Rencontre avec une baleine

Bonjour
Je viens d'effectuer une transat et lors de celle-ci, un matin peu de temps après le lever du soleil, nous avons heurté une baleine. Le choc a été latéral et il n'y a pas eu d'autres conséquences qu'un équipage un peu secoué au propre comme au figuré. Je précise que j'ai un monocoque de série en plastique.
On m'a dit que les baleines dormaient près de la surface. Peut-être était-ce le cas
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Avec quelles conséquences ?

L'équipage
14 déc. 2015
14 déc. 2015

Si nous avons eu 3x l'occasion de croiser des baleines cet été dans le golfe de Gascogne, heureusement on n'en a heurté aucune.
Une seule est venue très près du bateau à moins de 10 m. Elle était seule alors que les autres croisées étaient à minima en couple. Nous n'étions pas rassuré du tout. Elle a nagé à coté pendant peut être 1 à 2 mn ce qui semble long. Puis elle a plongé et est passée sous le bateau.
Tu as eu certainement de la chance que le choc n'ai pas endommagé ton bateau et apparemment tu ne rapportes rien sur le comportement de la baleine après le choc.
Tout s'est bien terminé puisque tu es là pour en parler.

14 déc. 2015

Les cachalots dorment souvent en surface. J'ai vu cela plusieurs fois. En revanche, perso jamais vu de baleines le faisant.

Par chance je n'en ai jamais heurtés, une fois passé à 5 mètres... Je monte dans le cockpit pour un tour de veille, le cachalot est juste devant, trop tard pour manoeuvrer, et je passe juste à coté.

14 déc. 2015

Lors du choc, on a cru à un OFNI et puis on a vu la queue sortir de l'eau quelques secondes puis replonger définitivement. Je ne suis pas spécialiste mais de ce que j'ai vu, cela pourrait être une baleine à bosse. La seule certitude est que c'était gros !

14 déc. 201514 déc. 2015

Sans aucun doute il s'agissait d'une baleine a bosse (surtout après ! ) :whaou:
:-D

14 déc. 2015

Joli tout plein ! :bravo:

14 déc. 2015

je suis passé au milieu d un banc de cachalot près des acores. magnifique ! mais pas rassuré du tout. ils étaient plus gros que le canot,et tout près ...

14 déc. 2015

Les cachalots dorment souvent en surface à peine visible à part un remous, ça m'est arrivé en Turquie au large d'une grande baie, j'ai d'abord cru à un haut fond puis il a soufflé. Il était dans l'axe du bateau à 20m, j'ai donné un coup de barre et on est passé à côté. J'ai bien reconnu sa tête carrée, on a du le réveiller puis il a plongé.
Heureusement contrairement à certaines légendes ça n'a pas l'air agressif.

14 déc. 2015

non, j'en ai pas vu d'agressivité, mais je ne faisais pas le malin ^^.
il y en avait à moins de 5 mètres du canot ....

14 déc. 2015

Oui c'est quand même une grosse bestiole ! Le mien était solitaire, environ 10m.
Un banc ça doit être impressionnant.

14 déc. 201514 déc. 2015

ils faisait nuit, peut être 6 h 00 du mat. j ai vu 1, puis pleins de grosses taches sombres ... j ai " flippé "; le soleil s'est lever. je crois que j ai eu encore plus peur.... 30 mn après j ai vu un gros " barlu " à voile, nous remonter TRÈS FORT . j ai regardé le speedo . rien de spécial .
puis le voilier nous à déposé sur place.c 'était 1 des concurrent de la withebread, avec 7 ou 8 gus qui " comatait dans les filières !
IMPRESSIONNANT ^^ beau début de journée.

14 déc. 2015

En pleine journée , on atterrissait sur le port de Bandol , et à 1 Mile de la côte , une baleine est sortie deux fois , puis est disparue !
Magnifique , superbe , émouvant mais pas de danger pour nous;on était à 2 miles du port !
MAIS , curieux quand même de voir cette énorme baleine si près des côtes !!!!!!!!!!!!!!!!
Un peu de frissons après coup , quand on voit la grandeeeur de la bêêêêête :-)

.Bon vent

14 déc. 2015

La première fois que j'en ai vu une c'était depuis la navette Porquerolles/Le Lavandou, on l'a frôlée. Il y en a plus qu'on ne pense, mais c'est assez discret.

14 déc. 2015

ça ne m'est pas arrivé, mais à quelqu'un que je connais oui sur un 10m en traversant le golfe de Gascogne.

J'ai vu la vidéo, c'était impressionnant, des baleines (peut être des cachalots?) qui "jouaient" avec le bateau comme des dauphins pendant de longs instant.

Une d'elle à touché un peu le bateau en le soulevant, certainement avec la queue, disons en "le soulageant" de quelques cm...
Puis elles sont parties comme elles étaient arrivées...
On entendait bien sur la video que dans l'équipage, il y avait les enthousiastes ... et les inquiets, en tous cas, tous impressionnés.

