Réservoir eaux grises - soudage polyéthylène haute densité

Bonjour/bonsoir,

J'ai démonté hier mon très vieux et relativement pourri réservoir eaux grises (mon bateau est si bas sur l'eau que la gravité ne suffit pas à les évacuer).

Ce réservoir avait été fabriqué à l'époque en CP et ensuite stratifié. J'imagine qu'ils ont procédé comme cela car ils ne trouvaient pas un réservoir plastique dans le commerce ayant les bonnes dimensions (le bateau est de 1973).

Ayant cherché des heures sur internet je me retrouve un peu avec le même souci, une des dimension est toujours mauvaise, même en acceptant des compromis importants.

Du coup m'est venu l'idée suivante.

Pourquoi ne pas trouver un réservoir eaux grises trop grand, ou deux dimensions sur trois conviennent. Ensuite en retirer une "tranche" pour le réduire à la bonne dimension, et faire une soudure plastique (PE-HD plus précisément). Je vois pas mal de tutos sur YT qui indique comment procéder, notament soit avec des type de broches en métal et ensuite ajouter de la matière, voit un fin "grillage" métal et aussi ajouter de la matière.

Je vois qu'on vend des réservoirs eau plastique d'une épaisseur de 5-6mm dont les dimensions "trop grandes" conviendraient pour mon projet. Il me semble que cette épaisseu importante (5-6mm) serait plus adaptée à une découpe précise suivie par une soudure que des réservoirs "premier prix" d"épaisseur plus fine.

Ce n'est pas un réservoir eaux noires, c'est l'eau des éviers & douches. J'ai des fonds profonds, tout ce que je risque si un jour ça foire c'est de devoir évacuer l'eau grise via ma pompe de cale manuelle Whale jusqu'à la réparation.

Qu'en pensez-vous ? Bon bricolage d'hiver ou idée à la con ? Si idée à la con, un peu, beaucoup, pas tout à fait ? :-)

Au plaisir de vous lire.
Pierre

L'équipage
18 nov. 2024
18 nov. 2024

Salut,
C'est tout à fait possible,mais il faudra exactement la même matière des baguettes pour les soudures,et un Leister ou genre avec la buse adéquate


Pierre3:Merci. Bonne nouvelle.·le 18 nov. 14:49
Polmar:Il doit être possible de récupérer la matière d'apport pour le soudage dans la partie ôtée.·le 18 nov. 18:40
18 nov. 2024

La stratification verre -époxy est tellement facile !
Je serais plutôt tenté de shaper la forme idéale en mousse de polystyrène extrudé, de stratifier à l'époxy et de vider le réservoir en détruisant le polystyrène avec une bonne dose d'acétone.
Moins de travail qu'avec la solution "réservoir modifié", fiabilité certaine (la soudure du polyéthylène est pleine d'incertitudes), forme mieux adaptée, budget marginalement plus élevé certes.


18 nov. 2024

J'ai une remorque de jardin fendue en PEHD. Je pense m'entraîner la dessus et ensuite passer au réservoir. Ce sera à mon avis plus facile pour y percer des raccords par la suite (paroie PEHD bien lisse), sans compter que la trappe de visite sera existante. Si je le fais en strat ça passera de bricolage d'hiver à bricolage DE l'hiver je pense.


James :Au moins deux passes pour la soudure...Faut bien s'entrainer avant,c'est pas évident de prendre le coup de main,mais à portée quand même.Pas souder s'il fait trop chaud,les parties planes ont tendance à se déformer.Soigner les coupes pour ne pas avoir à faire de l'épaisseur en soudant.J'ai une fuite sur un réservoir d'eau fait avec la canicule et des angles à la con .Celui plus simple,rectangle,qui a lui le gazoil est parfait .Parois PEHD de 8 mm buse triangulaire·le 18 nov. 18:20
LAKS:Soumettre le problème à "plastiques de l'estuaire", PEHD 8mm.·le 18 nov. 18:22
18 nov. 2024

Bonsoir, j'ai fait un truc dans ce genre pour l'eau douce, il y a un peu de pression au remplissage 100gr au cm2 ça gonfle un peu mais zéro fuites depuis des ans; Acheté sur le net un réservoir un peu trop grand, découpé, plié comme une enveloppe et soudé avec un décapeur thermique!!! très fier!


Pierre3:Super ! Tu as arrondi un angle en quelque sorte.·le 18 nov. 19:21
cowboy bebop :j'aurais pas parié la dessus. Simple et efficace. ·le 18 nov. 19:38
Polmar:A quelle température était réglé le pistolet à air chaud? Car c'est facile de voir la paroi s'affaisser d'un seul coup pour cause de surchauffe ·le 18 nov. 20:49
18 nov. 2024

Ah, la plus belle après travail décapeur+ spatule: magnifique!! ;0))


19 nov. 202419 nov. 2024
19 nov. 2024

Il y à aussi la solution chez Plastic de l'Estuaire. Mais un peu cher. J'ai fait faire un réservoir pour mon congélateur. Joli travail.


04 avr. 2025

Pour ceux que ça intéresse, retour sur mon expérience de "soudage" d'un réservoir eaux grises en polyéthylène haute densité.

Pour mémoire mon ancien réservoir en CP startifié était 1) pourri 2) n'avait pas de trappe de visite
et d'autre part aucun réservoir en PHED proposé à la vente approchait les dimensions de l'habitacle de ce réservoir.

Donc j'en ai acheté un trop long et ai procédé au découpage d'une "tranche" de ce réservoir avec un multi-outil et ensuite au soudage avec un kit de soudage plastique de Aliexpress à 12 EUR et un autre pour placer des espèces de "broches métal" dans le plastique (PHED) pour solidifier le tout (kit Aliexpress à 20 EUR). On utilise généralement ce type de matos pour les pièces plastiques enrobant les pare-chocs de voiture.

Le résultat est je l'espère suffisant pour mon usage (eaux grises). Lors du premier test d'étanchéité ai eu beaucoup de micro fuites, j'ai ensuite soudé du plastique (baguettes livrées avec le kit) par l'intérieur du réservoir (via trappe de visite) ce qui est laborieux et désagréable pour terminer par mettre par l'extérieur une bande bitumeuse d'étanchéïté de toit qui me restait de la fabrication d'un abri à bois pour la bonne mesure...

Voila. Possible mais pas évident. Dans mon cas une fuite d'eau grises sur un réservoir de +/- 40 litres vu que j'ai des fonds profonds ne m'angoisse pas mais je ne le ferais jamais avec un grand réservoir d'eau potable par exemple.


04 avr. 202504 avr. 2025

Pour souder efficacement je me répète il faut l'outil qui va bien et des baguettes exactement de la même matière.
Et l'expérience...
Leister en fait, c'était 350 euros le fer chauffant spécial...


Pierre3:Mon expérience est que ma spatule/fer chauffant "Aliexpress à 12 EUR" n'était pas d'une surface suffisante ainsi que les baguettes de PHED livrées avec le kit. J'ai ensuite utilisé des serres-cables en PHED qui étaient plus larges à la place des baguettes livrées mais ça n'a pas aggrandi mon fer chauffant pour autant. Il faut comme tu dis le coup de patte et le bon matos.Mon expérience est qu'il faut vraiment des bonnes baguettes, j'ai fait un bref essai avec les chutes de la partie coupée de mon réservoir et d'un décapeur thermique et le résultat était catastrophique, j'ai du récupérer le tartinage infâme avec une rape à bois...·le 04 avr. 19:00
Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022