Remplacement electronique -questions / raymarine

Je solicite vos avis éclairés car j'envisage de casser ma tirelire pour remplacer mon electronique de bord.

La configuration actuelle est la suivante :

-Une girouette anemo Nasa -&gt hors service
-Un loch/sondeur Nasa "duet" -&gt Etat correct
-Un Pilote Autohelm 2000 + bon état avec connectique seatalk et telecommande enfin quand je dis connectique seatalk c'est un boitier à 3 ou 4 prise "plate" sur lequel est raccordé le recepteur de telecommande.

Les options possibles :

1) Option pas cher : Achat d'une girouette anememo raymarine ST40 avec capteur rotavecta.==&gt achat en france Env 400 €

Question 1.A) Suffit-il de raccorder sans boitier complementaire le ST40 wind sur le boitier seatalk du pilote pour pouvoir faire fonctionner le pilote en mode vent, ou faut-il un boitier complementaire? ceci ne me semble pas très clair sur la doc en ligne raymarine
Qeustion 1.B) Il semble que le capteur rotavecta ne fournit aucune indication par vent faible de part sa conception. Pour ceux qui en ont l'expérience, vent faible c'est combien de noeuds ?

2) Option cher : achat de la triplette ST60 "value pack" Wind / Speed / Depth à priori par correspondance en angleterre ==&gt Env 800 à 900 Livres soit 1150 à 1350 euros

Question 2.A) Il semble que le ST60 wind peut etre livre soit avec capteur rotavecta, ou l'autre capteur Wind raymarine est-ce que quelqu'un sait ce qui est livré dans le pack raymarine ?
Question 2.B) Connectique du ST60 wind sur le pilote, via le seatalk ou via les sorties NMEA qui semblent exister sur le ST60 Wind (pas vu dans la doc du ST40)
Question 2.C) la taille des passes coques pour le sondeur et le loch est supérieur a ceux des Nasa. Quelle est la meilleure methode pour repercer proprement des passes coques existant en plus gros ? (à sec)

Tous commentaires et expérience bienvenus sur les 2 options et les questions liées.
Merci
Alain

L'équipage
06 déc. 2007
06 déc. 2007

Pour le ST 60
il est livré avec le capteur vent standard. le module ST 60 plus tridata que j'ai sur mon bateau fonctionne parfaitement et s'avère précis.
pour les passes coques tu agrandis les trous proprement à la rape et tu soigne l'étanchéité.
Selon l'endroit ou tu te trouve verifie auprès d'un revendeur Ray tu peux aussi négocier les prix et je pense que tu ne devrai pas etre loin de ce que tu annonce avec une garantie et des renseignements sur le montage.

06 déc. 2007

le ST 60
est assez supérieur.
Le capteur rotavecta a été conçu principalement pour des petites unités ou pour des bateaux moteurs.
Le capteur t^te de mat classique est beaucoup plus sensible et précis.
Normalement, une fois qu'une information est traitée par un appareil sur un bus Seatalk elle est exploitable par les autres. Ainsi, lorsque je branche mon pilote ST 2000, l'information compas du pilote est transmise au répétiteur multi qui donne alors le relèvement du vent vrai et apparent. En tous cas ça marche avec les ST 50 - ST 60 (pour le ST 40 le prinicpe doit être le même mais j'ai pas vérifié).
En ce qui concerne le prix, c'est effectivement en Angelterre que tu l'auras le moins cher (sauf achat aux USA). Pour la garantie, je crois que tu ne perds rien en ne passant pas par un distributeur classique (après l'importateur). En cas de panne la garantie est internationale, tu adresses un colis directement à Portsmouth avec éventuellement ta preuve d'achat et tu recevras quelques jours ou semaines plus tard l'engin réparé (c'est du vécu). Il sera réparé directement par le constructeur avec une compétence supérieure et des délais plus courts. Et même hors garantie, il ne te font parfois rien payé (ou juste un peu). Si la réparation est payante, même topo mais tu leur joint un courrier avec tes coordonées de CB. Y pas plus simple.

Pour l'anecdote, il ya quelques années, j'ai été sans rendez-vous à l'usine avec un sondeur âgé de 4 ans qui déconnait. Il y a avait 3-4 autres plaisanciers qui avait aussi des engins gris et rouge à réparer (pilote, écran, ...). On se serait cru dans une salle d'urgence d'un hopital pour électronique.
Nous avons gouté à l'hospitalité britannique. Ils nous ont fait attendre dans un beau salon avec un petit café.

Une bonne heure plus tard, le gars revenait avait notre sondeur dont il avait remplacé toute la carte et la face avant car il n'était pas certain de la soudure du plexi sur le boitier. Je n'ai rien payé (sauf le taxi entre le port et l'usine).
je ne sais pas si c'est toujours comme ça mais je n'en suis pas encore remis.
Par contre, je ne suis pas sûr que si j'avais suivi le circuit de distribution et après vente traditionnel, j'aurai été aussi bien et rapidement servi.

