Rencontre du troisième type ...

24 Juillet 2004, c’est la fin des vacances, demain c’est la reprise (sic). Nous sommes bloqués à CANNES depuis 2 jours, pour cause de mistral. Il nous faut regagner Hyères au plus tôt.
Départ à 6h, déjà du 6 établi (dans le pif), mer hachée et dure, houle de 3m. Les deux filles dorment encore (7 et 15 ans), on se demande comment…
Sabrina à la barre, je passe mon temps à surveiller, régler, peaufiner, toujours la main sur l’écoute de GV « au cas ou ».
Il fait froid, on est mouillés, mais c’est du grand bonheur quand même ; pas besoin de se parler pour se comprendre, un peu comme si le bateau (GIB SEA 334) était mené par une seule et même personne.
La grande se réveille, et déjeune ses corn flakes avec nous dans le cockpit, quel estomac ….
On décide de couper court au large, pour retrouver un peu de stabilité.
10h, le ciel devient gris et orageux, on se prend plusieurs grains.
Je prend la barre, la « pilote » étant quelque peu mouillée et fatiguée.
Nous sommes à environs 8 M au large du cap DRAMONT, pas une voile à l’horizon, je regarde au large sur bâbord, quand un bouillonnement attire mon attention sur tribord : 3 dauphins viennent de faire surface, 2 adules et un jeune, et nous accompagnent quelques instants en faisant de petits bonds.
Je crie « dauphins », et les filles, prisent d’une soudaine frénésie, jubilent et crient de joie, l’appareil crépite
Tout à coup ils disparaissent, passent sous le bateau, puis le plus gros réapparaît sur bâbord, à ma hauteur, et là, durant deux longues et belles secondes, il ME regarde …de son œil noir et froid : le temps s’arrête, je le fixe : il semble me demander si tout va bien…il sont venus observer le seul objet flottant à des milles à la ronde….peut être attiré par l’antifouling noir… quel regard si froid et si profond à la fois… animal intelligent, curieux, …mais il a déjà replongé pour regagner les siens devant l’étrave, ou ils marsouinent quelques instants, puis disparaissent à jamais de nos regards, mais pas de nos esprits.
Nous ne sentons plus ni le froid ni nos vêtements humides.
La petite se lève enfin, sort la tête dans le cockpit, et regarde nos airs ahuris et émerveillés, encore sous le choc violent d’une rencontre du troisième type entre des êtres intelligents.
Aujourd’hui encore elle nous reproche à grands cris de ne pas l’avoir réveillée…
Ce sera pour un prochaine fois.

L'équipage
12 oct. 2004
12 oct. 2004

Ca me rappelle
notre premiere rencontre avec eux......

Cette anne, il y en avait dans le port de la Trinite, mais c'est pas pareil qu'en mer

r.d.

12 oct. 2004

toujours magique
en effet ces rencontres ont toujours un effet magique on ne sait pas d'où ils sortent et encore moins où ils s'en vont mais leurs venues sont merveilleuses.
Une réflexion personnelle, c'est souvent lorsque cela va mal ou du moins pas bien que les dauphins interviennent, ils doivent avoir un sens inné de nous venir en aide.
Longue vie à eux !!!! (mort aux filets dérivants)

parfois ils boudent...
Je me souviens d'un voyage, Louisiane, panama, corée, singapour, mer rouge... accompagné de ma captive de l'époque, nous allion plusieus fois par jour à l'avant, dans l'espoir....

en vain. Finalement c'est à deux pas d'ici au sud de l'Espagne qu'on a vu les premiers.

Par contre, il y a deux ans, en remontant l'Escaut, un bébé marsouin égaré faisant des ronds autour d'une bouée attire notre attention. Je me demande ce qu'il est devenu (le pauvre hélas)

12 oct. 2004

Sur l'Amazone
Il y a les petits dauhins gris qui suivent les bateaux "locaux" pour récupérer ce qui tombe des cuisines.

Puis le soir, il y a les dauphins roses. Beaucoup moins "domestiques" si l'on peut s'exprimer comme ça, c'est une chance que d'en appercevoir un.

Du reste, ces dauphins roses ont une grande place dans les croyances de certains indiens d'amazonie, qui pensent qu'ils sont les décendants de ces dauphins. Ne connaissant pas plus que ça leur religion je ne peut vous en dire plus.

