Retour de gazoil injecteurs Yanmar 2GM20
Bonsoir,
Pour diagnostiquer des démarrages poussifs sur mon 2GM20, j'ai remplacé (temporairement) les durites de gazoil par des durites transparentes.
Cela m'a permis de constater que le débit du retour de gazoil est quasi nul
Voir la vidéo là: photos.app.goo.gl[...]J7VCjW6
Est-ce normal d'après vous ou cela peut indiquer un mauvais tarage des injecteurs ?
Le moteur fonctionne parfaitement une fois démarré, mais le démarrage en lui même est un peu aléatoire: des fois il démarre en 5 secondes, des fois il lui en faut 20-30 secondes, des fois il démarre uniquement sur un seul cylindre etc...
Merci !
Hello, non, si c’est presque nul ca ne révèle aucun problème.
Je chercherais la cause ailleurs.
Batterie, compression, jeu aux soupapes, plus rarement calage d’injection, démarreur hs... j’en oublie sûrement.
Bonjour Stelian
Comme Dim je chercherais le problème ailleurs.
Ton retour de GO il va au réservoir? si oui très bien, si il va au préfiltre faire modification pour retour sur le réservoir.
Le Moko
Ok merci pour les réponses.
Oui le retour de GO va au reservoir.
Côté batterie c'est ok, démarreur je viens de changer les charbons, jeu au soupapes contrôlé, prise d'air à priori non, j'ai changé toutes les durites.
Reste la prise de compression que j'ai pas encore faite et contrôles le calage d'injection. Peut-être nettoyer et refaire tarer les injecteurs, mais je ne suis pas certain que ça soit nécessaire, puisque ça démarre et marche très bien une fois moteur chaud.
Ce qui m'étonne c'est le fait que le démarrage (à froid) ne soit pas toujours pareil: une fois sur trois c'est relativement facile (5 sec), une fois sur trois c'est plus difficile (20 sec), une fois sur trois ça démarre sur un seul cylindre. Et ça semble pas directement lié à la température extérieure...
Bref, je continue les recherches.
J'ai eu un 2GM20 sur un précédent bateau.
Le démarrage a froid était difficile surtout en dessous 10 degrés.
J'avais vérifié injecteur et autre sans succès.
Si j'avais gardé le bateau plus longtemps, j'aurais mis une bougie de prechauffage.
C'était une option sur ce moteur pour les pays froids il me semble.
J’ai eu le même soucis et depuis que je mets un additif ds le gasoil et bien ça démarre au quart de tour.
bonjour
cela ressemble a une prise d'air qui le circuit de gas oil , ce qui desamorce partiellement et pas toujours le circuit d'alimentation . pour comfirmer ou pas cette prise d'air avant tes prochains demarrages actionne plusieurs fois ( 20 ) la pompe manuelle ou la poire d'amorçage , si les demarrages deviennent normaux cela confirmera la prise d'air ( tuyau poreux , mauvais serrage d'un collier , joint cuivre deformes .......... )
a bientot sur l'eau