Remplacer son réchaud à alcool Origo

Sur un ancien voilier, je possédais un excellent réchaud à alcool Origo Two. Mon nouveau voilier était équipé du Cookmate 3100, clone parfait de l'Origo 3000, son célèbre prédécesseur, mais j'ai dû le remplacer et l'emplacement ne correspondait pas à celui de l'Origo Two.

Je voulais rester à l'alcool : très bonne chauffe, pas de problème de bouteille de gaz, fonctionnement sécurisé qui n'a rien à voir avec le dangereux brûleur à alcool de la fondue. L'alcool est emprisonné dans de la mousse.

Dometic ne commercialise plus d'Origo ni aucun réchaud à alcool, mais détient les brevets du concepteur original, suédois. Celui-ci a repris la fabrication d'un modèle légèrement différent sous le nom d'Oriondo 3000. Les dimensions sont très proches et tous les accessoires semblent demeurer compatibles avec les anciens Origo : réservoir, cardan, violons...

Site du fabriquant (mais on trouve moins cher) : oriondo.se[...]/

Le produit n'est commercialisé qu'en Scandinavie, où je l'ai acheté en ligne. Il n'y a aucune représentation en Europe, alors que le prix du neuf, expédition comprise, est inférieur à celui demandé en occasion.

En revendant l'ancien d'occasion, j'ai pu acheter un tout neuf !

Deepl traduit très bien les langues scandinaves pour comprendre les pages des shipchandlers. Ensuite, on passe à l'anglais pour l'achat.

L'équipage
1j

Bonjour,
j'ai un souvenir ému de réchauds à alcool lors d'une nav autour de Florès ( Indonésie îles de la Sonde ) sur un bateau local en bois avec un équipage de rastas. (Si, si, musique exclusivement Reggae avec des photos de Bob Marley partout dans les maisons). Si on n'a pas mis le feu au bateau c'est un miracle. Mais on avait quand même nos pancakes pour le petit déjeuner. Fallait juste pas être pressés...
VdB


Peace and Love:Ce n’etait PAS un réchaud à alcool surtout pas un Origo·le 13 sept. 22:25

Magnifiques souvenirs. Heureusement que la technologie n'a p


Magnifiques souvenirs ! Heureusement que la technologie n'a pas remplacé la musique. Le Blanc a l'argent, le restant de la planète a le temps...


L’avantage des réchauds à alcool est que ça s’éteint avec un seau d’eau. Mais avec les Origo, il n’y pas de risque de débordement, car l’alcool est stocké dans une espèce d’éponge.


Peace and Love:1000 % sur, je ne viendrai jamais au gaz ·le 13 sept. 22:26

Pas de four, hélas, avec l'appareil en lien...
C'est ce manque qui sauvera probablement mon installation actuelle.
A tort, peu être : nous avons déjà courru pour chercher du gaz, mais n'avons jamais utilisé le four.


Bonjour,
Professionnel gaz pendant ma carrière. Utilisateur à la maison jusqu’en 2008.
Près de 30 ans à bord de mes bateaux successifs (5).
Je ne me suis JAMAIS senti en insécurité.
Mais c’est comme tout: il y a des normes et de l’entretien régulier à faire.
Si les réchauds à alcool ou pétrole sont marginaux, il y a quand même une raison.
Vu l’écrasante majorité du gaz sur nos bateaux (et les installations parfois hasardeuses que je peux voir), il n’y a pas beaucoup de drames constatés.
Les incendies sont plus d’origine électrique.
À voir l’incompétence notoire des apprentis bricoleurs qui hantent la plaisance en général, il serait même judicieux que des stages électriques/gaz de base soient enseignés par diverses sources (école de permis, clubs nautiques locaux…)
Mais tout cela reste mon avis!
Bonne journée,
Patrice


Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022