12 oct. 2004

Une fois,
nous faisions la traversee Casablanca/Lorient sur un petit RORO (roll in/ roll out)quand survint une panne au large du Portugal et pour rire un peu durant un sacre coup de chien. 48 heures a la cape le temps de reparer. J-etais parti faire une promenade sur le pont(ca bougeait Hein!! le Machin sortait a moitie de la mer)quand tout a coup.....ILS etaient la ! A surfer dans les lames et tout ca dans cette lumiere particuliere des fins de depressions avec les rayons de soleil qui font des trous dans les nuages....MAGIQUE!!!!

r.d.

12 oct. 200416 juin 2020

Pour voir des dauphins roses
faut juste une bonne bue, euh non,vue...

12 oct. 200416 juin 2020

celle-là
elle est pour l'équipage de Héo :-)

12 oct. 200416 juin 2020

C'est pas des blagues
Monsieur Hervé. Du reste je joins une photo de dauphins roses.

12 oct. 2004

moi j'ai rencontré Randy
Randy est un mâle solitaire qui a arpenté les côtes atlantique toute l'année derniére. LN a d'ailleurs rédigé un article sur lui.
je l'ai rencontré deux fois. c'est un animal de 250 à 300kg reconnaissable à une cicatrice sur la nageoire dorsale.
la 1ére fois c'était un samedi aprés midi au printemps 2003 sur le port de Tréboul (Douarnenez) J'ai été attiré par une vingtaine de personnes rassemblées en bas de la cale de mise à l'eau et des enfants étaient dans l'eau et jouaient avec Randy. celui ci venait contre la cale et se mettait sur le dos pour se faire carresser puis il partait et revenait aussitôt. ce manége a duré plus d'une heure.
la 2éme fois c'était en octobre 2003 à Port la forêt.
j'étais amarré au ponton des trimarans devant le port, il devait être 19h et je buvais l'apéro avec mon épouse et un ami lorsque tout a coup des bruits répétés à l'arriére du bateau m'ont fait sortir. c'était un dauphin qui jouait avec la pale de mon régulateur. j'ai tout de suite reconnu Randy.je suis descendu sur le ponton et il est venu se faire carresser en se mettant sur le dos. ce manége durant et ayant soif......je le laisse seul et rentre dans le bateau. a peine rentré les bruits reprennent de plus belle mais beaucoup plus violents a tel point que j'ai remonté la pale du régulateur de peur qu'il ne la casse. je pense qu'il nous avait entendu parler et s'était signalé la premiére fois en se frottant sur la pale et la deuxiéme fois je pense que vu la vigueur des coups c'était de colére......puis il est parti.
ce furent deux rencontres trés sympa mais qui restent enigmatiques pour les scientifiques.
autrement pour les marins croisant le long de la bretagne, il est trés courant d'apercevoir des dauphins dans le chenal du four et dans la baie d'audierne.
Alain

12 oct. 2004

Et en Manche...
Il est assez courant de rencontrer une bande d'une vingtaine d'individus entre la baie du Mont Saint Michel et Jersey.
Ils restent généralement à jouer à l'étrave une vingtaine de minutes avant de repartir.
J'en ai rencontré également dans le secteur du cap Lizard.
A chaque fois, c'est le même émerveillement et l'occasion de faire de magnifiques photos.
Je n'en ai jamais rencontré en Mer du Nord (cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas).
Une association spécialisée dans la faune marine m'a signalée des globicéphales au large d'Etretat.
Jamais rencontrés.
C'est toujours ce que l'on espère. Préparant une traversée vers la Martinique, départ début novembre), j'espère en voir ainsi que des baleines. C'est mon grand rêve pour cette croisère!

12 oct. 2004

Randy
Il me semble aussi avoir rencontré Randy à deux reprises en Bais de Quiberon.

C'est un Marsouin et non un Dauphin.
La première fois au mouillage du Béniguet, au nord de Houat.

Il s'est approché du bateau le plus proche de nous au mouillage. Des enfants jouaient dans l'annexe amarrée à l'arrière, il s'est mis sur le dos pour se laisser caresser le ventre !
un peu plus tard il est allé voir des personnes près de la plage dans un mètre d'eau à peine.

