues, port maritima est à éviter; le grutier mérite sa retraite, il n'a plus la main très sûre..
Pis, Martigues Port St Louis écluse, c'est 8 milles au moteur au travers du golfe de Fos, de ses tankers, moi j'évite...

27 jan. 2010

démâtage Port saint Louis
J'ai noté aussi d'éviter le grutier fatigué de Martigues ! On slalomera donc entre les supertankers en serrant les fesses.

28 jan. 2010

Autant pour moi !
Je pensais que l'adhésion était plus chère. Au final ça revient au même.

A noté qu'en 2007, les installations de Navy Services étaient dans un triste état : les câbles du lift montraient de sérieuse fatigues, la remorque spécial catamaran est restée une semaine en panne dans une allée (avec un cata à 20° de gite dessus et avec son prorio à bord !) et la grue pour mâter ne pouvait plus se déplacer...

Bon nous on été à sec à Navy Services, c'était plus simple...

@+

Bon choix

Benoît

27 jan. 2010

démâtage Port saint Louis
Merci beaucoup les gars pour la rapidité de vos réponses. J'ai déjà eu navy service, c'est 100 euros la 1/2 heure. Je vais voir l'association maintenant.

27 jan. 2010

navy service
salut à tous, les tarifs précités de navy service sont bien ceux que j'ai eu aussi, et ça m'a troué le c..
j'ai dématé au cap d'agde en novembre pour 22€...
je ne comprends pas bien les différences de prix...

une autre question, c'est 1/2h indivisible? et si je remate en 1/4 d'h?

A bientôt

Laurent

28 jan. 2010

1/4h!
Si tu remâte en 1/4h, donne moi ta technique!! A Navy pour 1/4h, tu banques 1/2h, si tu mâtes en 35 mn, c'est 1 h de comptabilisé..
Bon, on va croire que j'ai des actions (même si ce n'est pas possible dans une asso 1901!)mais chez Raymond, tu as aussi l'avantage de garder ton mât en suspension, le temps de bidouiller tes croix de calage. Il te laisse aussi le temps de démonter ta girouette, enfin bref, il n'a pas le chrono en main!
Pour rester honnête, j'ai dématé en octobre, ce n'est peut être pas vrai en juin.
Mais fi de cette pub gratuite, ils ont un site matageetdematage.com.. Grrr, comment on fait pour les lien internet!! :-(

28 jan. 2010

j'ai pas la technique pour remater en 1/4 d'heure
mais j'ai celle pour re-mater en 10 mn ou moins

enlever au préalable tout ce qui est inutile et empêche le mat de monter en gardant uniquement les 3 haubans strictement nécessaires à la tenue provisoire du mat, car un mat tient bien par seulement 3 haubans judicieusement choisis en croix et c'est ceux ci qu'il faudra repérer en priorité

en fait le rematage doit se préparer au dématage en collant des bandes adhésives sur les tiges des ridoir et sur les cages pour repérer la position correcte en utilisant des codes couleur pour accélérer le remontage ( scotch vert avec scotch vert etc)

l'astuce pour immobiliser la grue moins de 10 mn consiste à mettre uniquement que les 3 haubans essentiels et les régler en butée du scotch de la tige sans chercher à comprendre

ensuite, on libère la grue et on fini tranquillement le reste, à sa main et hors tarif

j'ai fait deux matage/dématage /an pendant 10 ans avec le Rush et quelques matages/dématages avec le gin fizz ketch

pour le rush, le temps d'occupation de la grue avec 2 personnes, était de moins de 10 mn au matage ou dématage

pour le ketch,l'occupation de la grue était de l'ordre de 15 à 20 mn maxi

bien sur, il faut préparer la manoeuvre, savoir ce qu'on fait et anticiper un peu et ne pas fumer un clop et boire le café quand le mat est pendu

amicalement

28 jan. 2010

démâtage Port saint Louis

Le tarif chez Navy date d'il y a 2 jours: 100 euros la 1/2 heure et comme on fera l'opération pour la 1ère fois, c'est à dire pas des dégourdis, ça fera au moins 1 h, donc 200 euros. Pour l'instant Raymond Jean ne répond pas. Je dois dire que je préfère quelqu'un de sympa à un employé qui aurait le doigt sur le chrono. Je note avec plaisir toutes les techniques et astuces pour aller plus vite. Merci à tous, et pour certains, R.V à Orange et non pas à Avignon....si on y arrive (chômage sur le Rhône pendant 10 jours, et crues possibles, avec ce qu'il tombe comme neige)

