rincage et isolation quille de Romanée suite à un talonnage

Bonjour,

J'ai malheureusement sérieusement talonné avec mon Romanée Foggy Dew, modèle petit tirant d'eau. Le rocher, très vertical a tapé sur le bord d'attaque de la quille, à environ mi-hauteur. Les toles d'alu se sont enfoncées et une soudure s'est ouverte. De l'eau de mer est entrée dans la quille, et de l'eau remontait même au-dessus de la résine en haut de la quille, plus précisemment dans le deuxième compartiment (celui à l'avant du puisard), en passant par l'interstice entre la résine et la tole d'alu. Le débit était de l'ordre de 1L à l'heure.
Le bateau a été sorti de l'eau. Lorsque l'on remplit d'eau le fond du bateau et donc le dessus de la quille, de l'eau suinte de la fissure du bord d'attaque, avec 1 goutte par seconde environ.
Je bord d'attaque de la quille va être réparée par un soudeur alu. Un chantier s'occupe de la réparation. Mais quand j'ai parlé de la nécessité de rincer la quille et de vider l'eau pour éviter une future électrolyse, le chantier m'a conseillé de ne rien faire à part mettre de l'eau douce en haut de la quille pour rincer. Je ne crois pas trop à l'efficacité de cette mesure.
Or, d'après ce que j'ai lu, si de l'eau de mer s'est infiltrée dans ma quille, j'ai toute les chances d'avoir à l'avenir des problèmes de l'électrolyse si je ne fais pas proprement un rincage.
J'aimerais donc rincer ma quille et m'assurer qu'elle ne contient plus d'eau.
J'imagine qu'il faut la percer dans le bas. Quelle taille de trous dois-je faire ? Dois-je faire 5 trous, correspondant aux 5 compartiments (4 plaques d'alu transversales séparent la quille en compartiments) ?
Est-ce qu'il sera suffisant d'injecter l'eau douce par le dessus de la quille, à l'intérieur du bateau ?
Est-ce que pomper au niveau des trous avec un aspirateur peut aider ?
Comment reboucher les trous ? Soudure, epoxy, ...?

Aussi, après avoir rincé et asseché ma quille, je voudrais l'isoler de l'intérieur. Je comblerait bien le puisard. Avec quel matériaux ? Comment isoler ? Souder des plaques d'alu sur le dessus ?

MErci d'avance pour vos conseils,

Isabelle.

L'équipage
29 juin 2017
29 juin 2017

Tu as raison de t'inquiéter, le plomb dans l'alu, c'est le point faible de ces voiliers !
Amha, c'est l'occasion d'une inspection en ouvrant largement,,,

;-)

29 juin 2017

Merci de ta réponse rapide et de ton conseil. Tu as sans dout raison mais bon, ouvrir largement, cela m'engage pour pas mal de travaux ensuite, et de frais (resouder des toles). Je vais commencer ce weekend par percer des trous, je verrai ce qui sors. Si des gens ont une expérience là-dessus, ça m'intéresse.

29 juin 2017

avant que le soudeur ne passe perce le fond et agrandit la fissure
après on peut couler de la parrafine pour isoler ou de la résine à l'eau
alain

29 juin 2017

Merci des conseils. Je vais ouvrir et tacher de rincer au mieux dès ce weekend. Je vous donnerai des nouvelles.
Pour la suite, bonne idée la résine à l'eau, ça me plait bien. Je ne connaissais pas. Je viens de regarder un peu internet. En effet, elle a un fort pouvoir d'imprégnation car peu visqueuse si on la dilue assez. Ca a l'air super. Seule inquiétude : est-ce qu'elle va réussir à sécher, emprisonnée dans les interstices de la quille ?