L'autre fois c'était en rentrant au port de la Trinité où il est bien connu. En arrivant un soir à la nuit tombante en juillet dernier, nous sommes seuls sur l'eau, nous rangeons les voiles et je tourne entre les pannes jusqu'à ma place quand j'entend un bruit semblable à une annexe qui se dégonble brutalement :c'est encore lui, qui vient de souffler au ras du bateau, si proche que je peux presque le toucher. Il nous a suivi qu'à ma place, si près que je n'ai pas osé mettre la marche arrière de peur de le blesser et ai failli emboutir le ponton. Après être resté une bonne minute à coté de nous alors qu'on amarrait le bateau, il est reparti tranquillement...

Nous avons aussi rencontré un couple de Marsouins cet été de nuit entre le Guilvinec et Loctudy. On arrive de Camaret, fatigués, il est 2h30 du matin, et il y a un peu de placton phosphorescent et il arrivent soudain sur tribord. Grâce au plancton, on a pu parfaitement les distinguer dans l'eau malgré la nuit noire, c'était magnifique et a duré un bon quart d'heure.

Tout cela est sans doute très ordinaire pour ceux qui font de la grande croisière, mais cela nous a vraimnt fait chaud au coeur!

12 oct. 2004

hier apres midi ...
apres une journee de peche,en attendant l ouverture de la porte, quatre petits devant l entree de Galway...

Mais pas plus curieux que ca ...

Ce midi au Claddadh , deux phoques ...

On l a deja dit, mais c est vrai que c est magique !....

12 oct. 200416 juin 2020

Y'a un mois
à proximité de sein

12 oct. 200416 juin 2020

il y a 30 ans............
à chaque balade devant ouistreham,nous croisions de centaines de marsoins qui ratissaient en ligne les bancs de maquereaux.depuis longtemps on n'en voit plus,domage.j'avais aussi vu à cette epoque 2 baleines ennnnnnormes devant flamanville prés de la Hague,maintenant il y a la cog..a,désolé j'ai failli dire un gros mot...
il y à peu de temps ,3 ans,j'ai eu le plaisir de voir des trés gros dauphins ,des toxotes,(il me semble),qui surfaient dans la rade sur les vagues balaises des ferrys.....et qui venaient me saluer au bateau...........des phoques et des macareux,aux saints marcouf et dans les minquiers...
chez un photographe de St Vaast,il y a des photos de baleines à bosses (semble t'il),sautant devant l'ile du large..........superbe.....
il me semble en avoir vu de loin un jour mais ???
vision ou phosphene ?????????
les oiseaux plus ou moins exotiques dans la baie d'isigny sont assez courant......et certains poissons que l'on peche au bout du cotentin,sont parfois exotiques......une nuit ou ça soufflait un peu,en rentrant d'aurigny j'avait laisser la traine à l'eau avec un vilain tres gros poisson nageur 20m derriere Alizé,et soudain en passant à 1/2 mille au large du raz de barfleurj'ai attraper un truc zarbi avec des dents craignos' , prés d'un metre de long ,et qui n'etait pas dans le manuel............j'ai coupé juste avant l'appat ,en lui souhaitant bon voyage....bbbrrreee..........seul à bord,nuit noire et vent cul avec un bon 6 à gerer,dans ce coin là,j'avais assez de boulot pour me passer de sa compagnie ,et le voir crever dans le fond du cockpit ne me rejouissait pas vraiment...ça aurait ete un bar,il aurait fini dans la gamelle,mais les trucs à la con,je les laisse en mer...........

gg.eternel curieux............ ;-)..........

02 juil. 2006

Requins....
Mon papa me racontait, lors d'une discussion fort interessante sur les requins, qu'il y avait eu dans les années 60-70, un malheureux qui avait été victime d'une attaque près de Ouistreham. Le pauvre aurait, à priori, perdu une jambe mais aurait survécu.

Je cherche des infos sur ce fait divers, non pas par curiosité mal placée, mais parce qu'appartenant à la génération des traumatisés des "Dents de la Mer", j'essaie de rassembler des informations sur ces poissons à grandes dents qu'on peut parfois croiser sur nos cotes.

La publicité est rare sur ce genre de fait.

