remplacement moteur

Bonjour, J'ai un brin de folie avec moteur NANNI 2.60 qui vient de lâcher.
J'ai besoin de conseil pour son remplacement. Quel moteur me conseillez-vous neuf ou occasion ? Est-ce réalisable sans passer par un professionnel. Avez-vous une idée de coût (on me propose un moteur volvo pour 9 000 euros HT sans la main d'oeuvre.
Merci de votre aide

L'équipage
30 août 2019
30 août 2019

ici les moteur midif ont bonne réputation et beaucoup moins cher
www.moteur-diesel-marin-midif.fr[...]/
et les prix sont souvent négociable

30 août 2019

Merci, mais je m'interroge vue l'age du bâteau à mettre un moteur neuf

30 août 2019

Il faut remplacer la culasse, le chemisage des soupapes qui est attaqué (fuite de compression), désaler les conduits d'eau...
Tu en penses quoi faisable de le refaire ?

30 août 2019

Et pourquoi pas le refaire proprement?

30 août 2019

je ne sais pas ce que tu entends par chemisage des soupapes (je suppose que tu parles des sieges) , mais si de toute facon la culasse est bien morte (genre fendue) , tu auras de beaux sieges tous neufs sur ta nouvelle culasse, c'est donc un probleme en moins. Elle a quoi ta culasse pour etre flinguée ?
Sinon, pour le reste, si ce n'est qu'un probleme de detartrage, c'est faisable, mais c'est curieux, le 2.60 n'est pas à refroidissement direct il me semble, du coup, quelle est la partie entartrée ne devrait etre que la partie externe du circuit de refroidissement, et l'échangeur.

30 août 2019

salon nautic, mais en général les prix dès septembre sont remisés
-vetus
-Midif
-Solé
-Nanni...

Vetus est le seul a avoir un réseau important, quoique nanni soit pas mal non plus.

Vetus est remisé de près de 20% ce qui le place proche des midif et solé (qui sont remisés toute l'année en fait...)

30 août 2019

Sans hésiter j'aurais mis un betamarine.

Faire soi-même demande des connaissances en mécanique et élec.

Un mauvais montage par un pro m'a coûté un tube d'étambot du fait d'un mauvais lignage (constaté à temps heureusement avant la vente)

30 août 2019

Tout à fait d'accord avec Zef29

30 août 2019

Merci, je vais regarder

30 août 2019

tu es dans quel port?

A brest c'est Brest Marine Services qui vend ça (Bruno Launay)

30 août 2019

Je suis à Honfleur, mais vais régulièrement dans vers Vannes. Je vais me renseigner Merci.

30 août 2019

Le betamatine est sur la même base que nanni, mais la marinisation me semble mieux.

J'ai vu beaucoup de gens avec des pbs d'échangeurs sur les petits nanni, et sur les 50hp, un coude d'échappement à 350 euros tous les ans....

30 août 2019

Bonjour
Changer soi-même le moteur n'est pas si difficile que ça.
Le plus dur est de hisser le moteur à bord. Ou payer le grutier.
Mais il faut ajouter le prix de certains accessoires :l'arbre d'helice, les câbles électriques parfois des cales pour rehausser le moteur.
Compter 7000€
Mais c'est du neuf ....

30 août 2019

refaire un moteur ...

votre vieille R16, si elle lâche en vous amenant au boulot, genre bielle coulée... vous refaite le moteur, ou vous changer la voiture?

un moteur neuf c'est comme changé de voiture... plus fiable, moins de bruit, plus de fuite, la tranquillité pour longtemps....

Le seul argument pour refaire un moteur, c'est si vous mettez le minimum pour entretenir votre vieux bateau et que vous avez prévu de vous en débarrasser dans les deux ans en le vendant...
Ou alors de tout faire soit même!

Si pour vous une panne ou un intervention sur le bateau, son accastillage etc. est l'occasion de l'améliorer, que vous soignez chaque détail, le remplacement s'impose...

30 août 2019

Si le moteur a été bien maintenu, que ce n'est pas un tas de rouille, et ici c'est un petit modèle, donc refaire ça aux petits oignons sur un établi ça peut être sympa.
Je n'aurais pas dit ça sur un moteur à refroidissement direct.

j'avais prévu de changer mon 4108 en me disant que c'était trop vieux, mais quand j'ai vu tout ce qui a été fait durant sa réfection, quand je vois comment il fonctionne, je vais me contanetr de changer tous les éléments "faibles " durites de refroidissement et flexibles.
Je ne retrouverai pas des échangeurs d'aussi bonne qualité (Bowman) sur un neuf.

30 août 2019

Ayant changé de moteur cet hiver, j'ai renoncé à faire poser un moteur midif. Ils n'ont pas de réseau d'agents et je me suis dit qu'en cas de problème, le mécano et midif pouvaient se renvoyer la balle. Pas question ici d'accuser quiconque mais le risque est réel.

30 août 2019

J’ai changé mon vieux VOLVO 2002 de 20 ans par D1 20 neuf de VOLVO également 3 cylindres il y a deux saisons,aucun problème de branchement de bâti ,emplacement des Silentbloc identiques etc.Conditions avantageuses tout compris : grutage , installation ,mis en route.
Je pense que mettre un moteur d’occasion peut se révéler très onéreux au final même si il a été refait toutes les pièces n’ont pas été changés sans compter la main-d’oeuvre pour l’adaptation.
Un neuf est un plus en cas de vente du bateau.

30 août 2019

Au prix qui t annonce compte 12000 euros
Moi je referais le moteur c est ce que je viens de faire !!! Changement chemise pour un cylindre + piston segmentation pour tout les piston + soupape + siège de soupape et rectification de la culasse cela m'a coûté 750 Euros mais 0 euros pour la main d œuvre !!! Pour un yanmar 3gmD !!! Fais bien ton calcul de l état de ton bateau !!! Car si tu es près a mettre ce prix là !!! Tu peux trouver un brin de folie tout tout refait !! Moteur voile et gréement !!

31 août 2019

Tous ces frais pour un brin de folie alors qu'on en trouve à 4500 € avec un moteur en parfait état, j'hésiterais dans ton cas...

31 août 2019

Bonjour,
Nanni , c'est bon.
Les récents ont de meilleurs périphériques.
Il y a moins cher, mais c'est trop cher pour ce que c'est.

J'émet des réserves pour tout ce qui est jaune. Sauf caterpillar. Mais ils ne font pas dans ce niveau de puissance.

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022