29 juin 2017

Trous d'évacuations aux points les plus bas, rinçage abondant pour éliminer le sel, puis séchage. Je ne suis pas sûr que la résine à l'eau soit une bonne idée, si l'eau est utilisée comme solvant il faut qu'elle puisse s'évaporer.
Peut-être de la résine époxy pouvant prendre sous l'eau.
www.sicomin.com[...]humides

29 juin 2017

En effet, j'avais la même inquiétude concernant la résine à l'eau.
Dans l'immédiat, c'est le rincage qui me préocupe. Est-ce que je vais résussir à faire couler de l'eau, après avoir percé ? Je verrai.

29 juin 2017

De mémoire lors d'une visite à Tarare aux Chantiers Meta qui fabrique des coques alu (épais) le lest était enfermé dans un coffre refermé étanche, le plomb noyé dans de l'huile (ou du pétrole?). Cela suppose qu'il n'y ait aucune entrée d'eau qui irait alors sédimenter au point bas. Cela serait sans doute faisable car cela s'insinue partout mais à condition que la quille ait été soigneusement rincée puis séchée.

29 juin 2017

je parlais de résine époxy à l'eau .
l'eau c'est le catalyseur
la parrafine c'est pas mal car il n'y a ps de retrait
il suffit de chauffer la tôle pour qu'elle coule bien
après elle reste solide à moins d'aller naviguer dans le cratère d'un volcan
alain

29 juin 2017

Je ne connais que la Resoltech dans laquelle l'eau sert de diluant. La parrafine est une bonne idée (à condition de ne pas l'enflammer lors de la manipulation) mais il faudrait préchauffer la quille pour qu'elle s'infiltre partout avant de durcir.

29 juin 2017

bonjour; faire des trous dans la semelle de quille et rincer abondamment, faire un trou dans la resine( en haut) insufler de l'air sous pression pour faire secher , quand plus de suintement boucher les trous(soudure) puis injecter par le haut de l'huile atf(tres fluide) faire un bouchon dans le trou d'injection! comme deja expliquè à de multiples reprises il faut souder une plaque alu au dessus ou à la plaçe de la plaque en resine! les differences de dilatation resine alu laisseront toujours l'eau des fonds suinter dans l'enveloppe de quille avec pour resultante=electrolyse entre l'alu et les geuses de plomb et un jour ou l'autre enveloppe perçèe,entrèe d'eau de mer et necessitè de tout decouper par la suite........55000 milles en romanèe et 50 ans d'experiençe des bateaux alu ,pres chacun fait comme il veut, mais la prevention peut eviter des frais pharaoniques

29 juin 2017

au siècle dernier on a rempli les interstices entre les gueuses de plomb fixées avec des équerres et des barres en alu dans la quille d'un via 42 ,ce qui laisse la possibilité de l'enlever avec un pistolet à air chaud et d'enlever les gueuses .pour examen eventuel
nous avions chauffé la coque avec un chauffage air pulse au g;o
et la resine dans une bassine ,ça a coulé comme de l'eau
et l'aspect fini est sympa ,pour s'éclairer on peut toujours piquer une mèche dedans .
alain

29 juin 2017

Merci à tous pour vos conseils et le partage de vos expériences !! Cela m'est vraiment d'une grande aide. Au travail, je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre. Je vais me concentrer ce weekend sur le rincage de la coque, et éventuellement son séchage.

29 juin 2017

prends un bon soudeur, l'épaisseur de taule alu étant variable dans la quille, à cause d'une corrosion galvanique, c'est pas n'importe qui qui saura souder une plaque sur les trous sans agrandir la brèche. J'en ai fais les frais, donc soudure pas étanche, j'ai du stratifié par dessus la plaque pour étanchéifier (ça fonctionne bien).

