Reverso, un dériveur démontable - avis ??

Une réalisation française, ce petit dériveur démontable, portable ...Quelqu'un a-t-il une expérience sur le sujet ?
www.sailreverso.com[...]eriveur

L'équipage
07 mai 2021
07 mai 2021

Pas d'expérience mais je l'avais vu au salon nautique il y a quelques années.
Le concept est "rigolo" et c'est bien fait, mais pas très utile. Une fois qu'on a mis la coque dans le coffre de la grande voiture, il faudra quand même caser la bôme, la voile roulée et la mise à l'eau.
Si on ne veut pas de remorque, c'est beaucoup plus simple d'avoir un bateau plus léger genre RS Aero qu'on charge sur le toit de la voiture.


07 mai 2021

c'est très bien comme jouet sur un très gros bateau (rentre dans les coffres démonté)
pour le reste aucun intérêt réel.


08 mai 2021
26 oct. 2024

Et voici donc mon expérience avec ce dériveur un peu particulier.

Après acquisition d'un reverso et utilisation quelques mois, je l'ai rapidement revendu...
Autant il est très vif et grisant une fois sur l'eau, autant il est très laborieux à mettre en l'œuvre. Ce que l'on voit sur toutes les vidéos de présentation est très optimiste, si ce n'est... mensonger !
Impossible de le montrer en 15 minutes.
Quant à le caser dans son coffre de SUV, il faut déjà avoir un bon SUV car en dehors des 4 sections de la coque, tous les éléments d'accastillage, la voile et la remorque de mise à l'eau démontée sont bien difficiles à caser. N'importe comment, impossible de partir en vacances avec ses valises en plus.
Après la balade en mer, remontage du tout, rinçage méticuleux pour ne pas mettre de sable dans l'auto et éviter frottements et rayures entre les éléments.
Bref, à chaque fois près de 2 heures de préparation avant d'être sur l'eau et environ pareil pour le remettre dans son garage chez soi.
Inutilisable si il n'est pas constamment entreposé monté près de l'eau.
Sinon vraiment très agréable sous voile.
En fait je dirais 5 étoiles pour le comportement en mer et 1 étoile pour tout le côté démontage montage rangement.
Belle déception !
Bien réfléchir avant achat !


yard:Bonjour Albert, (car vous avez posté votre avis sous ce nom sur les autres plateformes, google, Trust Pilot etc)Je suis David, le directeur technique de ReversoMerci d'avoir pris le temps de faire un feedback. Nous sommes ravis que vous ayez trouvé l'expérience très agréable sous voile.Nous entendons votre frustration concernant le montage et démontage, et nous apprécions votre honnêteté.Il semble que vous ayez acheté votre bateau d'occasion, car nous n'avons pas retrouvé votre nom dans notre liste de clients directs. Cela pourrait expliquer que vous n’ayez pas eu accès au guide de montage ainsi qu'aux explications et autres documents d’accompagnement.Je vous assure que l’expérience que vous avez trouvée très agréable en mer est tout aussi fluide et agréable pour le montage, démontage et rangement, avec la bonne méthode.En effet, 90% de nos clients démontent et remontent régulièrement leur Reverso à chaque sortie.Nous avons récemment publié une nouvelle vidéo qui montre un démontage entièrement en solo ainsi qu'un rangement et chargement en moins de 10 minutes, avec les timings suivants :2' : Démontage de la remorque télescopique2'25" : Démâtage, enroulage de la voile, et rangement du gréement1' : Démontage de la coque2' : Rangement de la coque dans la voiture1' : Rangement du mât, voile, safran, et dérive0'30" : Enroulage et rangement du tapis0'35" : Rangement de la remorque télescopiqueVous pouvez visionner la vidéo ici :youtu.be[...]jRBa7B4 Nous espérons que cette vidéo puisse montrer comment, avec les bonnes techniques, il est possible de profiter pleinement de l’aspect pratique du Reverso, aussi bien sur l'eau qu'à terre.Merci encore pour votre retour précieux, qui nous aide à constamment améliorer notre produit et notre communication. En espérant vous recompter un jour dans la famille Reverso !Bonne navigation,L’équipe Reverso·le 18 juil. 11:25
FreeEscape:Non, David, je comprends que vous tentiez d'étouffer mon expérience et que les déçus réguliers, qui le revendent sur le bon coin, ne souhaitent pas donner la vrai raison de revente, mais c'est un fait. D'ailleurs après avoir revendu le mien j'ai voulu rappeler l'ancien propriétaire qui me l'avait vendu en me cachant la vrai raison et il m'as dit, un peu gêné : "c'est pas faux, vous n'avez pas tort 🫢"La pub est bien faite, les vidéos YouTube aussi mais la réalité est bien autre.Sinon c'est un bon petit catboat et c'est inutile d'argumenter sur un démontage et entreposage réduit certes réalisable mais certainement pas à chaque sortie. Là, c'est faux 🤬·le 18 juil. 13:17
27 oct. 2024

Effectivement, on peut se demander s'il n'est pas plus simple de transporter un Laser sur des barres de toit (ce pour quoi il était prévu à l'origine).


