Renforcement tube jaumière Sun Légende 41

Bonjour à tous !

J'ai une infiltration d'eau sur le tube de jaumière de mon Sun légende 41.

Cela se passe en navigation au portant lorsque le safran travaille beaucoup, le tube de jaumière métallique présente un déplacement angulaire jusqu'à 10mm en sortie de tube ce qui engendre une fuite d'eau, le composite présente des débuts de fissuration au niveau de la liaison tube/renforts en haut du tube de jaumière. (cf photo)

Je souhaite renforcer la zone pour maintenir le tube, avez vous des recommandations pour la procédure à suivre ?

Nous comptons recouvrir de 6 couches de tissu Bi-axe 300g/m² en fibre de verre et à la résine epoxy pour resoladiriser le tube des renforts goussets, avec des joints congés renforcés sur les angles, qu'en pensez vous ? J'ai une incertitude sur la qualité du collage avec le tube inox et l'époxy ?
Est-il utile de combler le vide entre le tube et les anciens renforts avec de la choucroute ?

Merci de votre aide,
Tristan

L'équipage
29 nov. 2022
29 nov. 2022

Bonjour,
même bateau. Avez vous vérifié le débattement de l'axe du safran au niveau de l'aileron? SI cela bouge tellement en haut, soit ça bouge autant en bas, soit il y a du jeu dans le point de passage de l'arbre à travers la coque.
J'ai eu la même chose en transat, pour d'autres raisons le haut de l'axe commençait à vibrer, j'ai dû le stabiliser en utilisant un joint dans le trou avec la barre de secours. Une fois à terre, j'ai fait refaire les deux moitiés de la coquille qui est en bas de l'aileron, 5-10K milles depuis sans aucun problème (et sans avoir touché le haut de l'axe).


29 nov. 2022

En bas cela ne bouge pas d'un iota, en effet il doit y avoir du jeu dans le passage de la mèche, nous voyons de la résine (choucroute je pense) decollée en partie haute entre la mèche et les tissus. Avez vous une idée de la hauteur de cette partie haute du tube de jaumière par rapport au niveau de l'eau ? J'aimerai gratter un peu cette choucroute décollée pour en mettre de la neuve.


29 nov. 2022

le haut de la jaumière est au dessus de l'eau sauf au portant à bonne vitesse ou l'eau remonte...

une réparation et rebouchage avec de la choucroute devrait permette de reprendre le jeu et fixer le tube. cela se produit aussi sur le sunfizz.


29 nov. 2022

Ah je pensais une meseure exacte (que je n'ai pas): je confirme "awa" le haut de la jaumière est bien au dessus de la flottaison, je dirais comme ça autour de 20-30cm.


fritz the cat:après décapage et restratification ,il ne faut pas plâtrer une jambe de bois ,je ferais une pièce en cp qui reprendrait le haut du tube et en appui sur les cloisons laterales un joint spi monté sur une durite fait très bien l'affaire pour étancher le haut .·le 29 nov. 2022 16:37
29 nov. 2022

Il faut virer tout ce qui a pris l’humidité et du jeu pour repartir sur du propre… il ne s’agit pas de mettre une emplâtre sur une jambe de bois!!!


29 nov. 2022

attention, photo pas très nette mais on dirait bien qu'il y a de la corrosion par piqures ou caverneuse sur ce tube, à regarder de près, ça peut devenir grave ...

./.


30 nov. 2022

Je plussoie avec Cedric.
Arracher tout ce qui aurait dû immobiliser le tube. Ainsi un diagnostic fiable pourra être posé.
Si le tube n'est pas profondément creusé de cratère, le décaper, lui donner de la rugosité.
Créer une zone de liaison adhérente sur la coque et sur les renforts conservés.
Restrater.

Tout bourrage avec de la choucroute ou équivalent n'apportera ni résistante, ni étanchéité.


02 déc. 2022

Merci pour toutes vos réponses qui sont d'une grande aide. Effectivement l'objectif est de restructurer au maximum et ne pas plâtrer une jambe de bois, dans la mesure du possible car nous ne pouvons pas sortir le bateau de l'eau. Du coup l'idée est de :
- décaper et retirer les anciens tissus en surface, on va être obligé d'en garder un peu vu que le bateau est à l'eau
- gratter la choucroute présente sur la liaison tube tissus
- strier la surface du tube pour favoriser l'adhésion
- restrater l'ensemble avec du tissu biaxe et résine époxy pour resoladiriser l'ensemble.


