répartiteur ou coupleur-séparateur

bonjour à tous
j'ai du mal à comprendre la différence entre les 2,bien qu'il en est un moins cher;
ceci pour charger 3 batteries services uniquement,de ^m capacité,mais âge et marque différents;
la batterie moteur à son alternateur séparé.

quel est le meilleur montage?

merci pr vos contributions
bon vent à tous IB

L'équipage
09 mai 2010
09 mai 2010

3 batteries de service différentes
, en principe, pas une bonne idée, que ce soit avec coupleur ou répartiteur. On dit qu'elles vont se niveler sur la plus faible du groupe. Est-ce vrai ?

Je voulais mettre un répartiteur, mais j'ai decidé de rester avec les coupleurs de série sur le bateau. Avec le coupleur, tu dois faire plus attention car tu peux utiliser la batterie de démarrage pour le service ou l'inverse si tu veux. Avec le répartiteur, tes deux parcs de batteries sont complètement séparés, donc pas de risque.

J'ai décidé que je suis assez grand pour savoir ce que je fait. L'avantage avec le coupleur, par exemple est qu'avec une batterie de démarrage foutue, on peut vite passer sur les batteries de service pour démarrer.

09 mai 2010

répartiteur
pourquoi ne pas se laisser tenter par un relais de charge installé entre la batterie moteur et les batteries service .
Un seul petit relais , qui se ferme au dessus de +_ 13 volts , et se rouvre sous 12,7v , séparant de ce fait les parcs batterie .
Avantage par rapport aux autres systèmes , toujours recharge initiale du parc moteur , alimenté le premier par l'alternateur , aucune manipulation donc pas d'erreur possible(souvent vécu)et aucune perte de tension , en opposition aux répartiteurs dont les diodes bouffent toujours un peu de voltage
De nombreuses fois installé , jamais de plaintes des utilisateurs , et prix modique .

09 mai 2010

Electriquement parlant
Si c'est un répartiteur à diode, celui çi créé une chute de tension qui rend impossible la recharge complête des batterie.
avantage de ce système, pas besoin de "gerer" les batteries. Dès que l'alternateur tourne elle se recharge.
Mais dans le cas du répartiteur je trouve que son inconvénient est prépondérant.

Pour le coupleur, l'avantage c'est qu'iln'y a pas de chute de tension, l'inconvénient c'est que tu dois gérer la recharge de tes batteries.
Tes batteries étant différentes, tu peux les chargées toutes en // mais dès que le moteur (la charge) s'arrête tu dois les faire débiter une par une.
Cette gestion est plus compliquée, faisable, mais un jour ou l'autre ,l'habitude aidant , tu feras une erreur.

09 mai 2010

Argument
commercial amha
;-)

09 mai 2010

c'est faux ?
C'est faux si l'alternateur n'a pas été modifié spécialement pour compenser la perte du répartiteur. Et cette modification nécessite souvent "un bidouillage" de l'alternateur qu'un chantier ne fera pas de bon coeur, car cela fera perdre la garantie sur un alternateur neuf.

Sauf si l'alternateur a un réglage de tension incorporé d'origine, ce qui est n'est pas particulièrement le cas des alternateurs pas chers de première monte.

09 mai 2010

répartiteur
l' alternt et son régulateur ,d'après le fabricant (mastervolt),ratrape la chute de tension du répartiteur classique
donc à priori ,pas de défaut avec le répartiteur,
sauf le prix...
le coupleur parait un peuplus fragile et plus limité en capacité ? Je me trompe?

09 mai 2010

pourquoi?
C'est faux?

09 mai 2010

Pour répondre à toutes tes questions...
lis ce dossier (surtout la rubrique Séparateurs et répartiteurs de charge) il est très bien documenté et très clair. Sur un forum c'est moins synthétique car chacun y va de sa vérité en fonction de ce qu'il a déjà monté sur son ou ses précédent(s) navire(s) :

www.accastillage-diffusion.com[...]s27.pdf

Si tu as ensuite des questions n'hésites pas !

Enfin si tu veux également en savoir plus sur les batteries :

www.accastillage-diffusion.com[...]s26.pdf

09 mai 2010

Electronique
pour ce genre de coupleur séparateur électronique, il y a plus fiable ,plusieurs collègues camping-caristes ont eu des soucis avec le relais.
Le coupleur cyrix est de meilleure qualité.

09 mai 2010

Ps...il existe aussi des ...
coupleurs séparateurs Scheiber que l'on monte sur les camping cars et qui font très bien leur office sur de nombreux bateaux .

J'en ai un neuf encore sous blister en stock dans mes pièces de rechange...si cela t' interesse je peux te faire un prix sympa dessus.

Je te mets ci dessous la doc technique de ce coupleur séparateur électronique.

pagesperso-orange.fr[...]-00.pdf

09 mai 2010

relais
bonjour Chrisemka,
ma question se pose uniquemnt pr la charge des 3 batteries de service,
puisque la batterie de démarrage a son alternt55 a, pr elle seule(circuit indépendant);
tu me propose un relais ,à la place d'un répartiteur pr 3 sorties,
peux tu m'expliquer un peu plus le montage ,
et réf de ces relais,je ne suis pas un connaisseur ,cela doit se voir...
donc 2 circuits indépnt,avec 2 altnts séparés

merci pour cette aide,

09 mai 2010

3 batteries différentes
j'ai poussé le bouchon un peu loin...
2 battr identiques 105 AH AGM buffalo qui ont 1 an
1 batterie de ^m capacité à acheter , le vendeur ne faisant plus cette marque,à priori trop chères,
si quelqu'un sait où la trouver(Normandie),

autre point:démarré le moteur en ayant coupé l'altrnt de service par un interruptr pr éviter de perdre de la puissance au démarrage et ^m en route les battr une fois chargées?
merci pour vos contributions IB