Merci à vous pour votre aide potentielle

Paradoxygene

22 juil. 200616 juin 2020

Idem
Bonjour,

Je suis moi aussi à la recherche de documentations sur ce fait, après quelques recherche sur le net..... je n'ai rien trouvé a me mettre sous la dent!!!

Pourriez vous me tenir informé si d'aventure vous auriez reussi a trouver quelques choses ?

Sincères Salutations

Franck ~ X11r6
Have fun

13 oct. 2004

l'année dernière au large de Dives ....
à mi juillet, un banc de globicéphales, entre 20 & 30 avec des "gros" (les males ?) avec une taille d'au moins voir plus de 5 mètres, des moyens (les femelles ?) et des petits (les jeunes de l'année ?); ils se déplacaient lentement vers l'ouest, en plongeant régulièrement et longuement.
J'etais, (nous étions, car il y avait un 2ème bateau qui les avaient repérés) sous GV seul, sans moteur ni sondeur en dérive lègère; et Ils ne faisaient aucune attention à nous.
:-(

Cela a duré .. très longtemps.

PS : depuis, je me suis juré d'avoir toujours un appareil photo dans le bato ......

13 oct. 200416 juin 2020

en sardaigne
souvent vu des "comme ça" (voir photo...si ça passe!) un peu plus gros que ceux rencontrés pres des cotes française (provence)

13 oct. 2004

la photo
pour info a ete prise en transparence par dessus le balcon avant,ils ne sautaient pas , mais nageaient tranquillement juste sous l'etrave , j'ai failli pas les voir !

13 oct. 2004

Randy ?
je ne sais pas si c'est lui mais cet été en juillet j'ai vu un marsouin ? dauphin? à Port Halliguen.

Il était au fond du port le soir et semblait avoir du mal à s'orienter au milieu des pannes. Assez agité, soufflant beaucoup et butant contre les bateaux sans jamais nager entre les ponton.

le lendemain matin il est venu me réveiller au ponton visiteur, se heurtant à mon safran. Il avait donc presque rejoint la sortie du port, le ponton visteur étant celui qui est le plus extérieur.

J'ai eu l'impression qu'il était perdu et ne savait pas de diriger dans le port

MichelR

13 oct. 2004

Cela donne toujours
un sentiment de bienveillance du monde...
La plupart du temps quand nous les voyons c'est au début ou à la fin d'une traversée/grosse journée de nav.
Cela me donne toujours l'impression qu'ils veillent sur nous et que c'est bon signe qu'ils nous encouragent de partir ou qu'ils nous accueillent à l'arrivée...
Mais comme on dit tous ici: c'est vraiment magique et d'une beauté resplendissante.

13 oct. 2004

Grosse trouille !
Ceux qui font la traversée sur la Corse savent qu'on en voit beaucoup. Au petit matin, au moment ou juste avant que le soleil se lève sur les montagnes, c'est à dire quand il commence a y avoir de la lumière, ils viennent toujours. Un jour, j'étais ébahi par la beauté du moment comme toujours, et aussi fatigué par mon quart de nuit, je cherchais des ailerons à l'horizon, debout sur le passavant me tenant au hauban, dos à la lumière. Je n'en voyais pas puis machinalement je regarde l'eau au ras de la coque. Nondidiou c'est quoi ce gros oeil ! La surprise a failli me faire tomber du bateau ! Un dauphin glissait tranquillement le long de la coque en me matant. On est resté un moment comme ça, c'est comme si le dauphin faisait une étude scientifique ! Ils viennent toujours du coté le plus sombre du bateau quand ils viennent le matin.

Oh bon sang j'aurais tellement d'histoire de dauphins et de rorqual à vous raconter ! En Corse, on en a vraiment beaucoup, et nous avons vu une fois un couple d'Orques au large des Sanguinaires, au milieu de centaines de dauphins Grampus. Les Tursiops viennent même au mouillage nager entre les bateaux. Les Rorquals peuvent s'observer dans la baie même d'Ajaccio. Le sanctuaire marin commencerait ils à produire ses effets ?

13 oct. 2004

J'en profite
pour rappeler que toutes les rencontres avec les dauphins ne sont pas forcément que d'idylliques échanges d'amitié. Le dauphin reste un animal sauvage avec les instincts qui vont avec.