02 déc. 2022

A toute fin utile, tous les concurrents de la route du rhum ont reçu d'Arkema/Bostik des kits de résine de réparation avec entre autre des résines prenant sous l'eau.
Mais je n'ai pas noté les noms des produits, désolé 😟


02 déc. 202202 déc. 2022

Bonjour
Si la mèche ne bouge pas au niveau du palier de l'aileron (crapaudine), je m'interroge sur la cause du déplacement angulaire de 10mm du tube inox du palier supérieur dans sa stratification. La mèche du safran n'est-elle pas flambée ?
A l'arrêt, le tube inox ne devrait pas bouger en faisant tourner la barre si la mèche de safran est bien droite.
Est-ce bien le cas ?
Si le tube bouge en faisant tourner la barre à l'arrêt, c'est qu'il y a un problème avec la mêche de safran qui a fait travailler le palier supérieur et explique le déplacement angulaire qui tu évoquais au départ. Si la mèche est flambée, aucune réparation du palier ne tiendra dans le temps tant que la mèche ne sera pas droite.


Raromatay:Pas de mouvement du tube lors du déplacement de la barre à l'arrêt. ·le 02 déc. 2022 17:50
J-Marc:Tant mieux·le 02 déc. 2022 20:07
02 déc. 2022

Bonjour Raromatay.

Comme tu vas bosser dans une caverne bien penser à mettre un masque de protection filtrant, idéalement une version avec arrivée d'air frais.

Le Moko


Polmar:Mais pas un long tube qui va directement dans le masque. Il y a risque de re-aspirer une partie trop importante de l'air expiré 🥴.·le 02 déc. 2022 17:19
LeMoko:Non bien-sur je pense plus au version à air constant "électrique" bref avec une pompe.dans le genre suivant www.safetygas.com[...]e-cuves ·le 02 déc. 2022 17:37
muscadet22:Bonjour à tousJ'ai eu le même problème de mèche de safran qui bouge au milieu de l'Atlantique, j'ai fait une réparation de fortune avec du CP prenant appui sur les cloisons pour bloquer la mèche .Le changement des bagues n'a rien changé au problème .Je viens de m'apercevoir que c'est l'aileron de safran lui même qui bouge.Grosse réparation en vue...Patrick·le 08 mai 2023 14:17
Trimaran:Imagine une dent d'orques là dedans, tu coules et on incrimine une pauvre bestiole.·le 08 mai 2023 17:27
13 août 202513 août 2025

Bonsoir à tous,
Même bateau (SL41), même problème (cf avant et après avoir commencé à gratter un peu la résine).
J'ai également un débattement de 10mm au portant en haut de la mèche.
Je m'interroge quand même sur l'origine de la fuite. L'eau passe-t'elle entre la résine et l'extérieur du tube ? ... ou sort'elle du haut du tube du fait d'une tresse défectueuse selon vous.

En vous remerciant de vos commentaires / idées / partages d'expériences ...
Olivier


13 août 2025

Bonjour
J'ai eu ce problème au milieu de l'atlantique.
Lorsque j'ai sorti le bateau de l'eau je me suis aperçu que le jeu en haut de la mèche etait dû à une faiblesse au niveau du skeg sur lequel est fixée la crapaudine.
Celui-ci bouge latéralement et d'ailleurs on peut voir des fissures u niveau de sa liaion vec la coque.
Dans mon cas l'eau s'etait infiltrée dans la résine à ce niveauet l'avait delaminee en profondeur.
J suis passé pas loin de ma catastrophe!
C'est un problème structurel sur ce bateau, il est évident quand on compare la longueur du safran et la distance qui sépare la crapaudine du haut du tube de jaumiere quil va y avoir un problème à terme.


13 août 2025

Ceci étant dit je l'ai resolu de la facon suivante:
refaire le skeen l'elargissant car il est trop fin.
puis maintenir lehaut de la mèche de safran grace au taraudage présent en haut de la mèche par une vis elle même maintenue par une planche de CP marine qui traverse le coffre et prend appui su les cloisons.
Il convient de renforcer le cp par une plaque d'alu ou d'inox au niveau de la viset le tour est joué.
le trou a une petite tendance à s'ovaliser mais rien de méchant.
J'ai retraversé l'atlantique comme ça sans aucun souci


13 août 2025

Il ne faut pas neglger ce problee car même si le haut du tube de jaumiere est au dessus de la flotaison le skeg lui est creux! et sous la ligne flotaison!
C'est impensable!
D'ailleurs j'ai oublié de le mentionner je l'ai renforcé à l'intérieur aussi en y ajoutant une mini varangue et je l'ai comblé de résine


13 août 2025

Désolé pour les fautes de frappe: mes doigts ont un peu de mal avec le petit clavier du tel!


