Remplacement d'un pavois sur Chassiron CF

Bonjour à tous,
[i]Plutôt un fil pour les connaisseurs du travail du bois et si possible, des Chassiron ![/i]
Il faut envisager prochainement le remplacement du pavois tribord qui est par endroit bien endommagé. Au dessus du pont, l'ensemble paraît être en trois parties : un bois à l'extérieur (le pavois) vissé sur un bois à l'intérieur, prenant de part et d'autre en sandwich le haut de la coque, et par dessus un élément en bois aussi (couvre joint ?) qui recouvre l'assemblage.
Sur les neuf mètres de longueur de ce pavois (et "contre pavois"), quatre sont atteints plus ou moins profondément, les cinq autres mètres sont encore très bien. Le cintre est assez important.

  • remplaceriez vous tout l'ensemble ou juste la partie dégradée ?
  • quel bois faut-il utiliser ?
  • faut-il ployer le bois mouillé à l'eau chaude, ou ça doit se faire progressivement, avec cales et serres joints ?

je manque de photos précises, la prochaine fois que je descendrai j'en ferai, en attendant une vue du côté babord ; le tribord est pareil, + des trous.

Pierre

:scie:

L'équipage
16 jan. 2019
17 jan. 2019

pas simple …
reponse en vrac

il faut prendre un bois souple et durable :de l'acajou

probleme :on trouve de l'avivé en acajou en 2m de long l'ideal aurait été d'avoir bien plus long …
le cintre sur la photo n'est pas excessive donc ça le fera facilement

a mon avis il faut déjà ressoudre le probleme de la longueur du bois que tu peux trouver dans le commerce … peut etre de l'iroko si l'épaisseur n'est pas trop importante ( 15mm)

18 jan. 2019

Acajou c'est vaste, le sipo en est un et on trouve des avivés de grande taille, cela pourrais le faire non ?
Je viens tout juste de finir de refaire 5m de roof j'avais aussi un cintre énorme et des planches de 30mm pour 50mm au total, jai cintré en force par l'extérieur (par chance pas de vernis extérieur j'ai pu visser des chutes pour plaquer )

17 jan. 2019

Tu peux commencer à chercher le bois, l'iroko est pas mal (poussière toxique).

17 jan. 2019

Juste une petite suggestion : commencer par démonter pour voir l'étendue réelle des dégâts. Ça va souvent plus loin qu'on le croit à première vue.

Merci pour vos pistes.
Le froid revient pour dix jours, ce sera pour un peu plus tard, le chantier lui-même. Je vais chercher un fournisseur de bois, bien qu'ici en montagne noire, on trouve plus facilement du pin d'orégon, du cèdre ou du séquoia en grande longueur, plutôt que des essences exotiques.
Je vais éplucher les annuaires.

18 jan. 2019

le pin d'oregon c'est tres bien

18 jan. 201918 jan. 2019

Ok Calypso2 ; en passant un coup de fil au copain scieur, c'est du douglas, pas de l'oregon...
Je vais voir l'itauba aussi, dont je me suis servi pour la réfection du cockpit.
Et si quelqu'un a besoin un jour, j'ai retrouvé un "vieux fil" sur le pavois du CF :
www.hisse-et-oh.com[...]-pavois
Merci

18 jan. 2019

oui ça m'étonnais .

18 jan. 2019

Bonjour.
Dire que ce travail est facile serait mentir mais il n'est pas au dessus des possibilités d'un bricoleur.
Perso, j' ai changé les miens en 2017.
J'ai choisi le pin d'Oregon acheté en Sète.
Le plateau faisait 4m de long.
Avec l'aide de mon menuisier préféré nous avons débité 4 largeurs de 16 cm.
Rabotage, equerrage et mise à l'épaisseur ( 30mm )
Ensuite, Le PLUS DELICAT : scarfer 2 fois 2 longueurs.( Collage époxy )
48 h après, couper à la longueur voulue plus 20 cm.
Présenter chaque pavois. Marquer la longueur exacte et déterminer l'emplacement des dalots.
Revenir à l'atelier couper à la longueur et découper les dalots.
Scier par le milieu chaque longueur et les raboter afin d'obtenir deux largeurs de 5,5 cm. Percer. Les largeurs basses où il y a les dalots à 3,5 mm tous les 30cm et faire ensuite un lavage à diamètre 6 mm sur 10 de profondeur pour y noyer les têtes de vis.
Percer et lamages de chaque partie haute aux mêmes dimensions que précédemment mais en quinconce par rapport au précédent.
Revenir au bateau. Présenter la partie basse, enduire d'epoxy la partie allant sur le pont, visser avec vissés inox de 80 mm, noyer les têtes et boucher à l'epoxy chargé.
Enfin, encoller et fixer la partie haute et boucher les têtes de visses.
Bien entendu, il faut être deux pour effectuer ce travail et compter environ 8 heures tout compris sauf le temps passé à l'apéro !????????.
Bon courage !
Si j'arrive à mettre une ou deux photos, je le ferai.
Fraternité !

Merci Jacques pour ta description détaillée sur ce chantier, ça va m'aider surement.
:pouce:

18 jan. 2019

Je suis pas trop pour les vis. Dans mes bois, c'est une porte ouverte à l'infiltration, elle même à l'origine de la pourriture.
Je sais pas cette manie du collé époxy avec rajout systématique de vis. Vous avez pas confiance dans le collage??

