résine époxy = primaire époxy ?

Salut,
Je me pose la question de l'équivalence entre résine époxy et primaire époxy. C'est une question juste pour savoir, je n'ai pas de travaux qui demande une réponse.

Par exemple, si j'ai stratifié mon safran à la résine époxy : est-ce qu'il y aurait un intérêt à passer un primaire époxy (plutôt qu'un primaire non époxy) vu qu'il est déjà recouvert d'époxy ?

Et dans l'autre sens, si j'ai une coque avec plusieurs éraflures légères dans les œuvres vives, est-ce que si je passe directement un primaire époxy, au lieu de reboucher les éraflures avec du mastic époxy, c'est suffisant ?

Merci pour vos avis.

L'équipage
09 nov. 2022
10 nov. 2022

Le primaire epoxy qui est en fait un apret si je ne dit pas de bêtises , est une résine époxy de prise très rapide et chargée facilement poncable et il est teinté en blanc le plus souvent .
Il a un intérêt pour fixer les fonds anciens avant de retravailler dessus .
Il est aussi utilisé pour peindre les cales , et soit disant que même des années après tu peux après lavage , le sur-coucher sans le poncer.


Trimaran:Faux·le 12 nov. 2022 00:40
10 nov. 2022

Pour ce qui est des éraflures, l avantage du mastic c est que tu peux le passer à la spatule . L apprêt non puisqu il est plus fluide .


10 nov. 2022

Non, ce n'est pas cela.
Un primaire est la premiere couche d'accroche lorsque l'on peint un support brut, valable d'ailleurs pour tout type de peinture et tout type de support.
Un primaire va etre fluide, denué de charges, au contraire tres chargé en résine, et surtout tres fluide, pour pouvoir rentrer un maximum dans le support poreux.
Une finition, elle, au contraire, est formulée pour rester en surface et donner une belle pellicule lisse.
Si pas de primaire, il y a forcement des endroits où il n'y a pas d'accroche entre la peinture et le support, et on a donc une peinture fragile à l'usure.
Donc, si support brut, oui, primaire obligatoire. Ce serait dommage de saloper tout un chantier, cher et chronophage, siplement car on a voulu economiser cette premiere couche.

Pour une revetement epoxy, oui, il vaut mieux un primaire epoxy.

Les résines chargées, sont des mortiers, pour rebouchage, réparations, apprets de surfaces,....Eux aussi, necessitent, normalement, un primaire d'accroche avant leur pose.


SailingFroggy:La question n'est pas de ne pas utiliser de primaire : mais un primaire époxy !
Et si cela supplée une résine époxy ou si cela un intérêt dans le cas où la surface est déjà toute revêtu d'époxy ! ;)·le 10 nov. 2022 08:49
Nathis:Ben je reponds justement à la question. Relis.J'explique ce qu'est un primaire, epoxy ou autre, à quoi cela sert, et pourquoi rien ne remplace un primaire.·le 11 nov. 2022 18:57
10 nov. 2022

Que tu sois déjà en epoxy ou pas ça ne change rien à son utilité.


Trimaran:+1·le 12 nov. 2022 00:41
10 nov. 2022

De mon expérience, les peintures polyuréthane tiennent assez mal sur l'époxy. Sans doute le primaire permet une meilleure accroche.


Nathis:Les peintures PU bi composant tiennent parfaitement sur de l'epoxy. Je dirais meme qu'elles sont leur plus parfait complement, obligatoires.Evidemment, il faut parfaitement respecter les temps de surcouchage, ou alors ponçer la surface du primaire avant de poser la finition.·le 11 nov. 2022 18:59
Trimaran:Faux, il faut un primaire époxy ·le 12 nov. 2022 00:41
Nathis:Faux, le primaire ne sert que sur support brut. Si tu souhaites passer de la pu sur de l'epoxy, pas besoin de primaire.A moins que tu n'aie depasser les delais de surcouchage et que tu ne souhaites pas egrener toute la surface.Auquel cas, oui, tu es bon pour repasser un primaire d'accroche.·le 12 nov. 2022 09:01
10 nov. 2022

Non pas spécialement, avant une peinture pu il faudra quand même passer un primaire pu qui fera l interface entre l epoxy et la peinture .

Le vrai pb , c est qu il y a un pb de terminologie :entre le primaire qu on passe après et l apprêt qu on passe avant on y comprend plus rien et encore je passe sur la sous-couche et même l undercoat c est un vrai bordel .
Si en plus ils se mettent à parler en anglais pour faire classe on est pas couché.


Nathis:Le primaire, encore une fois, est un passe tres fluide pour imprimer le support poreux.C'est lui qui colle au support, et il doit etre recouvert par des apprets ou des finitions qui lui vont lui coller aussi parfaitement.·le 11 nov. 2022 19:00
10 nov. 2022

voilà , on cause on cause or tout est marqué là .



11 nov. 202211 nov. 2022

Holà,
Vous confondez primaire et apprêt,pas la même chose ni le le même timing...
Nathis a raison
Un primaire peut faire barrière,peut préparer une surface brute comme l'acier,l'alu aussi,etc etc...
Un apprêt prépare la surface pour peindre...n'isole rien, n'a pas de propriétés anti rouille ou étanche comme certains primaires


Trimaran:Un primaire fait aussi barrière anti brouillard osmose sur le polyester ·le 12 nov. 2022 00:43
Nathis:Oui, le primaire est aussi une premiere barriere contre l'humidité, fine, mais mieux que rien.·le 12 nov. 2022 09:02
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Québec, le cap Gaspé

2022