Retirer le Safran sur un Aquila

Bonjour à tous,
Je dois faire tomber le safran samedi sur mon Aquila. Ce sera à sec lors de la sortie du bateau ( sur Arradon ).

Je suis preneur de tout conseils car je n'y connais pas grand chose..
Les outils indispensables ? Les choses à faire ou à ne pas faire ?
Merci pour vos conseils ;)

L'équipage
17 nov. 2022
17 nov. 2022

Avant la sortie d'eau, tu peux commencer par 'débloquer' la partie haute. Un boulon (vis à tête 6 pans et écrou qui tient la barre sur le carré de barre) à enlever. Pour enlever le carré de barre de la mèche de safran, il y a une 'cheville' en métal à retirer (bronze ou inox, je ne sais plus). Tu dois frapper (modérément fort) cette cheville sur le côté où le diamètre est le plus petit et appuyant une massette de l'autre côté de la cheville. Ceci pour ne pas 'mater' le côté sur lequel tu vas frapper et faire 'gonfler' la cheville dans la mèche de safran. Ce qui rendrait l'extraction de la cheville très difficile.

Une fois ces 2 actions effectuées, tu peux remonter le tout, à la main, pour aller jusqu'au 'grutage'


17 nov. 2022

Une fois ton bateau prêt à être levé, tu peux (re)démonter la partie haute (la barre et la cheville). Pendant que le bateau est l'air, sous le bateau, dévisser les 3 vis qui maintiennent la partie basse de la mèche au bateau (de mémoire 2 clés de 13). Une fois les 3 vis sorties, le safran est libéré (délivré, etc.) et peut descendre.

Attention, si le bateau est sur bers, il faudra creuser le sol pour sortir le safran de la bague inférieure. Sur mon Aquila GTE, j'ai dû creuser plus de 80cm pour sortir le safran.


18 nov. 2022

Merci Olivier pour tous ces renseignements !
Mon Aquila est un PTE. Ce qui me stress un peu c'est le manque de temps pour la manip sachant que d'autres bateaux arrivent derriere et qu'ils ne vont pas pouvoir attendre longtemps..
Quand tu parles de cheville c'est la même chose que la goupille ? Je ne savais pas qu'il y avait un côté plus large, merci pour l'info, j'aurais pu faire merdouiller.
Avec quoi frappes tu la cheville ? On m'a conseillé de prendre un chasse goupille ?


18 nov. 2022

Je l'appelle 'cheville' car elle est conique, comme pour les assemblages bois à l'ancienne et la charpente. J'ai frappé avec un marteau, mais si tu as une chute de bronze (un vieux morceau d'arbre d'hélice par exemple) tu peux l'utiliser comme martyr entre cheville et marteau.

Si tout a été démonté une fois avant le jour du levage et remonté, à la main, sans serrage (mais sécure quand même), tu auras le temps de le démonter entre ton arrivée à quai et le retour de la grue après dépose du bateau précédent. Si les 3 vis en bas de la mèche viennent facilement (sans avoir besoin de sortir la meuleuse), elle son en général protégées par plusieurs années d'antifouling, ton safran n'a rien besoin de plus pour descendre.

Attention aux pieds, la mèche et le bois font leur poids ;-) Mais il se porte seul une fois déposé.


18 nov. 2022

Malheureusement je n'ai pas grand chose en outillage.
Si je sacrifie un foret, ça ne peut pas faire l'affaire pour faire sortir la cheville en tapant avec un marteau ?
Je n'ose pas trop toucher lorsque le bateau est à l'eau de peur de voir le safran partir. Je suis au mouillage dans le golfe. Avec le courant, c'est quasi impossible de faire passer une sangle en dessous.
En même temps, ne pouvant pas retirer les 3 écroues au niveau de la crapaudine, il n'y a aucun risque qu'il ne parte ?


18 nov. 202218 nov. 2022

Comme la cheville est conique, une fois décollée de son trou, elle va sortir sans effort ni outil. Si le dessous de ton carré de barre ne frotte pas sur la couronne inox (avec les 2 tétons) en dessous, ou ne frotte pas excessivement sur la bague supérieure, c'est que les 3 vis du bas font leur boulot pour retenir le safran. Donc, démontage du haut, sans crainte.


18 nov. 2022

Ok Merci
Ce que je retiens c'est que je vais essayer d'y passer en fin de journée pour voir si la cheville semble partir sans trop d'efforts .
MERCI


18 nov. 2022

Je reviens du bateau mais impossible de faire sortir cette fameuse cheville. Peut etre que le poids du safran l'empeche de se liberer.
J'espere que ce sera plus simple demain au sec..
A suivre


18 nov. 202218 nov. 2022

Tu n'as pas fait une photo pour nous montrer ? Pulvériser du WD40 pour le laisser agir jusqu'à demain ?

Tu maintiens une massette contre la goupille côté diamètre le plus large et avec un marteau, tu frappe (fermement quand même) de l'autre côté. Si tu as un décapeur thermique, prends le avec toi pour chauffer le carré. Ça peut prendre plus de 15mn à chauffer. Attention au gelcoat.

Si tu as un serre joint à pompe de menuisier (pas en plastique à gâchette) trouve toi un bout de tube ou un gros écrou pour installer autour de la goupille côté large. Tu place le serre joint en appui sur le tube ou le gros écrou et la partie vis du serre joint de l'autre côté et tu visses ton serre joint, ça marchera peut être mieux qu'au marteau. Si ça 'colle' toujours, en laissant le serre joint en contrainte, tu peux donner des coups de marteau sur la vis du serre joint ou le dessus de la mèche.

