Remplacement des passe-coques et vannes sur mon voilier

Je compte remplacer tous mes passes-coque ainsi que les vannes. Je n'ai pas encore fait le choix du matériel à installer (fibre, laiton, bronze ou inox)...
Ce qui occupe mon esprit pour le moment est comment retirer les vieux passes-coque. J'ai vu qu'il était courant d'entailler les lèvres à l'aide d'une disqueuse, puis à l'aide d'un marteau et burin casser celles-ci, et retirer de ce qui reste des passes-coques par l'intérieur.

Ma question est: Qui d'entre vous a déjà utilisé une fraise conique comme celle sur la photo pour séparer la lèvre du passe-coque ?
Quel est votre avis concernant cette méthode ?

L'équipage
1j

Moi j’ai utilisé une dremel, avec un disque assez petit pour rentrer dans le trou du passe coque depuis l’extérieur.
J’ai ensuite détaché la lèvre en découpant à l’intérieur, à 1/2 cm de profondeur. Et ça a été plutôt rapide, sans faire la moindre trace sur la coque.


Hello,
Quelle que soit la méthode, c'est vrai que le point délicat sera de ne pas entailler le polyester. Il faut y aller par petites touches vers la fin.
Perso je préférerais la méthode traditionnelle en entaillant la collerette, au moins on voit ce qu'on fait.
Avec la fraise conique si tu n'es pas pile dans l'axe tu risques de tailler la coque .
Amicalement.
FX


Bonsoir,
Sur des vannes bronze, j'ai fait avec la disqueuse et des disque d'environ 5 mm d'épaisseur. Disque perpendiculaire à la coque, descendre doucement en tournant la disqueuse sur 360°. A chaque fois la collerette est tombé avant que la fibre soit attaquée.
Avec la fraise, si la hauteur de chaque diamètre est inférieure à l'épaisseur de la collerette, il y a risque pour la coque.


ConstanceD:Très intéressant, merci·le 10 jan. 08:30

Si on a peur d'entamer la coque avec la meuleuse, on arrête le meulage tant qu'il reste un peu de matière sur la collerette. Le restant, très cassant, part d'un coup de marteau avec un vieux ciseau à bois (comme le tête des vieux rivets). Le ciseau est dédié à ce genre d'usages et réaffuté grossièrement avec la même meuleuse !


Moi je fais cela au multi fonction.
Beaucoup moins risqué que la meuleuse.
Environ 20 mn par passe coque et travail impeccable.


ConstanceD:J'en ai 6 à remplacer, dont deux très gros...·le 10 jan. 12:06

a la fraise ça devrait le faire aussi assez bien


Bon coup de meuleuse, c'est torché en 5min... Peu importe l'outil, c'est ta dextérité qui compte et ton habitude de travail ;)


Sinon, en dévissant l'écrou et en repoussant le passe-coque vers l'extérieur ?


ConstanceD:Si on les découpe de l'extérieur je pense que c'est encore plus dur de dévisser les vannes, puis les écrous, c'est mon avis...·le 10 jan. 12:05

L'emploi de la disqueuse reste assez sûr pour coque, un disque avec le léger angle que l'on appliqué attaque le centre du passe coque, la visibilité sur l'avancée du travail reste bonne, il suffit de "caresser" le passé coque vers la fin, je crains que la fraise étagée masque le chantier et que le pas de fraisage entre étage soit trop important


Autre solution, utiliser une scie cloche du même diamètre que le passe-coque après avoir enfoncé une pinoche en bois puis arasé.


Comme Volubilis3, cela marche très bien sans rien abimer. Inconvénients: on gaspille autant de pinoches que de passe-coques et il faut une scie cloche pour chaque diamètre. Mais c'est vraiment très simple.


volubilis3:A la place de la pinoche, on peut utiliser un morceau de bois taillé à la bonne dimension, l'important est qu'il soit bloqué dans le passe-coque pour ne pas qu'il tourne avec la mèche de la scie cloche·le 10 jan. 20:43

J’ai fait un truc simple, les desserrer et ensuite les sortir.. c’est peut-être le plus facile


Bonsoir à toutes et tous.
Je viens de changer passe-coques et vannes sur mon très cher Democrite. J’ai utilisé exactement la méthode décrite par Franck35. « «Si on a peur d'entamer la coque avec la meuleuse, on arrête le meulage tant qu'il reste un peu de matière sur la collerette. Le restant, très cassant, part d'un coup de marteau avec un vieux ciseau à bois (comme le tête des vieux rivets). Le ciseau est dédié à ce genre d'usages et réaffuté grossièrement avec la même meuleuse ! ». Très très simple et très très facile !!! Bon travail !!! Cordialement à toutes et tous. Denis et Democrite


Idem, j’ai fait l’année dernière à la meuleuse.
Je sais que ce n’est pas la question initiale mais, de mon côté, j’ai fait le choix du Randex, commandé en direct chez le fabricant (Français, ce qui est un point positif pour moi).


Idem meuleuse avec disque fin je m’arrête avant la fin et ça part tout seul avec un ciseau a froid et un marteau, 5 mn par passe coque. J’ai essayé à la Dremel ça le fait avec les grands disques et l’embout spécial c’est plus lent et pas plus précis.


Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Petite Terre en Guadeloupe

2022