18 jan. 2019

il faudra bien des vis pour maintenir le cintrage avant que la colle fasse son office

18 jan. 2019

Pas forcément, il suffit de maintenir par tout moyen, le temps du collage. En tout cas, je fais comme cela, ce qui donne parfois des architectures très olé olé.

18 jan. 201918 jan. 2019

Salut. A mon avis, tu devrais t'en sortir avec au minimum trois plateaux d'avive iroko epaiseur 32mm x 500mm x 4000mm Il te faut brocheter tes pavois individuellement car je n'ai jamais vu deux cotes identiques, (a moins que ta coque plastique soit parfaitement symetrique mais j'en doute) Tu optimises tes plateaux en decoupant pavois et listons cote a cote mais vu la forme develloppee, a vu de nez ca va etre juste... N'oublies pas la couture scarfee a ajouter sur la longueur ... (Scarf = epaisseur pavois X ratio 7/1) Mon avis serait de brocheter le pavois avec la partie avant sur la plus grande longueur de plateau vu que la partie arriere devrait etre la moins torturee mais ce n'est pas sur... A la pose, ta forme develloppee (un long S) se posera d'elle meme sur ton livet/jonction pont-coque sans avoir a la contreindre qu'avec des vis provisoires tous les metres bien qu'un etuvage me semble encore mieux adapte... Une planche droite de 25cm de large est impossible a installer en "porte a faux" 2/3 a l'air 1/3 sur coque… sans parler des dalots qui vont te faire des miseres en fibres interromptues qui vont s'arracher...Bonne bourre.

18 jan. 2019

Selon moi, avec 3 plateaux tu refais une muraille de chine...toc!
Mes pavois ne font que 2 fois 5,5 cm soit 11 cm. Et cela suffit amplement. De plus le cintrage de chaque demi pavois se fait très facilement. Pourqoi des vis? Plusieurs raisons. Faciliter la mise en place de chaque demi pavois ( l'epoxy n'étant là que pour faire une barrière contre les infiltrations d'eau). Pour rendre plus rigide le pavois une fois terminé. En effet, ce qui n'est pas dit dans l'histoire, c'est que les chandeliers sont fixés contre ces dits pavois.
Enfin, il me semble que l'iroko n'est pas le bois adéquate. Pourquoi? Bois très dur et dificile à usiner. Egalement difficile à cintrer â moins de l'étuver et là, on part dans la construction d'une usine à gaz!!!
Il est vrai que l'on peut faire compliqué au lieu de faire simple!

18 jan. 2019

l'iroko s'usine avec n'importe quelle machine a bois sans probleme

19 jan. 2019

L'usinage effectivement ne pose pas trop de problemes, mais l'iroko contient beaucoup de silice qui abîme rapidement les outils de coupe , et la poussière dégagée est dangereuse pour la santé... Au demeurant l'iroko peut etre difficile à étuver et cintrer, il vaut mieux de l'okoumé.

18 jan. 201918 jan. 2019

Ben, a vue de nez le pavois du Chassiron sur la photo fait entre 22 et 25cms!!! minimum???... Un tel pavois se refait comme une bordee normale sauf qu'une bonne partie se retrouve au dessus du pont en aerien (donc sans support a part les jambettes ou dans certains cas les pieds de chandeliers) avec recouvrement de la coque GRP sur deux ou trois cms sinon plus pour recuperer la bauquiere a l'interieur… Les listons viennent par dessus en protection. On ne peut travailler qu'en develloppement.
Et Lulu a raison, je suis pret a parier que les degats ne sont pas limites aux pavois.
Ref les trois plateaux, cela ne sera certainement pas suffisant si on a pas une bonne comprehension de la fibre… Le S que forme le pavois aura au moins 40/50 cms d'amplitude. Le choix du plateau est primordial (aubier, sens de la fibre et sciage avec le minimum de bois debout dans la courbe.)

Merci à tous pour vos avis et conseils ; que pensez vous de l'itauba ? Il y en a de belles planches pas trop chère à Carcassonne, c'est imputrescible, assez résistant au poinçonnement, ça sent bon !

19 jan. 201919 jan. 2019

@firuz... surtout pas d'Okoume pour un pavois, il pourrit bien trop facilement. Il a autant de silice que l'Iroko et il est surtout utilize en placage et n'est pas dense (.35) d'ou sa "non durabilite". Et pour finir, il a un taux de shrinkage de 7.1%!!!! Pas bon 430kgs/m3 contre 700kgs/m3 pour l'Iroko! La poussiere d'Iroko pour un amateur qui ne la respire que quelques heures dans sa vie n'est pas un gros probleme, il suffit de mettre un masque et d'avoir un aspirateur connecte a sa circulaire etc...

@poisson rouge. je ne connais pas le travail de l'itauba mais d'apres mes notes c'es un bois durable, bien dense et qui a peu de shrinkage radial (2%) mais il faut faire attention car l'aubier est pourrave mais le coeur durable sans aucune demarcation visible donc a voir avec ton scieur ou ton dealer.... cheers, Al

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022