Attention, pour que ça fonctionne il ne faut pas que la partie large de la goupille touche la partie fixe du serre joint, sinon, rien ne risque de bouger.


18 nov. 2022

Sinon, pour ne pas stresser avec le peu de temps dont tu disposes, comment est le terre plein d'hivernage ? Peux tu creuser le sol à la verticale du safran ? Si oui, alors no stress.


L'hiver dernier, mon rush pte a été mis au sec surélevé: la quille posée sur un tas de bastaings d'environ40/50 cm de haut. Ce n'était pas prévu mais ça m'a permis de retirer le safran et de changer les bagues. Il ne fallait pas 2 cm de moins. Maintenant je sais que le puit de jaumière doit se trouver à 215cm du sol, dans mon cas. Donc pourquoi ne pas demander un calage plus haut?


19 nov. 2022

J'ai mis du WD 40 en esperant que cela m'aide pour demain. J'aurais bien fait une photo mais j'ai oublié en speed mon tel dans la voiture..
Peut etre que les gars du chantier pourront me le laisser un peu surelevé, je croise les doigts.
Merci en tout cas !!
Je vous tiendrai au jus ;)


20 nov. 2022

Tout s'est bien passé. La cheville est venue rapidement avec un chasse goupille.
On a retirer les 3 vis ensuite de la crapaudine et hop ca vient tout seul.
Merci !!


20 nov. 2022

Voila une excellente nouvelle.


20 nov. 2022

Comme tu dis, un souci de moins. Maintenant place à la réparation, mais ca ce n'est pas moi qui m'y colle :)
Il y avait du jeu entre le safran et la meche. Donc inspection obligatoire :)


20 nov. 2022

Sur le mien il y avait aussi un peu de jeu. Le bois bougeait légèrement de haut en bas. Je l'ai poncé à nu et laissé sécher plusieurs mois. Le ponçage permet de localiser les vis du 'peigne' inox. J'ai donc percé (à 4mm je crois) au bout du peigne et en haut du peigne, au raz de la mèche. Avec une tige filetée fine, j'ai creusé par le haut du safran le long de la mèche.

Safran posé sur son bord de fuite, mèche horizontale, avec une seringue j'ai injecté de la résine (sans diluant, sur les conseils de Sicomin) par le trou du bas de la mèche jusqu'à ce que la résine sorte par le trou du haut, proche de la mèche. Fermé avec un bout de scotch le temps de la prise. Une fois les 3 'peignes' faits, j'ai glissé au plus profond que je pouvais un tube plastique de perfusion (par le trou fait avec la tige filetée le long de la mèche) et j'ai également injecté la résine à la seringue dans le tuyau (mèche légèrement relevée). En remontant le tuyau au fur et à mesure. Une fois le safran 'injecté, je l'ai remis vertical pour laisser remonter les bulles d'air. Je comblais les bulles d'air en ajoutant un peu de résine au fur et à mesure.


20 nov. 2022

Bien joué ! Pour le coup je passe la main :)


20 nov. 202220 nov. 2022

Bonjour,
pour que tu ne sentes pas trop seul: j'ai failli faire un arrêt cardiaque le jour où en sortant le bateau pour le caréner j'ai vu le safran ouvert sur son bord d'attaque, et bizarrement c'est la partie protégée par le skeg qui était la plus ouverte.
Bon, le premier moment de stress passé, j'ai sorti le safran. Là, obligé de demander aux grutiers de soulever le bateau,( un PTE ) pour pouvoir dégager le safran, creuser en dessous n'aurait pas été bien vu par la capitainerie.
J'ai donc encollé les deux faces internes du safran, mis l'ensemble sous presse, et avant de tout libérer vissé de part et d'autre.
Puis petite strat en entourant le bord d'attaque, et en augmentant la largeur des tissus jusqu'à entourer complètement le safran du bord d'attaque au bord de fuite.
Après,trois couches d'époxy, masticage, ponçage, primaire et antifouling.
Jamais plus eu de problème tant que j'ai gardé le bateau, et le propriétaire actuel que je connais bien n'a pas eu de soucis de ce côté là.
Pour le sortir, j'avais passé une sangle à cliquet sous le safran, ce qui m'a permis de chasser la goupille sans crainte de le faire tomber et de le faire descendre en douceur.
Pour le remonter, pareil, les copains soutenaient le safran jusquà ce que je l'ait sanglé, et je l'ai remis en place sans aucun problème.
VdB


Oliver29:En voila une belle girouette :-))·le 20 nov. 2022 15:04
MALWINE:pas sur que ce soit une bonne réparation .·le 21 nov. 2022 08:33
Van de Boot:Pour moi, une réparation qui ne demande aucune autre intervention depuis plus de dix ans est une excellente réparation... VdB·le 21 nov. 2022 08:47
20 nov. 2022

Merci pour ton partage et bravo pour ta reparation !!


20 nov. 2022

Au passage aviez vous changé vos bagues par la même occasion ?


Van de Boot:Non, car elles avaient été changées avant par l'ancien propriétaire. Mais tant qu'à avoir le safran à la main, autant les remplacer.VdB·le 21 nov. 2022 08:44
20 nov. 2022

Vu les contraintes à déposer le safran, tant qu'il est sorti, autant faire les 3 bagues. Comme ça, plus besoin d'y revenir plus tard. Surtout si le safran est mis à nu, ce serait dommage de le redépouiller pour sortir la bague du bas qui est dans la ferrure.


Flofishing:Je suis bien d'accord ;) ·le 21 nov. 2022 08:38
Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022