Répartiteur de charge Sure Power

Bonjour a tous
Sur un voilier j'ai deux batteries, un coupleur de batteries et répartiteur de charge Sure Power 1 entrée 2 sorties 70 A model 702. Le moteur est un yanmar 3GM.

Sur le schéma d'installation du répartiteur il y a un coupe circuit sur chaque sortie du répartiteur en direction de chaque batterie.

Document Marine-Isolators.pdf disponible sur internet - en figure 4.
Ma question est de savoir quelle est l'utilité de ces deux coupe-circuits ?
Obligatoire ou non ?
Merci pour vos conseils

L'équipage
16 oct. 2014
16 oct. 2014

bonsoir, bizarre comme installation car le répartiteur a pour fonction de répartir la charge AUTOMATIQUEMENT vers l'une ou l'autre batterie et le sélecteur a la même fonction mais MANUELLEMENT. Il rajoute seulement le fait de mettre toutes les batteries ensemble.
Les coupe-batteries sont mal placés car ils ne font qu'isoler le répartiteur (pas grande utilité). Ils ne servent à rien car le sélecteur isole déjà soit bat 1 soit bat 2 soit aucune batterie.
Perso j'enlèverai le répartiteur et je ferai manuellement la charge de l'une ou l'autre batterie et cela fait un élément électrique de moins qui peut tomber en panne.
Gilles

17 oct. 2014

Utilisation de la batterie de servitude comme secours de la batterie de démarrage.

17 oct. 2014

possible en passant par 1+2 du sélecteur

17 oct. 2014

Bonjour a tous
Je pense avoir trouvé une réponse au sujet.
Ce ne sont pas des coupe-circuits mais des disjoncteurs "vu sur un autre schéma"
Dans ce cas cela parait logique car si le courant de charge est trop important risque de destruction des diodes du répartiteur et échauffement des batteries.Danger on coupe !
Car batterie bouillu batterie foutu.
Une autre raison possible :
Si le circuit électronique « la diode «  gérant la batterie 1 est en court circuit que le sélecteur de batterie est sur la position 2 , que nous activons de démarreur moteur ,un très fort appel de courant est demandé à travers les câbles de charge » petite section «  ainsi que le boîtier répartiteur il y a aussi un très fort échauffement de l'ensemble voir fusion.
Danger
Car câbles fondus bateau foutu.
Merci pour vos conseils et bon vent

17 oct. 2014

Une diode c'est soit passant dans un seul sens, soit claquée. Donc pas de risque qu'elle se mettent en court circuit.Donc pas de rique pour le petit fil.
Par contre les disjoncteurs ou fusible (circuit breaker) protège ton répartiteur en cas de court circuit de ta batterie ou "courant de charge trop important" .

18 oct. 201418 oct. 2014

"Ce ne sont pas des coupe-circuits mais des disjoncteurs "vu sur un autre schéma""
.
Exacte...et c'est probablement une idée de l'ABYC, institut Américain qui parfois émet des recommandations controversées.
.
Amha ils n'ont aucune utilité là où ils sont placés car 1): votre répartiteur doit (devrait) être dimensionné pour votre moyen de charge 2): il ne peut y avoir un courant de charge trop fort même si votre chargeur est surdimensionné, car à une tension donnée, c'est la batterie qui régule le courant. 3): A moins que l'alternateur n'ait un court-circuit interne il au quel cas il deviendrait un consommateur, il ne peut y avoir un appel de courant de ce dernier lors du démarrage, d’ailleurs la plus part des circuits "démarreur-alternateur" sont connectés en direct.
.
Et enfin si l'on veut protéger et la ligne et le répartiteur alors pourquoi pas un seul fusible....près de l'alternateur....toujours à mon humble avis!!

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2022