14 déc. 201516 juin 2020

Au mouillage à Puerto Madryn, les baleines se baladent entre les bateaux et le ponton. On peut en voir sauter dans la baie depuis le mouillage.
On ne ressent aucune agressivité, mais le grognement de la baleine franche australe est peu rassurant.


14 déc. 2015

merci saloirtoun pour la vidéo!

14 déc. 2015

Au cours de mes diverses traversées Cannes - Calvi je me suis retrouvé plusieurs fois au petit matin escorté par 2 ou 4 rorquals, chaque fois j'étais au moteur et ils restaient à 50 m, sous voile j'aurais je crois un peu balisé
Il y a 2 ans j'ai croisé au large de Nice sur axe cap d'Antibes - Ferrat un rorqual qui dormant soufflait toutes les 30-40 seconde, je n'en avais jamais vu si près par contre 2 fois fois des cachalots chassant

14 déc. 2015

Vannes /Les Açores 94 en Coco (en solo):
Entre Portugal et Açores, tombée de la nuit, longue houle assez ample, au largue sous spi.
Arrivé au sommet d'une vague, je distingue une grosse masse sombre immobile tout en bas de la vague, affleurant (environ 4 mètres de diamètre). Grand coup de barre au lof, le bateau part évidemment au tas, j'attends un moment dans cette position, puis je vois quelques très gros remous à quelques mètres. J'ai encore attendu un moment avant de choquer mon écoute de spi, redresser le bateau et reprendre ma route. J'ai assez mal dormi cette nuit là!

14 déc. 201516 juin 2020

Rencontré plusieurs fois mais jamais touché! et Heureusement! c'est des grosses bêtes!
Nous avons eu plusieurs témoignages de dégâts voir de naufrages à cause d'un choc avec des baleines pendant notre année sabbatique autour de l'Atlantique! A éviter donc à tout prix! enfin ... si c'est possible!
Sur cette photo de notre transat retour, le Rorqual est venu à notre rencontre et a plongé sous le bateau pour réapparaître qqs mètres + loin! Séquence émotions!

14 déc. 201516 juin 2020

ma femme m'a réveillé en sursaut car 1 baleine venant vers nous et parallèle au bateau à quelques miles de Calvi. Juste le temps de sauter sur le pilote et virer. Belle frayeur

14 déc. 201514 déc. 2015

Dans le golfe de Gascogne, avec notre petit cata Iroquois, elle a fait surface à deux m sur le côté, tout doucement, ma petite dernière qui avait cinq ans s'est mise à hurler : " j'veux pas mourir !"
Avant de plonger, la baleine à soufflé, juste à notre vent .... Cela pue de la gueule ces bêtes là ! [provoc on] pire qu'un fumeur qui souffle à la fin de sa cloppe ! [ provoc off]
:acheval:

16 déc. 2015

Parfum pas ragoutant comme quoi il faut se laver la bouche et les dents (pour le cachalot) régulièrement..!!!

14 déc. 2015

Ils faudrait les équiper d'ais ces betes la, au moins un deflecteur de radar pour quand elles dorment a la cape!

14 déc. 2015

Petit témoignage : cet été début août en quittant les Açores à 30 milles
de San-Miguel, j'aperçois au dernier moment un cachalot qui semblait dormir à la surface de l'eau. Le temps de désarmer le pilote auto et de loffer à mort, nous avons évité de justesse (10 mètres) la bête! On fonçait sur lui en plein travers à 7,5 nœuds. Je pense que le bateau n'aurait pas résisté au choc ! C'est là qu'on se dit que les tests d'abandon du navire en mode cata doivent être répétés lors de chaque grand départ!

14 déc. 2015

Plus j'en croise et mieux je me porte . il m'est aussi arrivé un contact, en calabre.Au ralenti pétole et elle aussi a l'arrêt ou quasiment. On l'a escaladé ' comme une bosse,safran un ptit peu tordu depuis.

15 déc. 2015

Un copain en a touché une en traversant dans le pacifique vers les Marquises. De nuit au creux d'une vague, plein pot. Il avait à l'époque un Edel cat 35, résultat, une étrave en choux fleur (heureusement crasch box) et au lever du jour il s'aperçoit que la baleine (il a la même définition que J.F. deniau, il appelle baleine tout ce qui est plus gros que son bateau et qui souffle) le suit dans son sillage, passe sous le bateau, ressort devant, replonge et ressort derrière. Le manège a duré parait-il toute la matinée. Il m'a avoué que serrer les fesses toute une matinée est épuisant. :mdr:

15 déc. 2015

Ménestrel
Ces espèces seraient parait-il menacées ? pour ma part, navigant en atlantique, j'ai pu à de nombreuses reprises constater qu'il y en avait beaucoup et je considère même que c'est le principal danger bien avant la rencontre avec un autre bateau ou un ofni pour les voiliers pratiquant le large. Un contact avec un animal d'une quinzaine de tonnes a toutes les chances d'engendrer des avaries. Je connais deux bateaux ayant fait ce genre de rencontre ce qui s'est soldé par deux voies d'eau, par l'étrave pour l'un et par le safran pour l'autre.
J'ai eu plus de chance, de jour je suis passé à toucher une baleine qui manifestement dormait.