28 jan. 2010

je ne savais pas que le Rhône passait à Orange
et encore moins qu'il était possible de s'amarrer dans cette ville

amicalement

28 jan. 2010

re
voir aussi au port de la pointe St Gervais ou sur Port de Bouc

il y a peut être des possibilités et la traversée du golfe avec le mat sur le pont n'est pas un véritable exploit

amicalement

28 jan. 2010

JP tu chipotes!
Quand je dis Orange, c'est pour situer la latitude!
Port de l'Ardoise, 2 nautique au dessus de Roquemort.

Et là, non seulement tu peux t'amarrer, mais en plus, tu peux partager le verre de l'amitié avec moi!

28 jan. 2010

Rogger
Essaie d'appeler Raymond sur le portable. Il vit à Pont St Esprit, il descent rarement à l'assoc hors saison.

De plus, n'hésite pas à me faire savoir si tu as besoin d'un coup de main pour démâter.

28 jan. 2010

démâtage Port saint Louis

Je vais laisser un message sur son portable à Raymond. Pont Saint Esprit n'est pas loin de Valence. On a envisagé de démâter à Bandol (où il sera au chantier pour une peinture sous-marine) et aller au moteur jusqu'à Port Saint Louis, mais naviguer sans les voiles demande une confiance absolue dans le moteur. L'expertise définitive du bateau n' aura lieu que dans quelques jours seulement et après.... vogue la galère. Mon mari se fera la main dans le golfe de Fos !!!!! Merci JM13 pour la proposition du coup de main, je note. Et pour les étapes sympa sur le Rhône, no problèmo, notre bateau se remarquera, enfin j'espère. A bientôt

30 jan. 2010

démâtage Port saint Louis
Qui connaît encore ? On peut passer l'écluse de Port Saint Louis avec le mât, j'ai vu sur CNR et Googleearth. Quelqu'un saurait-il jusqu'où on peut naviguer mâté,(10 m) peut-être Arles...mais y a t-il un chantier là bas ? Merci de vos conseils éclairés.

13 fév. 2010

démâtage Port saint Louis
On peut effectivement passer l'écluse avec le mat.

Attention au fort courant dans l'écluse pour accoster pendant l'éclusage. Il n'y a pas d'eau au quai à gauche en sortant de l'écluse coté Rhône.

On peut remonter jusqu'à Arles avec le mat mais quand j'y suis passé (Septembre 2009)je n'ai pas trouvé d'endroit libre et autorisé pour accoster, le halte nautique était en travaux pleine de bulldozers et de pelleteuses.:-(

Je n'y ai vu aucun chantier pour démâter.

14 fév. 2010

EN 2005
Apres l'ecluse de port saint louis , a gauche, il y avait un vieux fou , accompagné d'une bande d'alcoolos . Je me souviens plus du nom , mais c'etait soit disant un chantier ( ça ressemblait plus a une cabane en bois , et par ailleurs il m'a prit 20 euros avec sa grue pourrie .
Tres sympa

14 fév. 2010

il
n''y a rien après l'écluse et à Arles pas de passage possible un pont barre le chemin et en ce moment le Rhône est en crue et il y a beaucoup de courant . Perso j'éviterais de démâter à Bandol et sur le Rhône prévoir le mouillage d'urgence en cas de panne moteur on est vite aux cailloux et avec un courant normal on a déjà le temps de compter les cailloux dans le béton des piles de pont alors avec la crue et un courant à 6nds c'est du surplace, en montant attention aussi à l'écluse de Beaucaire très haute et quand il charge beaucoup de tourbillons pas facile à maitriser en solo

15 fév. 2010

dématage Port Saint Louis
Merci pour tous ces renseignements. Pour le moment c'est partie remise, le bateau que nous étions prêts à acheter était bien osmosé. Du coup on cherche un bateau en alu ! mais avec un bon moteur car nous devons quand même le mettre sur le Rhône en attendant la retraite. Par curiosité nous irons saluer l'alcoolo et sa bande . C'est vraiment pas cher si la grue pourrie tient le coup.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022