Nous étions par exemple cet été avec ma femme au large de la Sardaigne ouest. Nous passons à coté d'un groupe de dauphins (Tursiops) avec plusieurs petits (c'est si mignon !). Nous ne changeons pas de route pour ne pas les perturber. Tout à coup, un grand dauphin se détachent du groupe (ce devait être la femelle dominante, l'organisation des dauphins est de type matriarcale), et fonce vers nous. Un premier passage en fusée au ras de l'étrave du bateau, puis un retour comme si elle nous fonçait dessus. Au 3ème passage, elle a commencé à se calmer et nager sous l'eau devant l'étrave en nous regardant. Quelques petits sauts ensuite devant le bateau, puis elle est retournée vers le groupe de dauphins.

Certains auraient pu prendre cette rencontre comme une visite. En fait il était clair que nous avions perturbé -sans le vouloir car nous les avons vu quand ils étaient sur notre travers - le groupe (nous avons un antifouling noir), même si nous étions passés à au moins 500 m, et que la femelle dominante venait nous attaquer pour au pire attirer l'attention sur elle et protéger le groupe, au mieux nous faire fuir. Cette femelle n'a donc pas du garder un bon souvenir de notre rencontre.

Au moment de vos merveilleuses rencontres avec les mammifères marins, gardez ceci à l'esprit et sachez les respecter. N'oubliez pas que les dauphins ambassadeurs sont souvent plutôt malheureux car séparés de leur groupe.

Ceux qui s'intéressent aux mammifères marins peuvent contacter le matelot Brindalu dans la liste des matelot, il est très actif dans l'étude et l'observation de ces mammifères

13 oct. 2004

L'année dernière aussi
Dans le golf de Carqueiranne (ouest de GIENS), 3 dauphins nonchalents, qui se dirigeaient vers le fond de la baie (pour quoi faire ??)

13 oct. 2004

autre trouille
j'étais en train de me baigner, tiré à l'arrière du bateau par un bout, quand tout à coup je vois une énorme ombre blanche passer sous l'eau, juste devant moi

sorti comme un bouchon de champagne de l'eau, en regardant mieux c'était bien sur un dauphin, mais la trouille...

13 oct. 2004

Je prefere
ne pas imaginer. Je crois que j'aurais claque sur place. J'ai une trouille bleue des requins depuis une certaine rencontre

13 oct. 2004

Roberto
Vous pêchiez au gros ? :-D :-D

13 oct. 2004

Qui parle Gros ici
c'est pas parce que j'ai depasse le quintal que je suis gros, je suis tres legerement enveloppe

non mais !!!!!

13 oct. 2004

freja
avec moi comme appat pas de chance, sauf trouver un poisson qui n'aime que les os pratiquement sans viande :-D

14 oct. 2004

Dauphins et autres mamifères marins
Salut à tous,
J'ai rencontré Randy cet été dans le port de Royan et de Port Médoc en aout 2004.
J'ai également vu beaucoup de dauphins, deux cachalots lors d'une nav Royan/Gijon.
Une superbe rencontre avec des Globicéphales au large de La Cotinière ( Ile d'Oléron ).
NH

17 oct. 2004

Rencontre surprenante
Nous traversiosn le canal de Saint Vincent, au mois de janvier, lorsque nous avons croisé un banc de dauphin. Ce n'est pas le premier, et sans admettre que nous étions blasés, nous les avons juste regardés s'éloigner sans en faire grand cas. Les marins qui ont fréquentés ces eaux savent combien ils sont habituels dans ces parages.
Une demi-journée se passe, et alors que nous nous éloignions des côtes dans le soir, de nouveaux des ailerons. Gigantesques. Un frisson parcourt l'équipage jusqu'ici assoupi par la douceur de l'alizé. Ils sont une petite dizaine. Des orques. "Killing Whale" souffle un gars qui en a vu bien d'autre à côté de moi. Soudain, un des ailerons (courbé : une femelle) se détache et vient nager juste antre les coques de notre catamaran. Elle se tourne sur le côté et son gros oeil nous regarde. Puis, alors que nous poursuivons notre route, elle rejoint le groupe qui n'a pas dévié de sa trajectoire.
Sur le bateau, il y avait un type qui avait 12 ans de caraïbes derrière lui. Je l'entends encore répéter toute la soirée : "je n'ai JAMAIS vu ça...!!!"
De retour à paris, on a vérifié car un des équipiers a pris un film avec son appareil numérique. On a passé les images au ralenti. La forme des ailerons, la tache blanche derrière l'oeil, tout y est. Il y avait bien des orques dans la mer des caraïbes cet hiver.

