Rénovation de bateau, adaptation moteur.

Bonjour,

Nous sommes novices dans la rénovation de bateau, on nous a donner un bateau sans moteur.

Dans le tableau il ny a l'emplacement que pour une seule zdrive.
Nous avons trouvé deux moteurs Volvo de 106 CV.

Faudrait il modifier complètement le tableau pour avoir deux emplacements pour les deux zdrive des deux moteurs ?

Ou deuxieme solution qui me paraît peut probable mais existe il une solution pour coupler les deux moteurs ?

Quelqu'un aurait-il été déjà confronté à ce problème ?

Comment faudrait il s'y prendre pour modifier le tableau ?

Cordialement.

L'équipage
04 mai 2019
04 mai 2019

Juste en voyant les photos, je dirais qu'un seul moteur de 106ch devrait largement suffire et je garderais l'autre pour pièces. Les documents du bateau devraient indiquer pour quelle puissance maxi il est homologué.

04 mai 2019

Un bateau à moteur doit, pour naviguer, être immatriculé.
Cela est subordonné au respect de caractéristiques déclarées et homologuées concernant la coque et sa motorisation.
Documentez vous sérieusement avant d'engager des frais.

04 mai 2019

le bateau est homologué pour une puissance s'est a dire fabriqué , sa structure est conçu pour ..sa stabilité également … modifié la puissance va poser des problèmes ..structure trop faible ..sans doute ensuite refus d'immatriculation des Aff maritime (car lorsqu'il y a changement de puissance il faut faire une declaration) et ensuite pas d'assurance …

sans parler de la securité des passagers ...

04 mai 2019

C est bien le premier acte , les douanes posé la question du changement de moteur la réponse peu vous surprendre avant d engagé des frais !!!!!

04 mai 2019

Jai bien les papiers du bateau, et il est indiqué que la puissance maxi est de 245cv donc ce n'est pas le problème je pense, cest pour cela que je ne l'avais pas précisé.

J'aimerais plus de renseignements concernant les problématiques évoquées dans ma question concernant les moteurs et le tableau.

04 mai 2019

Pas évident de te répondre...Une remotorisation avec un HB n'aurait- elle pas été préférable sur le plan technique?

04 mai 2019

Il faut aussi que le bateau reste conforme aux plans initiaux si ce sont des plans homologuées. Après il faut assurer un centrage adéquat des masses pour que la coque reste initialement dans ses lignes, comme prévu sur le plan de conception et faire en sorte que les efforts soient repris et transmis correctement à la coque. Il faut aussi assurer tout l'environnement moteur avec les contraintes fonctionnelles et de sécurité et au final tout ce qui autorise un bateau à naviguer. Consulter la division 240 (et suivantes).

05 mai 201905 mai 2019

En plus, même si on peut mettre jusqu'à 245cv, deux moteurs seraient bien plus lourd qu'un seul. Le centrage des masses indiqué par Outremer serait probablement impossible. Il faudrait indiquer le bateau et les moteurs exacts pour être plus précis. Si le poids est acceptable, ce n'est pas seulement le tableau qu'il faut modifier. Les bers auraient besoin d'être démolis et reconstruits pour les deux moteurs. La consommation et entretien de deux moteurs et deux z-drives et deux hélices à la place d'un seul est aussi à considérer. Parfois c'est le bateaux "donnés" qui sont les plus chers.

05 mai 2019

Moi, à votre place, je me concentrerais sur les travaux de peinture et autres divers qui vont vous prendre pas mal de temps. Fermer le trou dans le tableau arrière, le refaire pour y placer un moteur hors bord de 100 cv et basta. Déjà avec tout ce boulot, vous verrez que le temps passe très vite, on y passe vite des mois et des mois ! quant à mettre 2 moteurs inbord en Z drive ... c'est mission impossible au regard des contraintes administratives et surtout le bateau ne sera plus du tout équilibré.
Ce n'est que mon avis.
Alain

05 mai 201916 juin 2020

Effectivement c'est déjà du boulot...

05 mai 2019

Beau travail AICA !

05 mai 2019

Je me contenterais de reposer 1 moteur et c'est déjà un gros travail

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022