Résumé des conseils donnés à RG07 pour "aller en Corse - débutant"

Salut les amis
À la suite du fil sur la Corse (105 posts), qui fut un peu "houleux", je trouvais dommage de ne pas rendre hommage à chacun en tentant un résumé qui mettrait tout le monde d'accord :
Alors, si on tient compte de tout ce qui a été dit :
- Une navigation vers la Corse est à prendre au sérieux. Les conditions météorologiques peuvent être difficiles, et il vaut mieux ne pas être "trop" débutant pour s'y lancer.
- Même si les gadgets électroniques, comme le GPS lecteur de carte, sont une aide précieuse, il ne faut pas négliger les bases classiques de la navigation, et être capable de s'en passer (cartes papier, estime... etc).
- Il en est de même pour la météo. Il faut la consulter tous les jours (voire 3 fois par jour si il le faut...), mais que cela ne nous empêche pas de comprendre les éléments avec tous nos sens. Si on a de quoi recevoir internet, il y a plusieurs sites météo qui proposent des prévisions clairement lisibles et relativement précises.
- Il est bien sûr hautement préférable (impératif) d'être capable (physiquement et techniquement) de faire face aux conditions difficiles, si, malgré la météo et nos observations personnelles, elles nous tombent dessus, de façon à pouvoir agir et manoeuvrer (expérience du vent fort : réduction de voilure, évolution dans les conditions qui vont avec... etc)...
- Être prudent car, des dangers près des côtes, il y en a... Il faut anticiper, et bien connaître à l'avance (étude des cartes) les endroits où il est possible de s'abriter, selon la direction du vent.
:heu:
Donc, une conclusion générale, en deux mots :
Être préparé, entraîné et bien équipé seront les meilleurs gages de sécurité.
PS : Pour ce qui est des équipements, (en plus du matos obligatoire de sécurité) chacun fera en fonction de son tempérament et de son expérience : GPS de rechange, bouteille de Pastis (au cas où la première est vide)... etc.
:mdr:

L'équipage
30 sept. 2014
30 sept. 2014

cong c'est beau, et ceci est valable pour toute traversée de plus de 50 milles (enfin je dis 50 ca pourrait etre 85.2)

30 sept. 2014

bonsoir bien résumé .... pour le marin mais dans tous ces discours on ne parle pas assez, à mon avis, de l'état du bateau qui va devenir durant quelques heures le seul abri. C'est pour moi de loin l'aspect le moins négligeable le reste c'est du confort et parfois du gadget bien utile mais pas aussi indispensable que la "solidité" du bateau.
Gilles

30 sept. 201430 sept. 2014

Oui, totalement d'accord, mais il faudra tout de même le manoeuvrer ton bateau solide...

01 oct. 2014

Oui, bien d'accord aussi avec Gilles. Une connerie en remettant mon speedo après l'avoir nettoyé, et j'ai manqué coulé en revenant de Corse. L'état de son bateau est primordial.

La traversée fait une centaine de milles. C'est une vingtaine d'heures si tout va bien. Mais se trouver à 40 milles de la côte avec un ennui majeur mettant en cause la sécurité immédiate du bateau, ca veut dire qu'il reste longtemps à tenir avant d'arriver de l'autre coté.

Le feu et le naufrage sont deux drames qu'il faut garder à l'esprit, et ils ne doivent pas être moins improbables que la panne simultanée de tous les GPS par nuit de brouillard.

Jacques

01 oct. 2014

Hello,
Bon boulot et surtout bon esprit.
Amicalement.
FX

01 oct. 2014

merci....au "médiateur" babou tu aura eu ce mérite.....
attention!si on (re)commence à commenter ça va repartir!?
aussi je me tais.point final pour moi.

01 oct. 2014

Le plus important est la bouteille de pastis pour oublier le gros problème s'il survient.
Bon je déconne mais baboujoli et pendruig ont a eux deux bien cerné la situation, à savoir : un bateau costaud et bien entretenu et un marin en forme qui ne fait pas n'importe quoi.
Jean-Bernard

01 oct. 2014

Merci
:pouce:

01 oct. 2014

Perso je n'ai pas le niveau. Ca viendra.... en tout cas j'espere....
.
Les seul trucs qui me foutent la trouille : Ce sont les conditions : mega mer, vent, brume, petole, .......et.....
La rupture du pastis, qui porte malheur, et ça , bien plus que les longues oreilles mangeurs de carottes à bord.
.
Pour le reste, si le canote de dequille pas.....
.
A ce jour, j'ai dejà acquis l'essentiel : La gestion en maîtrise du pastis , et pourtant je ne suis pas passé par les Glenans. :alavotre:

02 oct. 2014

je rajouterais permis voile conseillé (celui de motu bien sur) ou stage commando au choix.

02 oct. 2014

merci, je le fais passé quand vous voulez(30nds mini) mais pas sur mon bateau il est maintenant au sec :policier: :acheval:

02 oct. 2014

"Motu et bouche cousue"... :mdr:

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022