13 août 2025

Merci beaucoup pour ce partage !
J ai également traversé l Atlantique en l état en novembre … mais souhaiterais traiter le sujet pour le retour, qui sera un peu plus sportif !
Le skeg n a pas l’air fragilisé dans mon cas. À quel niveau aviez vous observé les fissures ? Vous auriez 2/3 photos de vos réparations ?


13 août 2025

Est-ce que vos tubes de jaumière sont comme celui de la photo du message initial? Le mien pas du tout, il y a 2/3 pièces en teflon dont une bloquée sur l'axe du safran par des vis pointeaux qui retient tout son poids, elle est à contre sur un disque teflon posé sur la structure en stratifié visible dans la photo. Comme je disais plus bas, une fois remplacées les deux joues qui sont vissées sur l'extremité basse du skeg il n'y a eu plus aucun débattement, ni en haut ni en bas.


13 août 2025

En photo les bagues et cales en haut du tube de jaumiere. J ai l impression qu une cale a été ajoutée entre les 2 bagues blanches pour empêcher le safran de reposer sur la crapaudine ou pour qu’il n’y ait pas trop de débattement de haut en bas. Cela me paraît bizarre non ? À sec le safran repose sur la crapaudine. À flot, pesant moins lourd, il se balade entre ses 2 butées.
J ai essayé de faire un schéma. Parle t on bien de la même chose quand vous parlez de « joue » ?
Ce que je retiens globalement c est que l ensemble ne peut que bouger un peu quand il est sous contrainte, créant inévitablement avec le temps des entrées d eau (yc autour du tube de jaumiere) avec des risques de délamination.
Dans mon cas je n ai pas l impression que ça bouge beaucoup au niveau de la crapaudine (voir pas du tout)
Ce que je pense faire a court terme (sans sortir le bateau de l eau) :
- gratter un peu plus la résine autour du tube de jaumiere (sans aller sous la ligne de flotaison), laisser bien sécher et restratifier
- ajouter une varangue dans le creux de l aileron (je retiens l idée !)
- limiter les débattements en haut de la mèche avec un montage du type du votre … cela évitera que cela s agrave.
Toujours preneur de toute remarque/idée complémentaire !!
Olivier


13 août 2025

J’ai eu ce problème sur mon Sun Fizz j’ai fait là réparation avec mon ami Marco à carriacou pour la transat retour je voulais être tranquille de ce côté là .le bateau était au sec c’était pas parfait mais cela a fait le job.
Bonsoir à tous .


13 août 2025

Prêt pour rentrer…


jusliensmt:C'est propre,, le bas n'avait pas de jeu ?? Petite question, tu as quel pilote auto ?? (La centrale)·le 14 août 07:45
joss 05:Salut j’avais un Garmin avec le vérin Lecombe et schmitt 40st 16Super j’ai vendu le bateau depuis il a refait un TDA il vient de rentrer et a été il me semble revendu…Solide ces Sun Fizz…·le 14 août 18:34
jusliensmt:Merci pour l'info ! Je cherche des sunfizz équipé d'un Nac3 pour comparer mes réglages, je suis pas super satisfait, mon ancien pilote était meilleur pour le moment ·le 17 août 19:31
13 août 2025

Il est quasiment impossible de voir le mouvement latéral de l'aileron seul.
Le bateau au sec vous tirez latéralement sur le safran et une personne derrière, dans l'axe du bateau observe le mouvement
Les fissures dans le gelcoat,qui semblent anodines, apparaissent horizontalement au niveau de la liaion entre l'aileron et la coque.
Un petit coup de meuleuse nous permet de voir l'ampleur du problème.
Le veritable danger c'est que cet aileron est creux!
Si il y a une infiltration à ce niveau l'endroit est inaccessible car situé sous les drosses et le secteur de barre.
Il faut renforcer l'aileron avec une mini varangue qui, à la fois plonge à l'intérieur de l'aileron et prend appui sur la coque et stratifier l'enemble.
Puis immobiliser le haut de la mèche de safran comme je l'ai précédemment expliqué.
Oui j'ai des photos du trou dans l'aileron mais suis loin de chez moi et n'y ai pas accès.