26 nov. 2004

Le peuple d'en bas

Wellington, Nlle-Zélande. Mardi, une bande de dauphins aurait formé le cercle autour d'un groupe de nageurs néo-zélandais pour les protéger de l'attaque possible d'un grand requin blanc.

Rob Howes, sa fille de quinze ans Niccy, Karina Cooper et Helen Slade nageaient à un kilomètre au large d'Océan-Plage près Whangareï sur l'île néozélandaise de North Island, quand les dauphins les ont regroupés dans l'intention manifeste de les protéger d'un requin.

"Ils se sont mis à nous rassembler et à nous pousser tous les quatre en décrivant des cercles étroits autour de nous", a confié Howes à l'Association de la Presse néo-zélandaise.

Howes essaya bien de s'éloigner du groupe, mais deux des plus gros dauphins le ramenèrent lorsqu'ils eurent repéré un grand blanc de 2,70m qui nageait en direction du groupe.

"Il est clair comme le nez au milieu de la figure qu'ils nous avaient rassemblés pour nous mettre à l'abri", dit Howes.

Les sauveteurs restèrent 40 minutes sous la protection des dauphins avant de pouvoir regagner la rive à la nage. L'incident a eu lieu le 30 octobre, mais les intéressés ont gardé l'histoire pour eux jusqu'à aujourd'hui.

L'entreprise Orque-Recherche, spécialisée dans l'environnement, déclare que les dauphins attaquent couramment les orques pour s'en protéger eux-mêmes ainsi que leurs petits, et que leur initiative pour protéger les sauveteurs était donc compréhensible.

"Peut-être ont-ils senti que les nageurs étaient en danger", suggère Ingrid Visser d'Orca Research.

Reuters Limitée. Droits de reproduction réservés pour 2004. Reproduction et distribution expressément interdites sans l'accord préalable de Reuters.

23 juil. 2006

Baie de Cannes ...
Il y a quelques années .... au moteur vers les Iles...Pas un souffle de vent......Soudain une énorme vague généree (j'ai vu après ...) par un pôvre avec un machin de 25 m à 30 noeuds...
Et là, commme par magie à quelques mètres derrière moi avant que la vague m'atteigne = un dauphin qui sort de la vague et saute à quelques mètres de moi.
The Big Emotion...........

le pôvre n'a pas vu ça et je le regrette :-p

23 juil. 2006

Depuis
Plusieurs annees maintenant ,dans la Rance nous avons un phoque qui se balade en permanence et se repose sur les pontons de cales ou du petit port de Plouer . il a ete remis en mer ( barrage de la Rance ) mais est revenu quelques mois apres ! la Rance est tres poissoneuse . et maintenant depuis quelques mois , il y a un dauphin qui a " emigre " egalement en Rance , pour combien de temps ???
mais pour en revenir a ces annimeaux , c'est tres courant d'en voir dans la manche et en toutes saisons .
yann

23 oct. 2006

Pour relancer le fil,
Cet été, en allant à jersey, sale temps, vent dans le pif, pluie, 15 kn de vent, en passant au nord du Grand Léjon, un banc d'une dixaine de mamnifères marins nous ont accompgné. Gros(3 à 5m),lent, gris, un front bombé, ils sont arrivé derrière notre canot, plongeaient lentement sous le poupe, presque à la toucher, et réapparaissaient sur le coté, devant. Le sale temps a été instantanément oublié...
Arrivés à Jersey, nous avons trouvé dans le bloc 2006, la représentation de ces mamnifères: GRANS SPRUCES

10 août 2009

dauphin à port haliguen
Cet été en aout,nous avons vus un dauphin naviguer dans le port un après-midi et le matin à 6h nous avons pu le caresser!!!!!Photos à l'appui!!!!!Quelle magie!!!!!

10 août 2009

La bretagne, c'est riche en rencontres
Salut,

Pareil que bon nombre d'entre vous, a chaque rencontre avec des dauphins, super souvenirs (dauphins, marsoins ?)