30 mai 2025

Quant on voit toutes ces pubs de reverso qui vantent la vitesse de montage et démontage 🙄... il faut vraiment avoir tester pour comprendre qu'il y en a toujours sur le bon coin qui le vendent en disant "très peu servi". C'est clair que ceux qui espèrent le balader régulièrement avec démontage/remontage ne continuent pas longtemps !


xabia:D'ailleurs ce voilier n'est plus fabriqué, maintenant nous sommes à l'heure du voilier gonflable : Tiwal, Tribord...et autres !·le 31 mai 22:53
FreeEscape:Si si absolument, il est toujours fabriqué...·le 01 juin 00:05
yard:Oui en effet, nous les construisons toujours à Vannes, nous en sommes à plus de 500 unités livrées partout dans le monde. ·le 18 juil. 11:27

Bonjour,

J’ai acheté un REVERSO air d’occasion il y a 3 ans. J’habite à Grenoble en appartement (centre ville), je voulais un voilier transportable sans remorque qui puisse rentrer dans mon garage. Il rempli parfaitement cette fonction. C’est un super bateau, j’ai navigué en Corse, en Bretagne, en Méditerranée, dans les lacs au dessus de Grenoble et de Gap, en eau douce en eau salée.
Ce bateau est hyper stable, ne dessale pas facilement, part au surf à la moindre risée. Tient facilement dans 25 à 30kts pour peu qu’on sache naviguer.
J’ai aussi un Hobie cat 16 avec lequel je navigue en solo dans les landes (où il hiverne).
Je n’ai jamais eu de désagréments à monter nettoyer et où ranger mon REVERSO dans la voiture. Je compte 40 min pour monter mon bateau, le gréer, enfiler ma combi, mon gilet et partir naviguer. En réalité, je perd plus de temps à répondre aux questions des curieux que de temps de montage ou rangement.
Le démontage et le rangement du bateau dépendent de votre niveau de maniaquerie. Moi je suis maniaque, je compte 30min pour le rangement. Mais après c’est le jeu, si vous voulez un bateau prêt à naviguer en 5min, vous pouvez aller en louer un dans un club de voile.

Le seul reproche que je puisse faire au REVERSO, et ce par ce que je ne suis plus débutant en voile, c’est son manque de réglages fins (Cunningham, hâle bas, bordure, chariot), comparé à un Laser ou RS Aéro et le fait de ne pas avoir de voile plus grande que la 7m pour le petit temps.

En conclusion, ça me va de perdre un peu de temps à monter et démonter mon voilier performant avec lequel je peux naviguer où bon me semble, qui rentre sans compromis dans ma voiture et mon garage de centre ville.
Pour moi REVERSO est un concept de voilier fort utile, quand on a pas la possibilité de stocker et hiverner son bateau. Mais à chacun son point de vue…


xabia:Un break Volvo pour pouvoir le transporter dedans ?·le 15 août 07:56

Bon, on est déjà plus à 180 secondes ni à 10mn de montage mais 40 mn... et apparemment avec un véhicule bien volumineux.
Bref, ça confirme, bon petit catboat pour se faire plaisir sur l'eau et ranger compact pour la saison d'hiver, mais pas pour des montages démontages quotidiens dans un véhicule courant.
Et partir en vacances avec ses bagages et la famille... 🙄


Samidjo:Absolument pas ! Si vous lisez bien, il ne s’agit pas du temps de montage du bateau, mais bien d’un temps de préparation global, comprenant le bateau, l’équipage, le véhicule, la politesse…Les lieux où vous pouvez vous garer et laisser votre voiture devant la mise à l’eau ne sont pas monnaie courante, et parfois aller se garer est bien plus long que de monter et gréer.Le bateau lui en 15 min il est déchargé assemblé et gréé. Quant à ma voiture, c’est un Peugeot Partner. Mais la coque peut être mise en partie sur un attelage plate-forme de vélos.Et en vacances, je l’utilise quotidiennement (selon les conditions de navigation).·le 15 août 10:27

Alors c'est parfait... profitez bien... j'en ai bien l'expérience, j'en connais bien l'usage... 😂🤣😂


Gonzalo Velho, Santa Maria, Azores

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Gonzalo Velho, Santa Maria, Azores

2022