29 juin 2017

si il y a des variations de l'epaisseur de la tole d'envelope de quille par corrosion galvanique c'est plutot grave et ça ne fera qu'empirer! perso je decouperais à la disqueuse la partie de tole pourrie( en general c'est sur le dernier tiers)et je souderais une nouvelle tole! le probleme des lests en plomb dans une envelope de quille en alu est recurent le couvercle en resine n'etant jamais vraiment etanche(dilatations diferentes) perso des le debut sur le romanèe j'avais soudè un couvercle en alu, en 40 ans ce bateau n'a jamais connu de probleme de quille, mais il n'a jamais talonnè dans la roche non plus! apres comme decrit plus haut il y a la solution de tout boucher et d'injecter de l'huile atf jusquà saturation, je ne pense pas que ça devrait depasser une dizaine de litres! un copain a procedè de la sorte apres un violent talonage et perforation ! 10 ans plus tard= ras et le bateau navigue beaucoup

29 juin 2017

J'ai une question concernant vos conseils. Pourquoi est-il important de remplir de paraffine ou d'huile avant de fermer ? Pour ne pas enfermer d'air qui pourrait avoir de l'humidité ? Dans ce cas, il est important de remplir "à ras bord".

29 juin 2017

Autre question, pour Alain. J'ai vu que la paraffine fond à 50 degrés environ. Tu avais réussi à chauffer toute la quille à cette température ? Tu avais installé une bache autours de la quille j'imagine, et avec ton chauffage tu organisais un sona dessous ?

Il n'y a pas de danger au niveaux des soudures (notamment soudure coque/quille) d'avoir des gradients de températures forts ?

29 juin 201729 juin 2017

Mettre de l'huile, du gasoil ou de la paraffine dans la quille c'est s'interdire toute réparation par soudure par la suite.
Pour mon Romanée l'avais utilisé une résine PU de coulée, faite pour les transformateurs électriques. Elle reste élastique.

29 juin 2017

INtéressant la résine de coulée PU. MAis je viens de regarder sur internet. J'ai trouvé ça : www.reichelt.com[...]/fr/fr/
En effet, elle est souple et élastique. Ca semble parfait. Mais elle ne résiste pas à une température supérieure à 120 degrés. De ce point de vue, quel est l'avantage ?
En fait, pourquoi cherche-t-on à tout pris à remplir les interstices avec un produit ?(voir ma question 3 crans plus haut)

29 juin 2017

Ta résine est très bien mais hors de prix en petit conditionnement. La mienne était en conditionnement de 5 kg.
Si on remplit les interstices c'est pour éviter que l'eau n'y vienne. Sinon alu + plomb + eau sale = pile en court-circuit.
Le puisard du Romanée est la principale origine de l'eau, mais j'ai aussi vu un Sillage 11.30 ( grand frère du Romanée ) avec sa quille en dentelles suite à un choc non réparé.

29 juin 2017

Tu peux me dire où tu l'as achetée ? Mais bon, je vais voir ça après avoir fait des trous et rincé. Ce qui, j'espère, sera fait ce weekend.
Dans tous les cas, à la fin, après avoir, rincé, séché, refermé les trous, coulé éventuellement un porduit, je vais en plus fermer le haut de la quille dans le bateau (je 'aurais plus de puisard).

30 juin 2017

bonjour concernant l'huile atf! lorsque l'enveloppe de quille est remplie d'huile(les interstises) il n'y a pas d'electrolyse ! dans un inversseur rempli d'huile atf, differents metaux sont en contacte et quand vous ouvrez il n'y a aucune trace de corrosion ;dans un bateau en alu dans la gatte sous le moteur en general remplie d'une mixture eau de mer(presse etoupe) huile de vidange(quand vous la faites ou au remplissage) gasoil( quand vous purgez) liquide de refroidissement(quand ça deborde) et bien la tole dans le fond de la gatte est toujours nickel??????? constat sur tous mes bateaux en alu!ne me demandez pas la raison je ne suis pas chimiste, c'est un simple constat! quand à dire qu'en mettant de l'huile on s'interdit toute soudure par la suite= faux il suffit de degraisser et derocher la partie à souder! ce que l'on fait quand on ressoude les carter de boite de vitesse de motos remplis d'huile!

