remorque adaptée pour un Kelt 620 DL

Je suis actuellement en train de rechercher une remorque adaptée au transport d'un kelt 620 DL, remorque d'un PTAC de 1600 kg à 1800 kg, le bateau armé flirtant allègrement avec 1300 kg, les remorques vides pesant quant à elles 300 à 380 kg
J'ai trouvé plusieurs modèles, dont un à deux essieux, susceptibles de correspondre à ma recherche, sauf que je ne connais pas la hauteur des balanciers latéraux permettant de maintenir efficacement le kelt, sur son chemin de roulement.
L'un d'entre vous est-il en mesure de relever les cotes sur sa propre remorque et de me les transmettre avec des photographies ?
Par ailleurs, quelle est la largeur (d'un côté à l'autre) entre les balanciers latéraux et combien y en a-t-il par côté : deux, trois ou quatre ?
Sur la dernière remorque que j'avais utilisée pour un start 6 et un Bahia, il y avait trois balanciers latéraux par côté, de faible hauteur, s'agissant de bateaux n'ayant que 0,45 m de tirant d'eau contre 0,65 pour le Kelt DL.
Merci d'avance pour votre réponse.
Estey.

L'équipage
03 mai 2024
03 mai 2024

Pars sur la deux essieux, c'est tellement plus stable et rassurant.

J'ai un 7.07DL, il y a 3 chandelles de chaque coté... et c'est très bien ainsi.


08 mai 2024

Bonjour, merci pour tes conseils : la remorque deux essieux paraît effectivement préférable.
J'avais ramené le Bahia 22 dont l'un de mes amis avait fait l'acquisition à Marennes, jusqu'à Lacanau, avec une remorque mono essieu Sunway de PTAC 1340 avec PAV 320 Kgs, ce qui m'avait permis de constater l'extrême justesse de cette remorque par rapport au bateau transporté, en raison de la sous-évaluation par les chantiers des poids des voiliers, mais également de l'attention qu'il convenait d'apporter à la conduite pour maintenir une parfaite stabilité. Je n'avais pas eu le même sentiment, quelque 40 ans plus tôt, avec un Kelt 550 et sa remorque, laquelle se sentait à peine, avec à l'époque un véhicule plus léger et moins puissant: le Kelt 550 était également beaucoup moins lourd...
le Kelt 620 et le kelt 707 ont les mêmes bandes latérales de décoration mais sont bien loin de présenter des caractéristiques techniques identiques, à commencer par le poids, autant le 620 restent "délicatement" transportable, autant le 707 requière des compétences certes accessibles mais non à la portée de tous, à commencer par moi-même.
J'ai le souvenir d'un article dans «voiles magazine», à l'occasion duquel les auteurs avaient réalisé un périple important, en remorquant un Kelt 707 au travers de la France, pour l'utiliser sur différents plans d'eaux.
Si nécessaire, je devrais pouvoir retrouver cet article, sachant que j'en avais retiré l'impression d'un aspect plutôt galère de ce périple, ce qui pour une navigation de plaisance, n'est pas toujours l'objectif primordial.
Pour le surplus, j'attends une éventuelle réponse d'un possesseur simultané de kelt 620 DL et de sa remorque, pour avoir des précisions sur cette remorque et son équipement.
Merci d'avance.
Estey.


xabia:Bonj. Estey Oui j'avais lu la série d'articles sur les vacances avec un Kelt 707 tracté par une R25 ou 30 turbo diésel ...de mémoire, le challenge était de cumuler plusieurs lacs avec une mise à l'eau avec la remorque...il fallait quelquefois un 4X4 pour aider à la sortie de l'eau ! c'était sur la revue les "Cahiers du Yatching" me semble t'il. Ta réflexion sur une remorque 1 essieu ne me surprend pas...mais dépend aussi du constructeur...il y avait le témoignage d'un plaisancier qui c'était fait voler sa remorque...il avait dû en racheter une neuve et était fortement déçu du comportement, sans pouvoir donner de renseignements à ce sujet...quelquefois c'est souvent préférable de trouver une remorque modèle prévu pour plus de charge utile (dans le cas du neuf, le constructeur peut la détarer...pour un ptac compatible avec le véhicule tracteur)·le 08 mai 14:25
10 mai 2024

Pour ce qui est du périple, je veux bien voir.
En ce qui me concerne, j'ai fait 150km sur petite route et un peu de 2x2 voies. Tout s'est bien passé. Mi juin, je ferai 750 kms, je pourrai en dire plus...
J'ai fait 2⁵0kms et 2 x 150kms avec la simple essieu... quelle galère.


Kerare:Je pense qu'une remorque simple essieu devrait être réservé aux petites bagagères, sinon dès qu'il y a du poids prendre une double essieux avec une capacité de charge supérieure au poids de l'objet transporté (pour mon first 24, la remorque a 2 t de charge transportable).·le 10 mai 08:39
10 mai 2024

Dans la catégorie de voilier 5.50 m une remorque simple essieu suffit largement et permet (pas toujours, dépendant de la pente de la cale) de mettre à l'eau sans mouiller les jantes ,freins.


Firenze57:Il ne faut pas rêver, tu devras toujours mettre la remorque sous l'eau pour la mise à l'eau. ·le 12 mai 23:08
10 mai 2024

Sur le plan confort de conduite...et sécurité:
Une remorque simple essieu convient très bien pour un petit bateau de 300 à 400 kg.
Pour un 5m50, environ 600 kg, ça va aussi, mais on est pratiquement à la limite.
A partir d'une tonne, la double essieu est pratiquement indispensable, si on veut rouler tranquillement.
J'ai l'expérience de plusieurs milliers de km avec ces configurations. Maraudeur, Corsaire, Edel V, Love-Love.


10 mai 2024

Il y en a qui sont allés jusqu'en Suède avec une remorque 2 essieux : amorfatidotvoyage.wordpress.com[...]/


KOALA-5:Oui, paradoxalement un "petit" bateau transportable peut permettre des croisières beaucoup plus lointaines et variées, qu'une unité plus grosse, souvent cantonnée dans son bassin de navigation.
De plus les véhicules pour les tracter, sont aujourd'hui quelques 2 à 3 fois plus puissants que ceux que nous avions dans les années 70.....ce qui n'est pas négligeable pour un long parcours.·le 10 mai 20:03
Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022