16 déc. 2015

Presqu'à chaque course un voilier en percute une....!!!!! voila ce que c'est de ne pas faire de bruit, les "moteurs" eux vous diront que l'on en voit plus, pas bêtes elles les fuient

15 déc. 201516 juin 2020

Husavik, en Islande est la capitale du whale watching. Il n'y a pas d'accidents avec les bateaux qui approchent les baleines. L'ordre de grandeur du nombre de touristes à bord de ces bateaux est de 100.000 par an. Elles ne font pas attention aux bateaux et n'attaquent pas.

En 2015, il y avait 8 baleines bleues dans la baie d'Husavik (le plus grand animal ayant jamais existé, très rare à observer, plus grand que les grands dinausaures). On a participé à un projet de recherche en enregistrant leurs chants (appelés "calls"). Une des questions est de déterminer si les moteurs/hélices perturbent leurs communications.

Un jour, à la voile, on a approché une baleine bleue en tirant des bords puis en naviguant parallèlement à quelques mètres... Trop génial...

Pierre ()

15 déc. 2015

Salopes de baleines qui se cachent à l'eau ...

JF

15 déc. 2015

A l'est de saint Vincent un cachalot solitaire nous a croisé à qq metres sans même nous regarder : frustrant ! Ce manque de courtoisie

16 déc. 201516 déc. 2015

Les baleines dorment en surface, ce qui fait qu elles sont souvent tapées par les cargos. En phase de sommeil profond, elles n entendent pas les bateaux.

Les cachalots dorment sous l eau, vertical, la tête en bas. Par contre ils se reposent souvent en surface entre deux grandes plongées.
Ils ne supportent pas qu on leur coupe la route de trop près, car pour sonder (fuir), ils ont besoin d avancer avant de plonger. Donc si trop près, ils se sentent en danger, ce qui peut les énerver...
Le principal danger des cachalots, c est quand ils remontent des grandes profondeurs pleine balle (manque d air), il peuvent taper un bateau qu il ne voient pas (surtout la nuit). Pas mal de bateaux amochés de la sorte aux Açores. L idéal c est de faire du bruit pour se signaler, le moteur qui tourne est une bonne solution.

Ne pas oublier que tous mammifères peut être dangereux pour défendre ses petits.

Ne pas négliger les orques, qui sont des grosses bestioles qui peuvent devenir agressives si elles se sentent en danger.

En passant très près d un clan d orque au repos, (en cata, on allais vite, et pas vue car dans le soleil); 2 mâles nous ont foncé dessus par le travers, têtes hors de l eau, gueules ouvertes pour bien nous faire comprendre que l on était un peu trop proche. Ils se sont arrêtés a quelques mètres de la coque... Je n ose pas imaginer leurs réactions, si on était passé dans le clan !

16 déc. 201516 juin 2020

en plus après une rencontre avec une baleine il y en a qui deviennent cannibales

16 déc. 201516 déc. 2015

entre Monaco et Calvi de jour, une baleine calme devant, on la contourne à une dizaine de mètres puis quand on s'éloigne alors elle saute. C'est énorme ces machins là ! ce qu'on voit dépasser de l'eau est ridicule à côté de ce qui est dans l'eau. heureusement qu'on était plus loin.
même endroit un an plus tard mais de nuit, avons croisé et réveillé sans doute un banc de dauphins, ils ont sauté dans tous les sens ce qui m'a bien secoué mais c'était très joli dans la lueur des feux de route, vert, rouge, vert... etc... Mais je préfère quand ils sont plus loin, si on s'en prend un dans la tronche, le bateau n'aura peut-être pas très mal mais nous ???

16 déc. 2015

Dans l' histoire de Moby dick ,les historiens ont rapporté que plusieurs navires arrivant sur les lieues de pêche ,pacifique sud,s'étaient fait carrément défoncé les bordés par des attaques de cachalots.Avec naufrages a la clé ,alors que lesdits navires avaient un bordé d'une épaisseur énorme. Mais moi j'adore ces bestioles.

16 déc. 2015

Deux heures de jeu avec un groupe de baleines à l'est des Açores. Irréel...
cata-shrubb.blogspot.fr[...]is.html

16 déc. 201516 déc. 2015

été 76 entre morlaix et lisbonne sur excalibur (photo ds mon profil) 10 mètres sur 2,20 et 40 cms de franc-bord, je suis de quart avec mon cousin Paul un peu au sud du cap finisterre, quart minuit 4 heures je pense, on refait le monde en rêvant aux étoiles, on est a 20 milles de la cote, puis un bruit de ressac de plus plus en plus fort, on met de l'ouest dans notre sud puis carrément du nw, les potes prennent le relais nous accusent d'avoir picolé, bon c'étais pas faux complètement, on se couche , au lever du soleil ils gueulent, baleines baleines !
elles étaient 4 5 peut être plus à jouer avec nous depuis des heures, et je passe sous la quille et je te repasse ...
bon c'est beau

16 déc. 2015

Superbes moments ! La vidéo est sympa !! :pouce:

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Cap Otway australie

2022