30 juin 2017

Tu penses vraiment qu'on peut comparer le dégraissage d'un carter de moto avec celui de l'intérieur d'une quille ? :tesur:

30 juin 2017

bien sure que non matelot! mais si c'est pour reboucher des trous ou souder sur des petites surfaces c'est jouable! maintenant s'il faut refaire une enveloppe de quille comme on pourrait l'envisager pour un romanèe qui a subit une electrolyse en regle il faudra decouper de toute maniere pratiquement toute l'enveloppe de quille et ressouder au mig sous argon mais j'aime pas foutre le bourdon a quelqu'un qui a un souçis, ma proposition de l'huile atf est une solution qui a fait ses preuves sur certains bateaux qui commençaient à avoir des souçis d'electrolyse ! reconstruire une enveloppe de quille sur un bateau de plus de 40 ans demande quand meme reflexion !mais il y a plein de romanèes encore en parfait etat ( si l'on prend soin de regler le probleme de couvercle en resine)

07 juil. 2017

seulement il est interdit de remplir les quilles et les safrans d'huile pour cause de pollution lors d'un choc

30 juin 2017

C'est parce que l'huile est un isolant électrique et empêche la corrosion galvanique. Accessoirement ça protège de l'oxydation.

30 juin 2017

bonjour et merçi je viens d'apprendre qelque chose! ce qui explique que les bobines automobiles sont souvent dans un bain d'huile

30 juin 2017

Les bobinages peuvent chauffer et on besoin d'êtres isolés.
Electriquement le meilleur isolant serait le vide ou l'air sec (l'air humide posant problème, sans parler de l'air humide salin) qui est très mauvais conducteur thermique. Par exemple, les gros transfos électriques sont enfermés dans des bacs remplis d'un produit huileux isolant et meilleur conducteur thermique que l'air (la chaleur s'évacue par 3 mécanismes possibles: conduction, convection et rayonnement). Les bacs eux-mêmes sont refroidis soit passivement soit activement.

30 juin 2017

IsabelleB n'a plus qu'à récupérer du pyralène sur un vieux transfo électrique :acheval:

30 juin 2017

Tant que le pyralène reste dans le bac, il n'y a pas de raison d'y avoir des problèmes. Certes des transfos explosent mais c'est heureusement très rare. Mais les autres isolants vieillissent et les règlements évoluent et il faut appliquer des normes qui parfois ont au final été fixées de façon pas toujours logique ou très scientifique mais plutôt économico politique, et qui oblige à détruire un matériel professionnel hyper couteux alors qu'il est encore parfaitement fonctionnel et en toute sécurité pour de très longues années. Tout cela remplit les poches de fabricants et vide celle de l'utilisateur.
Une partie de ce matériel, dont plus personne en Europe ne veut entendre parler, est parfois remonté en Afrique, par exemple, où il continue de rendre service.

30 juin 2017

c'est la que l'on se rend compte que sur heo on peut aussi approfondir ses connaissances

04 juil. 201716 juin 2020

Bonjour à tous,
Des nouvelles des réparations.
Tout d'abord, samedi, j'ai percé des trous dans le bas de la quille (6) pour que l'eau se vide. Ensuite j'ai mis de l'eau douce en haut et je l'ai laissé s'écouler. Plusieurs dizaines de litres sont passés. Au moins vers l'avant. J'ai pompé avec un aspirateur à eau industriel (loué chez kiloutou) au niveau des trous.
Lundi, le soudeur est venu. Il a découpé sur la bord d'attaque de la quille les toles déformées. On a vu comment c'était : une couche de résine fine, puis le plomb coulé. La résine s'est cassée. Il a soudé une barre en alu sur la plaque centrale de l'étrave, puis 2 toles de part et d'autre, au MIG. Il m'a dit que le plomb ne le genait pas (?). Puis il a mis un point de soudure sur mes trous.

Probllèmes :
1) la tole d'alu à l'étrave est maintenant en contact direct avec le plomb. Qu'en pensez-vous ?
2) La soudure des trous n'a pas marchée. Comme les trous étaient humides, la soudure n'a pas pris. En fait 3 des trous perlaient à travers l'alu. Je les ai réouverts.

