Répartiteur diodes silicium derrière Air X marine

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de revoir le circuit de charge de mon nouveau bateau, qui me pose pas mal de soucis...

Il y a 3 parcs de batteries : moteur, service1, et service2 dédié au frigo.

Derrière l'alternateur moteur, il y a un répartiteur à diodes silicium (1 entrée - 2 sorties) qui alimente la batterie moteur et la batterie frigo.
Bien évidemment, il n'y a aucun système de compensation de chute de tension, et l'alternateur moteur ne charge pas la batterie service1 qui alimente TOUT (éclairage, électronique, pilote...), sauf le frigo. :lavache:

Le panneau solaire 80W alimente un régulateur PWM 2 sorties, vers service1 et service2 : pas de soucis de ce côté.

l'éolienne est dédiée à la batterie service2.

Et oui, la batterie principale n'est rechargée en mer QUE par le panneau solaire (et par le chargeur automatique 3 voies au quai)....:heu:

Je m'en suis rendu compte en convoyant le bateau le mois dernier, quand je me suis retrouvé en solo, la nuit, au milieu du golfe du Lion, avis de GF en cours et avec une batterie trop faible pour alimenter le pilote (j'ai fait quelques straps pour coupler les 2 batteries de service) et récupérer l'énergie de l'éolienne. :-(
Pas glop...

Je souhaite virer le répartiteur de charge derrière l'alternateur et le remplacer 1 répartiteur 1 entrée - 3 sorties sans chute de tension.

Je souhaite réutiliser ce répartiteur à diodes silicium et le mettre derrière l'éolienne afin que cette dernière charge les 2 batteries de service.

Ma question est : est-il possible d'utiliser ce type de répartiteur derrière une Air-X Marine (avec régulateur intégré), quitte à augmenter sa tension de charge de 0,7V (réglage intégré à l'éolienne).

Merci et bon vent à tous

Fabrice

L'équipage
24 mars 2014
24 mars 201424 mars 2014

Bonjour,

Je dirais que ça coûte rien d'essayer et qu'avec la possibilité de compenser la chute de tension, apriori je ne vois pas pourquoi ça ne chargerai pas correctement...à la base c'est fait pour ça un répartiteur même si les coupleurs sans diodes prennent aujourd'hui le relais.

24 mars 2014

La notice AirX précise qu'un branchement direct est souhaitable compte tenu du fait qu'elle a son propre régulateur. Une autre façon est d'annuler le régulateur interne en tournant le réglage vers la Vmax et de brancher la sortie sur un régulateur (à charge résistive par exemple, pour charger le générateur non régulé).
Avec un répartiteur à diode habituel on monte une diode sur l'alternateur du moteur pour tromper son régulateur de 0,7V. Dans tous les cas la charge des batteries doit ètre régulée.

25 mars 2014

Bon, ben je ferai un essai dans une 15aine de jours...
Merci pour vos réponses.

Si quelqu'un a déjà essayé, je suis preneur du retour d'expérience ! :-)

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022