Renforcer les cadènes d'un Surprise

Bonjour

Je souhaite renforcer les cadènes d'un Surprise de 1979.
En fait seule celle de Babord montre un léger soulèvement (mais sans fissure ni intérieur ni extérieur, mais il semble que ce travail soit sécurisant donc à faire).

J'ai consulté les fils de discussion ici et j'ai pu y voir le document de l'aspro suisse. Mais celui-ci est tout de même succinct.

Je suis donc preneur de vos idées si certains ont fait ou ont vu fait. Ou si vous avez des sources.

D'autre part, pensez vous que cela soit possible/raisonnable de sécuriser le mat le temps de la réparation sans démâter, le bateau dispose encore de ses bastaques.

Si oui comment?

Bastaques seules en supplément du hauban démonté ?
Fixation du hauban démonté sur un palliatif (par exemple un point de fixation au niveau des cadènes sur une ligne fixe courant sur le passavant) (cela parait mécaniquement peu réaliste)

L'équipage
22 mars 2022
22 mars 2022

En cas de doute, autant le faire bien. Si compliqué d'enlever un mat qui n'est pas bien Lourd ?
Je ne connais pas le surprise ey pour bien travailler , autant se passer des tensions et verifier le gréement par la meme occasion.


tiktak:oui c'est un bon conseil. ·le 22 mars 2022 22:04
22 mars 2022

Il faut réparer de chaque côté, sinon le côté intact va lâcher quand l'autre côté aura retrouvé une rigidité normale.
Il n'y a pas beaucoup d'efforts sur le mât au repos s'il n'y a pas trop de vent, tu peux le sécuriser avec les drisses et les bastaques attachées le plus à l'extérieur possible : rail de fargue, ou un bout passant sous la coque et amarré de l'autre côté.


tiktak:Oui nous allons bien sur faire les deux côtés.Le bout passé sous la coque c'est aussi une possibilité.On ba se renseigné sur le coût d'un démâtage.Je sais qu'un surprise cela se démâte à la main si on a plusieurs gars costauds (que nous n'avons pas), mais je sais aussi que c'est quand même une galère et un mat c'est fragile.Voir combien coûte le dématage, car on a aussi des travaux en tête de mât (antenne VHF) et c'est l'occasion de vérifier le grément... Le problème c'est le coût car ceci plus ceci plus cela on arrive vite à des tarifs hors de notre petite bourse. Il y a un compromis à trouver.Rassurant de voir que c'est possible.·le 22 mars 2022 22:18
22 mars 2022

Nous venons de refaire sur un 89.
Le pont s'est soulevé après un gros craquement pendant une régate. La reprise métallique intérieure était totalement rouillée et a lâché. Invisible de l'intérieur vu que c'est noyé dans une mauvaise strat.
Impératif il faut demâter avant de commencer.
Faire sauter complétement les tirants intérieurs et refaire.
A l'origine le montage des cadènes extérieures n'est pas génial.
Les nouvelles traversent le pont et sont boulonnées à l'intérieur sur les nouveaux tirants stratifiés avec une plaque inox recouvrante à l'extérieur pour l'étanchéité.
C'est reparti pour 20 ans...
Je peux joindre des photos.
Si le bateau n'a pas été sollicité en régate, il y a fort à parier que la carène d'étain est aussi à reprendre. L'apparence de la pièce d'origine est trompeuse et là c'est un demâtage très violent et dangereux. Il n'y a pas d'amorti par les voiles et le mât est canalisé par les haubans.
Nous avons refait de cette manière plusieurs Surprises et c'est plus solide qu'à l'origine.
Le site de l'aspro France en parle avec la description de ce qui peut être fait dans le cadre de la jauge.
Bon courage, la monture en vaut la peine.

T


tiktak:Ah oui si vous avez des photos ce serait super. Je vous envoie un MP·le 22 mars 2022 22:41
23 mars 2022

Bonjour, le démâtage n'est pas si difficile, il faut être 4 , une poulie au point d'amure du Doc sur laquelle tu grées la drisse de foc ,ou de spi, et tu bascules le mat en arrière RIGOUREUSEMENT DANS L'AXE, un équipier de chaque côté pour rester dans !'axe , le plus grand d'entre vous debout sur le roof rattrape le mat, il faut aller doucement.
Tapes démâter surprise dans Google ,tu peux trouver une vidéo


tiktak:Merci mais le probleme c’est d’etre 4·le 23 mars 2022 22:03
23 mars 2022

D’ailleurs savez vous où l’on peut se procurer des cadenes de remplacement et quel est le dimensionnement.

Nous nous dirigeons vers la mise en place d’une contreplaque large en bois stratees au pont. Il faudra donc des tirants suffisamment long ce qui n’est peut etre pas le cas sur les cadene d’origine.


23 mars 2022

Nn aucune idée, mais si tu poses la question sur le site de l'asprosurprise tu peux peut-être en savoir davantage.


24 mars 2022

Tu peux essayer aussi demander à la société aquaplaning au bord du Léman qui est une mine de pièces de Surprise.


tiktak:Merci.·le 24 mars 2022 12:41
24 mars 2022

Et ce genre de choses cela ne fait pas l’affaire ?

marine.wichard.com[...]s-fixes


anchor:Je pense qu'il faut plutôt renforcer l'ancrage à l'intérieur et pas seulement changer la Cadène elle même ·le 24 mars 2022 17:09
tiktak:Oui certes Mais je ne vois pas de tiges filetées a l’interieur donc celles ci ne seront pas assez longues pour traverser un renfort sous le pont·le 24 mars 2022 18:12
24 mars 2022

Cherche "problème de Cadène sur mon surprise", il y a un fil précédent !


tiktak:Merci, je l’ai consulté et un sympathique marin des antilles m’a donné pleins de conseils.Maintenant je cogite ·le 24 mars 2022 19:38
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022