Je suis super inquiète quand au futur éventuel problème d'électrolyse et aussi j'ai des doutes sur l'étanchéité de ce qu'il a fait.

JE vous mets des photos. La premiere : tel que c'était lorsque les doudeur a enlevé la tole abimée. La plaque de résine a été enlevée.
La deuxième ou on voit la tige d'alu soudée sur l'étrave.
La troisème une fois fini.

04 juil. 2017

Il aurait fallu remettre de la résine sur le plomb pendant que c'était ouvert.
Les soudures n'ont pas l'air top. Les suggestions d'injection de résine, de paraffine ou d'huile faites plus haut prennent tout leur sens.

04 juil. 201704 juil. 2017

On m'a dit que certains pros, pour être sûrs de l'efficacité de telles réparations mettaient en pression avec un compresseur d'air et contrôlaient la tenue de la pression au manomètre...
:reflechi:

07 juil. 2017

desolé mais c'est du n'importe quoi ;le terme est sans doute fort ..mais dans quelques temps il y aura inévitablement des problèmes d'electrolyse et là ,boujour le boulot et la facture ..

il faut tout vider enlever le lest ..

nettoyer ,rinçé ,

puis les gueuses de plomb on les plongent dans de la resine une par une un fois la resine durci on remet le plomb en place ( aucun contact possible entre l'alu et le plomb) ..

et au lieu de boucher (bêtement) les trous au fond de la quille on soude des naples pour inspection future des fuites possible ..

et là tranquille pour longtemps ..

07 juil. 2017

Boucher le trou du fond de la quille !! Va pas être contente la Comtesse :-D

04 juil. 2017

bonjour; diffiçile de juger sur photos ,mais j'ai deja vu du des soudures plus clean... çeçi dit il ne faut pas non plus paniquer!le controle des soudures se fait par" ressuage" c'est à dire = on met à l'interieur de la partie soudèe ,reservoir par exemple un liquide rouge extremement fluide ,si la soudure n'est pas etanche le liquide "ressu" vers l'exterieur, ce liquide se vend en bombe!si vous avez des doutes vous pouvez aussi mettre sur les soudures du metalu à froid( melange d'epoxy et de poudre d'alu) c'est extremement solide! sur mon passoa j'avais une fuite dans le haut du reservoir de gasoil= à la gite je vous dis pas le chantier! j'ai degraissè soigneusement la partie incriminèe et bouchè avec du metalu; 25 ans plus tard plus la moindre fuite ou suintement! au risque de me repeter dans votre cas lorsque l'enveloppe de quille sera etanche et completement seche(injecter de l'air sous pression par le haut puis pistolet thermique au niveau des trous de vidange que vous n'avez pas reussi à souder (il faut prendre son temps on ne soude pas sur de l'humiditè!)j'injecterais de l'huile dans l'enveloppe de quille et je souderais un couvercle en haut de l'enveloppe ou si ça vous parait trop compliquè je remettrais de la resine epoxy sur le couvercle et je ferais un gros joint sicaflex entre la resine et la tole et je surveillerais qu'il n'y ai pas trop d'eau de mer qui se balade dans les fonds! je suis pret à parier que pendant 20 ans vous n'aurez plus de probleme( si vous ne talonnez plus......) et l'incident sera plus un traumatisme dans la tete que dans le portefeuille! il n'y a que ceux qui reste au port qui n'ont jamais de souçis. avec mon romanèe j'ai aussi talonnè plusieurs fois(sur du sable) me suis egalement echouè à plat , couchè le bateau par tempete etc etc le bateau fit plusieurs tour du monde et aujourd'hui est reparti pour une grosse circum navigation! c'est extremement solide un romanèe!bon courage

04 juil. 2017

Le ressuage s’opère différemment. Il faut pulvériser un produit pénétrant coloré par l'extérieur, sur la soudure ou sur la partie à contrôler. Il faut que la préparation de la surface soit très soignée.
Ce pénétrant (PT) va s'immiscer dans les plus petites fissures. Ensuite il faut laver la pièce pour retirer le PT en surface. Enfin on applique un révélateur qui va "pomper" le PT laissant des marques colorés là où se trouvent les fissures. Il existe des PT fluorescents qui sont contrôles sous UV.