09 mai 2010

Prix ?
Comparer ce qui est comparable : à ma connaissance, à puissance égale un Scheiber est nettement plus cher qu'un Cyrix sans en atteindre la qualité ! ;-)

09 mai 2010

le juste prix ?
Un coupleur Scheiber coûte environ 70€ pour 40A de passage autorisé.

www.bigship.com[...]cheiber

Un Cyrix environ 70€ pour 100A autorisé.

www.accastillage-online.com[...]ix.html

Avec un alternateur maintenant banal de 90A et un gros parc de batterie pouvant absorber les 90A de l'alternateur, le coupleur Scheiber de 40A est inadapté.

10 mai 2010

pour chrisemka
J'ai le même montage que ton premier (celui avec le régulateur externe et un répartiteur à diode "faibe perte"). Je suis surpris que ton régulateur externe ne compense pas la perte de voltage du répartiteur à diode.

Mon montage compense cette perte de voltage (max 1V sinon mise en sécurité du régulateur externe)
De plus la tension de charge est différente de régulateur initial (14.8V à la place de 14.4V), ce qui contribue encore à une meilleure charge et plus rapide.

09 mai 2010

désolé
plusieurs fils ,pendant que je tappe sur l'ordi...et je ne suis pas rapide, je les lis et je reviens vers vous,

09 mai 201016 juin 2020

en fait
la réponse electronique était adressée à fred555, par rapport au matériel scheiber.
Dans ton cas le couplage ne peut se faire que par clé, tu fermes les trois pendant la charge et tu geres une par une.
En tout état de cause le vrai problème est trois batteries différentes, mais là tu as tes raisons.

Autre point risqué, de démarrer l'alternateur non connecté (mais la encore c'est de la gestion)

09 mai 2010

Pour aica...
c'est étonnant ce que tu me dis sur les scheiber...j'ai utilisé un coupleur deux batteries sur un kurunig 7.30 m (un timonier dédié à la pêche au bar) dans des conditions sévères et il ne m'a jamais causé le moindre souci (pêche en dérive dans des zones très agitées)... j'ai également plusieurs potes qui ont ça sur leur camping car et qui n'ont pas le moindre probléme.

Ceci étant vu le prix des coupleurs cyrix (deux à trois fois supérieurs au scheiber) , il me semble légitime que le cyrix en donne plus en fonction de l'argent dépensé !

10 mai 2010

coupleur de batteries
bonjour , j'avais rempli une bonne pages d'infos que , cela arrive , heo a effacé car je ne m'étais pas identifié avant de répondre .
J'ai sur mon voilier deux parcs de batterie , le premier consiste en une batterie de démarrage de 105 amp(delco voyageur ) pas mon choix mais était installée lors de l'achat en occasion du bateau , et un parc service de 3 agms de 120 amp. Cette configuration car j'aime mes aises.
Vu le poids électrique du système , j'ai préféré installer un régulateur extérieur sur mon alternateur d'origine , qui me permets , lorsque mon parc service est à 50% , de recharger tout en 2 à 3 heures moteur .Je régule la charge plus en fonction de la chaleur des composants(batterie la plus faible , ici celle de démarrage)et t° de l'alternateur par deux sondes qu'en fonction du courant de charge (solution de régul préconisée par xantrex , en opposition à mastervolt qui ne surveille que la batterie (les premiers que j'ai installés sur des pogos 8,50 transquadra)avant d'opter pour xantrex.
La perte occasionnée par les ponts à diodes (pas loin d'un volt)ne me permettait pas de charger correctement les batteries , sans comme lu précédemment supprimer une ou deux diodes redresseuses dans l'alternateur , même pour le mastervolt à faible perte , j'ai opté pour l'option tecsup de relais de charge ; qui se ferme à +_ 13 volts et s'ouvre à 12,7 volt , ce qui m'offre un gros parc de batteries unique à la charge , donc pas de pertes , et deux parcs moteur coupé , ce que je cherchais , sans risque de pompage de la batterie moteur . Pour la sécurité , j'ai installé entre les deux parcs un coupleur pour , en cas de difficultés avec ma batterie de démarrage , pouvoir offrir la totalité de puissance des deux parcs au moteur pour démarrer (ceci m'a déjà servi en hivers au ponton).
L'installation est hyper facile ; un petit fil(un carré max ) pour le -bat du relais du - bat de la batterie démarrage ou du shunt d'un capteur consommation, un cable 15 carré du plus bat de la cosse + de la batterie démarrage vers l'entrée du relais , et un autre de la sortie du relais vers ma 1ère batterie service , les autres étant en parallèle .Tout ce système fonctionne impeccablement maintenant depuis 98 sur mon premier bateau , et ensuite depuis 2005 sur mon second bateau .Les relais que j'ai chaque fois installés venaient de la firme Tecsup, qui en fabriquait deux modèles , un de 75 amp et un de 150 amp , que j'ai choisi car je préferais ses cosses boulonnées au cosses du 75 amp simplement enfichées .Voilà l'idée générale du système; simple à utiliser et présentant très peu de risques d'erreur de manipulation .
bon vent
xian

19 mars 2014

B onjour,
je recherche un schéma détaillé de montage d'un coupleur Cyrix incluant l'emplacement des coupes batteries, de la ou des connexions au chargeur de quai...
Le détail d'installation quoi..
D'avance merci

28 mai 2017

moi aussi je cherche la même chose
merci d'avance

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022