La première fois en ecole de voile, entre Concarneau et Groix, qq amis sur un autre voilier à deux-trois longueurs de notre bateau sur notre tribord se precipitent vers l'etrave. Qu'on t'ils tous ? Un pb, une casse, des mains s'agitent. Tous sont vers les haubans, sauf le pilote. Oula.
Puis un saut de dauphins. Nous comprenons. Et envions aussi.

Puis qq autres dauphins viennent jouer avec notre etrave, c'est fantastique...

Pendant dix bonnes minutes, sur les deux bateaux, parfois passant de l'un a l'autre.

L'annee suivant, cette fois ci sans l'ecole de voile (merci les skippers convaincant qui poussent a prendre plus d'initiative et d'autonomie!), meme trajet, quasi meme endroit, meme rencontre. Au moment ou ces demoiselles commencaient vraiment a trouver la traversée longue, froide, l'interet est vite revenu à bord. Super.

Cette année, St Malo et anglo normandes
Entre Chausey et Jersey, au moteur car petole et mer d'huile, un aileron... la par contre, pas vu la bete, mais l'aileron semblait tres foncé; pas de saut, vu &lt1minute, nageant à 50m du bateau.. oui la lumière, contre jour etc.. je me satisfait à penser que c'etait un requin (?).
Arret qq jours plus tard a Lezardrieux, une affiche dans les toilettes mentionnement la presence de requins pelerins deja apercu dasn ce bassin... SAns vraiment savoir, cette explication me contente largement !

Puis 2 semaines plus tard, j'embarque avec un skipper sur la Rance.
Premier recit avec ses aventures des jours precedents sur la Rance, avec visite dudit phoque de la Rance.

Herm, depuis le parcours du tour de l'ile (au Sud, coté Guernsey), un phoque apercu juste au bord de la cote; dommage qu'il ne nous ai pas rejoins au mouillage 300m plus loin !

Donc beaucoup de chance... 1 semaine de voile par an, mais quasi toujours accompagné !
(la rencontre la plus bizarre restera quand meme en sortie de Hoedic une espece de tete de requin avec un ou deux ailerons sur le coté, nageant bizarement a la surface, drole de poiscaillle ca, comme un requin a moitié croqué !)

10 août 2009

poisson lune
le poisson nageant bizarrement a la surface avec "deux ailereons sur le coté" est surement un poisson lune.

C'est vrai que quand on voit ca fait bizarre !

11 août 200916 juin 2020

Baleines
A La Réunion ce sont bien sûr les dauphisn mais aussi des baleines

18 août 2009

Au sud de Jersey particulièrement.
Il y a une colonie de grands dauphins (Tursiops tursiops je crois)depuis très longtemps, environ 25 sujets.

Quant au requin pélerin, j'en ai croisé vers le cap Lizard.
En fait, on voit uniquement un grand aileron triangulaire qui se déplace "mollement", environ 0,60m, donc très différent de celui du dauphin.

12 août 2009

Dans l'oosterschelde ???
Qu’ai je vu la dernière semaine de juin dans l’oosterschelde ??
Je me pose encore la question : Dauphins ou autre chose .
J’explique, : cool a la voile en fin de marée, le long des bancs de sable ,tout a coup deux dos assez gros avec nageoire dorsale assez développée remontant le courant .
Le tout +- dans le style de nage des dauphins vu en Méditerranée.
Re belote le lendemain.
Malheureusement la rencontre fut très brève, rapide et assez éloigné pour se faire une opinion précise
Fin de journée au mouillage, visite d’un phoque. Que du bonheur.
Je me pose donc toujours la question : Qu’ai je vu ces deux jours là ??,

PS : je n’avais pas encore pris l’apéro .

18 août 2009

Marsouins
Voilà, je sais maintenant, pas de Dauphins mais des Marsouins. Hier encore une bande de 5 a 6 a 50 mtrs du bateau. Super

18 août 2009

requins
Bonjour,
Et bien moi j'ai assisté deux fois dans la même journée à deux attaques de requin sur des maquereaux.
En Bretagne nord , au niveau des Héaux de Bréhat (entre la Jument et Crublen) puis au niveau de l'entré de Port Blanc (bouée Goazer).Je peux vous dire que ça fait drôle.

Le requin a litéralement sauté hors de l'eau à la poursuite du maquereau.

cdt
JC22

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (19)

ANDROS

2022