réservoir d'eau entre les navigations : plein ou vide ?
Lorsque je laisse mon bateau entre deux navigations ; je me pose la question au niveau de l'eau douce:
Faire le plein en quittant le bateau ou faire le plein en début de croisière ?
plein ou vide ?
peut importe du point de vue sanitaire, pourvu que l'eau ait été traitée fortement avant de la laisser stagner. Car même vide, il restera de l'eau, et le développement de bactéries (si eau non traitée) sera le même.
Masi tout vider et re-remplir au moment de s'en servir !
Et pour la vie à bord...
J'ai choisi d'utiliser les réservoirs et la pompe du bord plutôt que d'utiliser la connexion directe au quai qui est présente - avec son filtre et son réducteur de pression. La corvée de remplir de temps en temps les réservoirs est compensée par le renouvellement de l'eau dans les réservoirs et par l'élimination du risque d'innondation si une canalisation cede : on a déja vu des bateaux couler au port pour cette raison.
Moi je vide
Mais uniquement pour déplacer le réservoir, nettoyer et sécher la condensation qui se forme dessous et qui, elle, risque de moisir. Quand à l'eau qui reste en petite quantité on verra l'année prochaine.
Je compte mettre un tapis respirant en plastique pour éviter cet effet.
Nota : pour le vin, je vide consciencieusement.
quel traitement ?
Cette année j'ai mis des pastilles dans les réservoirs pour traiter l'eau. Ca a donné un gout d'oeuf pourri :pas terrible donc.
je ne suis plus surle bateau, et je ne me souviens pas du nom des pastilles.
Ca fait bien avancer le schmilblic non ?
Bonne nav à tous ceux qui ont la chance d'etre sur l'eau.
pastilles ...
si c'est pour boire, le classique est le sel d'argent, en liquide ou en pastille. Aucun goût.
Si c'est pour conserver ou nettoyer (mais pas pour boire), une bonne lichette de chlore choc et anti-algue-fongicide pour piscine fait des miracles s'il y a des algues ! Pas cher ;-)
Et un bon filtre au charbon avant de robinet arrange bien les mauvaises odeurs.
Attention ! :
ce ne sont certainement pas les pastilles qui ont donné un goût d'oeuf pourri à l'eau ! Celles-ci sont prévues pour désinfecter, alors il y a probablement eu un autre problème, pollution et/ou prolifération de bactéries...
Remède : vidange, nettoyage et désinfection du réservoir au chlore.
_/)
reservoir souple
pas de problémes le réservoir se met en dépression , peu d'air , donc normalement pas de bactéries . le mien à 8 ans sans lavage , sans traitement , pour l'instant rien , à suivre....
anaérobie ...
Yves, il y a des bactéries anaérobie (qui vivent sans air) très nombreuses ... seule l'absence totale d'eau (et d'humidité) ou la présence d'un bactéricide peut empêcher les bactéries de se développer.
Donc réservoir souple ou pas , le pb est le même de ce point de vue.
Pour résumer
Je fais le plein d'eau si je laisse le bateau moins d'un mois sans naviguer
Je vide l'eau et assèche le réservoir en le laissant ouvert si je navigue pas avant plus d'un mois
bilan sur 7ans
les caisses à eau sont prises dans la structure du bateau donc en GRP enduit de gelcoat avec trou d'homme et trappe de visite en alu non peint ni enduit.
Traitement : en règle générale (3 exceptions en 7 ans) aucun traitement. La plupart du temps (95%) je rempli avant de quitter le bord. Il se passe rarement plus de 2~3 mois sans que je mette les pieds à bord et utilise abondamment l'eau des caisses. Lorsque je suis à bord et à quai l'eau coule sans retenue.
Une fois il y a eu une odeur, traitement au chlore et plus rien.
Par contre j'ai eu à démonter les trappes en alu et ai trouvé des chancres de parfois 2~3 mm d'épaisseur et pas mal de résidu blanchatre au fond des caisses, le même d'ailleurs que je trouve en permanence dans les filtres. Après discussion il semble que cette décomosition de l'alu sous l'effet du chlore de l'eau de la ville soit un bon désinfectant pas vraiement dangereux pour l'humain.
Et comme j'en ai eu marre des chancres j'ai rebouché au polyester et repeint tout l'alu des trappes au gelcoat. La dysenterie devrait commencer à s'installer à bord, je vous raconterai ;-)
Les 2 seules autres fois ou j'ai chloré sont lors de l'ouverture des caisses pour refaire le joint qui fuyait.
Yves.
moi ça me fout les jetons
vos reservoirs.
j'ai bazardé le mien, avant de m'empoisonner.
j'emmene des bidons que je peux caser un peu partout, et quand ils sont trop vieux, je vire.
quand au confort, je le retrouve at home !
jacques dans le confort spartiate
les chancres, c'est
Le dessous de la trappe de visite - en alu - de la caisse à eau est attaqué par le chlore contenu dans l'eau de la ville.
Par endroit, diamètre de 1cm et + et épaisseur de 2mm et + le métal est transformé en un truc gris attaquable aisément au couteau de peintre. C'est ce que j'appelle le chancre.
Regarde la photo, prise en mai 2005 (avant et après déchangrage). C'était revenu dans le même état en aout 2006, ce coup-ci j'ai mastiqué puis peint au gelcoat.
la photo est sur takari.ouain.com[...]505.jpg
et trappe-apres-0505.jpg
Le chancre le plus visible est tout ontre le tube de puisage (équipé d'un serflex) un peu en haut, un peu à droite, il est gris alu. Les autres blanchatres ou blanc-bleu sont plus petit et très peu profond. C'est sans doute ça le "désinfectant" de l'eau ;-)
Yves.