renovation bateau bois

Bonjour j'ai 1 bateau bois de 6m70 sur 2m40 que je retappe mon problème est des entrées

d'eau au niveau de la rablure et du galbord du contre galbord et du ribord que dois je faire pour l'étancher merci a tous pour vos subgestions a venir

L'équipage
14 déc. 2010
14 déc. 2010

le calfatage
y a que çà de vrai.
le mieux est de voir travailler un charpentier de marine et de se faire expliquer.
le principe: on vide la couture de tout ce qu'elle contient : vieux calfat, mastic, peinture.
On l'ouvre avec un fer pour avoir quelque chose de bien régulier, on peint l'intérieur avec du minium (voir chez farba.com)
on rempli la couture avec du calfat torsadé rentré en force jusqu'au fond de la couture avec un fer à calfat de largeur adéquate (toplicht.de ou alabordage.fr).
On ferme avec un enduit que l'on peut mettre en forte épaisseur (mastic de vitrier, enduit gras ...)
une fois l'enduit sec, on recouvre le tout avec du minium puis de l'antifouling.
Avec l'habitude, ce n'est pas très compliqué, on en fait à chaque carénage.

philippe

14 déc. 2010

c'est bien
difficile de ce faire une idée .

rablure,galbord etc je trouve que ça fait beaucoup.

si le bois est pourri une seule solution ,enlever et mettre du neuf

14 déc. 2010

Vérifier aussi ...
... les varangues et les pieds de membrure.
Et les remplacer ou les doubler si plus d'un tiers de la section est pourrie (après avoir enlevé le pourri).

15 déc. 2010

si le bois est sain
et le bordé correctement plaqué à la charpente (sinon mettre des vis inox), on peut calfater légèrement la rablure et calfater les coutures adjacentes en descendant de manière à "tasser" la rablure.
Sinon, changer le galbord...

15 déc. 2010

non riboul
desolé on remet les vis ou des rivets de MEME nature que l'existant sinon tu auras de l'electrolyse et cuivre + inox ça va tres tres vite.

josé

15 déc. 2010

il y a bien pire comme couple électrolytique
La majorité des professionnels de la restauration utilisent de la visserie inox sur des coques rivées cuivre. Il faut tout de même éviter un contact direct entre ces 2 métaux.

15 déc. 2010

Comme dit Philippe,
Le calfatage est si important que l'on ne peut pas le faire n'importe comment. L'idée d'aller voir faire un expert est excellente, mais ça pourrait donner l'impression (comme quand on regarde un skieur pro déscendre une piste ardente) que c'est facile à faire. En principe, c'est assez simple, mais il y a beaucoup de variables. Si on met trop de mêche, ça peut faire sauter les planches. Si on ne met pas assez,ça fuit. Si la planche est trop molle...Si on tape trop fort... etc. Ce serait une bonne idée aussi de chercher l'avis de qq'n qui s'y connait, et qui pourrait venir voir le bateau là où il est.

16 déc. 2010

très vaste sujet, mais oh combien intéressant !
je suis dans la même situation que toi, j'ai pris des avis, le bateau a été vu par un charpentier et j'ai qqs bons bouquins.

L'approche "classique" consiste, comme décrit plus haut, à calfater avec les produits traditionnels.

Tu trouveras sur le site de SIKA, une approche comparable, mais avec un mastic/colle SIKA. Cela peut faire hurler (le mastic dégraderait le bois au contact), je n'y connais pas assez pour donner un avis !

Une approche "nordique" consiste à flipotter tes joints, c'est à dire les ouvrir à la défonceuse sur 2/3 environ de leur épaisseur et à y coller une baguette de bois tendre de taille adéquate. le bois tendre pouvant abosrber les déformations du bordé, dans perdre l'étanchéité.

Une autre approche là www.cecchi.it[...]fr.html indique un calfatage avec tresse de coton et résine epoxy ... Je ne peux pas donner d'avis mais simplement te donner la source, je n'ai pas testé !

Enfin, il existe un petit livre écrit par les frères Gougeons, décrivant des techniques de restauration de bateaux classiques en bois, avec des résines epoxy. Le collage des lames du bordé à la résine est préconisé ... mais cette technique est décriée par beaucoup.

Il y a pas mal de fils sur ce sujet sur H&0.

Bonne recherche et tiens nous au courant : nous sommes quelque uns à entretenir des canots en bois classiques.

hervé

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (87)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022