06 déc. 2007

oublie le rotavecta
cela ne marche pas bien avec un pilote , c'est pas assez precis

la seule solution viable a mon sens pour avoir quelque chose qui fonctionne bien c 'est le pack ST60+

pour agrandir tes trou la meilleure façon de proceder c'est de "remplir le trou avec une calle en bois ronde(pinoche par exemple ) qui va te servir a centre et pointer ta scie cloche au nouveau diametre

;-) ;-) ;-) ;-)

06 déc. 2007

Pour agrandir le trou...
...si la différence de diamètre est suffisante.

Fixer à l'intérieur du bateau une plaque en bois (1 cm d'épaisseur) sur le trou existant (le mieux est qu'une aide tienne cette plaque...)

Avec un scie cloche du diamètre voulu repercer le trou par l'extérieur, la plaque rajoutée servira de guide.

Maintenant on peut faire l'inverse, plaque à l'extérieur tenue par des étais, perçage par l'intérieur...

;-)

06 déc. 2007

Et la scie cloche,
Quelle est celle qui coupe le poly le + proprement, une lame à bois, ou bien à béton, genre pour poser les boites d'encastrement electrique (si ça existe au bon diametre) ou autre type de lame..... en ce qui me concerne je n'ai manipulé que ces deux types de scies cloche.

On choisit exactement le bon diamètre ex je crois que c'est 51 mm pour du Raymarine ou un peu inférieur et on termine en ébavurant le trou ?

06 déc. 2007

trou
avec une scie cloche du diamètre du trou existant pour centrer et sur le même support une autre du diamètre du trou à faire, de préférence plus "haute"

06 déc. 2007

je dis une betise ?
mais il me semble que l'on peut dissocier, a l'achat,
display st40/displayst60
+
capteur rotamachin/capteur valable

me gourre-je ?

06 déc. 2007

quel interet ??
???

06 déc. 2007

Oui ça doit pouvoir se combiner.
Bien que le capteur qui va bien n'est pas référencé dans la liste des accessoires du display ST40. Par contre pour le display ST 60, il existe bien les 2 sondes Rotavecta ou l'autre.

Actuellement j'explore le cout de l'option 2 hors france. C'est dingue la différence de prix en UK ou encore pire aux US, surtout avec le cours du dollar. Pour l'import de UK, j'attend les frais de port, et ma banque n'a pas réussit à me dire précisément les frais liés à l'achat en Livres, et le taux de change qu'ils appliquaient.

Est-ce quelqu'un à l'expérience d'achat de ce type à Jersey ? sachant que là il doit y avoir des frais de douanes, mais je n'ai trouvé aucun shipchandler en ligne à Jersey

06 déc. 2007

dans ce sens là
je ne pense pas que cela marche , ou alors ils te le vendront le meme prix qu' ST60

et puis ce serait faire une economie que tu regreterais plus tard , parce que a part le prix , le ST 40 n 'est vraiment pas terrible

alors viens le moment ou il faut se demender si on met un truc moyen tout de suite ou un truc bien qui crrespond vraiment a tes besoins dans un an !

c 'est juste une histoire de choix de priorité .

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

06 déc. 2007

c'est partit un peu vite..
mais 1280 dollars + 220 dol de frais de port via UPS, ça fait 1000 euros rendu france hors tva et droits de douanes.

meilleur prix France : Discount marine 1649 euros au final, ça doit quand même faire 300/400 euros de moins en achetant aux US

07 déc. 2007

Oui,
Ca fait 2 ans que je fais comme ça, sans même un girouette mecanique... mais comme Noel approche j'veux faire un cadeau à mon ptit bato. Et puis ma copine aime bien barrer, et je sais que ça l'aidera, et moi ça va m'amuser un peu d'essayer de faire marcher le pilote en mode vent !

06 déc. 2007

because option 1
achat st40 + bon capteur

06 déc. 2007

Oui, ce que je reagarde actuellement, c'est ça
cgi.ebay.com[...]API.dll

07 déc. 2007

en negociant avec
un de mes ship preferé , j 'avais une offre à 1600 euro en boutique avec la garantie , la doc en français et pas d'emmerdes de dedouanage ou de frais à la con qui sorte d'on ne sait pas ou !

ceci etant c'est vrai que 300 euros c'est de l'argent , mais il faut decider si on veut acheter le service ou pas

parce que en ce qui me concerne j 'achete les antifouling en Allemagne chez SVB parce que les prix sont interessants et que l 'on paye en euros et qu il n y a pas de frais dedouane donc peu de surprises , en fait pas du tout !

mais au USA il y a quand meme un certain nombre d'inconnues que l'on ne metrise pas et je ne sais pas si je le ferais ???

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

07 déc. 2007

utilité
Salut camarade, de mon côté losqu'il a fallu changer l'électronique je me suis sincérement posé la question de la nécessité de l'anémomètre. Je suis convaincu pour le sondeur voir pour le lock bien que souvent j'ai le retour du GPS, mais l'anémo. ne me sert à rien. Bien sur je ne parle pas de m'en servir avec le pilote. Donc j'ai remis une girouette en tête de mât et pour la vitesse je le fais au nez ....

07 déc. 2007

il est clair
que la girouette anemo est un outil de confort et absolument pas indispensable

mais neanmoins bien pratique et le pire c 'est que quand tu y as gouté il est beaucoup plus difficile de s'en passer

serieusement autant en croisiere c 'est du luxe autant quand tu cours c 'est presque indispensable

;-) ;-) ;-) ;-)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022