13 août 2025

Je suis rentré de ma transat avec seulement l'immobilisation du haut de la mèche cela a parfaitement fonctionné.
Attention l'immobilisation doit être sérieuse : CP de 12mm plus une plaque d'alu de 10 autour de la vis immobilisatrice.
Cette vis a tendance à se devisser avec les mouvements du safran un petit coup clé de 17 tous les jours...


13 août 2025

J'ajoute que même si je suis rentré comme ça, il est clair que si j'avais su que la liaison aileron coque était delaminee je ne serai pas parti sans faire les réparations.


13 août 2025

Oups!
J'ai oublié : surtout bien faire en sorte que le bas de la plaque d'alu arrive bien au même niveau que le haut de la mèche de safran pour que la vis immobilisatrice travaille en cisaillement et pas en torsion sinon elle va casser.
Il est de toute façon préférable d'en avoir en spare.
Bon courage tout va bien se passer


13 août 2025

Merci à tous pour vos contributions !
Reste la question du point d ancrage de la plaque de CP. Il y a bien 2 cloisons sur les côtés du coffre … mais est-ce assez solide selon vous ?
Bonne soirée


13 août 2025

Bonjour à tous

Je pense avoir le même souci sur mon sun ligth.

Impensable, c est une version dériveur avec le skeg rallongé, et pourtant…


L'une d'entre elles (babord ) est rigidifiee par le compartment du verin du pilote.
Et matenant que vous me le dites, mon autre cloison tribord était elle aussi rigidifiee par un compartiment pour un deuxième verin que j'avais ajouté.
Sivous ne les avez pas ce n'est pas tres grave il suffit de stratifier du CP aux formes de la coque perpendiculairement à cette cloison . Et ainsi c'est tres solide.


@ Louarn
Je suis d'accord avec vous.
c'est aberrant! scandaleux.
A croire que les ingénieurs Jeanneau ignorent les principes de base de la mécanique.
Quant au skeg creux ! Je n'ai pas de qualificatif pour cette connerie dangereuse.
Une meche de safran doit être maintenue en haut!


j'ai retrouvé les photos du trou.
L'eau s'est infiltrée par une fissure puis a stagné 10cm plus bas entraînant un delaminage presque perforant qu'un leger coup de meuleuse a permis de mettre à jour.
Les images avant et après réparation


Olivierj:Impressionnant ! … et beau travail ! ·le 14 août 18:54
Louarn:J avais vu cette intervention, cet hiver ça sera mon tour …·le 15 août 20:39

Juste pour les statistiques, je connais directement une belle poignée de SL41 qui n'ont jamais eu ce genre de problème de délamination du skeg -entre autre le mien-, et que un qui en a eu (à part ce fil); tous bateaux avec >30k milles voir des tours du monde.


Ça reste un bateau très solide avec lequel on peut être bien plus en confiance qu avec la plupart des bateaux modernes. Son grand âge a pour mérite de produire un grande richesse en matière de retour d expérience.
Ce serait intéressant de savoir ce que sont devenues les 500 unités produites !


Désolé d'inonder ce fil avec mes commentaires mais mes souvenirs reviennent au compt goutte.
Voici le dernier :
pour fixer la plaque d'alu sur le CP ne pas utiliser des vis à bois cela ne tient pas plus de 48h.
Il faut utiliser boulons de 8, écrous et rondelles.
J'en avai mis 4 et celaa tenu


Le trou fileté sur la extrémité supérieure de l'axe du safran sert pour y visser la barre de secours, ayant dû l'utiliser, personnellement je ne utiliserais le trou pour rien d'autre.


c'est un remède d'urgence qui permet de ramener le bateau, pas une solution définitive.
Cet hiver je mettrai en place un système de palier avec roulement maintenu par une croix en haut de la mèche.
L'ensemble devant être facilement démontable.
J'y réfléchis et suis preneur d'idées uniquement.


Louarn:Sur l enrouleur, il y a une gorge usinee pour mettre un circlipCelui ci prend appuis sur le roulement.Cette solution pourrait s adapter ici·le 17 août 22:17
toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (20)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022