04 juil. 2017

exact! mais dans le cas present l'interieur de l'enveloppe de quille ne sera pas controlable! ce que la proprietaire veut savoir c'est si l'enveloppe est vraiment etanche!quand j'ai fait faire à la constrution de mon passoa le controle par ressuage on a pulverisè le produit à l'interieur sur toutes les soudures et verifiè plusieurs jour plus tard si il y avait la moindre coulure rouge fluo à l'exterieur, le seul endroit non verifiè fut le couvercle du reservoir de gasoil à l'interieur( inaccessible à l'interieur) et forcement il y avait une fuite de la grosseur d'une tete d'epingle à cet endroit! reservoir plein à la gite=gasoil dans les fonds! bonjour les odeurs, mais sur un bateau neuf il y a toujours des mois de mise au point! sur un bateau de serviçe, guerre ,remorqueurs, pilotines, supply etc, ce sont des mois avant d'avoir la certification

04 juil. 2017

Avec cette technique tu ne peux détecter que les trous ou fissures débouchantes, pas les amorces qui vont occasionner des perforations dans un avenir plus ou moins lointain.

04 juil. 201704 juil. 2017

à priori les chantiers" plaisançe"qui font un controle par ressuage pratique cette methode= françe ,hollande, pour ceux que je connais; maintenant il est sure que ton protocole est certainement beaucoup plus performant et enployè en aviation,submersibles etc.çeçi dit mon passoa mis à l'eau en 89, ainsi que mon preçedent romanèe n'ont jamais connu la moindre fuite de coque

04 juil. 201716 juin 2020

Bonjour, il aurait fallu insérer des lames d'alu entre la tôle et le plomb avant de souder, pour faire écran et ne pas que la soudure "crache". Et enlever toute la résine qu'on peut. On ne peut pas faire de bonnes soudures avec de la résine ou du plomb derrière, car ils dégagent des gaz qui soufflent la soudure. C'est Guy Fillon lui-même qui m'avait donné la recette.
Je viens de retrouver enfin les photos de la réparation de ma quille !
Pour les trous : impossible de faire de bonnes soudures à cet endroit là, il faut fabriquer des bouchons avec de la tige alu , percer au même diamètre et coller à l'époxy. Le mieux serait de tarauder et de mettre des bouchons filetés mais bon ...

04 juil. 2017

Isabelle, j'ai enfin réussi à retrouver le document que j'avais rédigé sur la réparation de la quille. Merci gmail qui garde tous les messages ! Comme je suis très loin de chez moi je n'y croyais plus.
Comme ça tu auras aussi l'adresse pour la résine.

04 juil. 2017

bonjour; reportage super interessant et expliçite! chez garçia les lests sont en fonte noyès dans du brai et l'enveloppe entierement soudèe ,jamais de resine en couvercle ,il est etonnant que certains chantiers emploient encore cette technique de couvercle en resine sur des lest en plomb(voiliers integrals entre autre) quand à Guy Fillon s'il etait tres sympa et plein d'humour je me suis plusieurs fois"accrochè avec lui concernant ses methodes!il est vrai quà l'epoque de l'engouement pour le romanèe le chantier pouvreau avait bien du mal à suivre, quand il est passè à" universal" certains bateaux ont ete des reussites d'autres un peu moins! le choix du lest en plomb repondait aussi à des contraintes de courses! on l'a oubliè mais le premier romanèe a eu un brillant parcours en regate!avant de construire des bateaux en alu avec l'arrivèe du beau fils Guy Fillon, le chantier pouvreau construisait des requins en bois

07 juil. 2017

Merci pour vos conseils. J'ai acheté les produits pour un test de ressuage (pénétrant et révélateur). Ce n'est pas cher (20 euros). Je teste les soudures ce weekend.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Tranoy, Norvège

2022