Rinçage SD20 avec ou sans oreilles de rinçage ?

Comment faites-vous le rinçage de votre moteur avec un saildrive ? Utilisez-vous des oreilles de rinçage ou un seau dans la cale ?

L'équipage
26 oct. 2021
26 oct. 2021

Les oreilles c'est pour un moteur HB
Le sail se rince pas.


Philever:Le saildrive s'apparente à un HB, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser le même procédé. C'est pratique non ?·le 26 oct. 2021 17:21
26 oct. 2021

Bonjour, j'ai fait des rinçages par ce procédé, on peut alors rincer le circuit moteur. Je faisais un circuit fermé avec récupération au tableau, à l'échappement grâce à un bidon coupé muni d'un passe-coque et tuyau relié aux oreilles. En fin de rinçage, j'ajoutais l'antigel pour remplir le circuit de refroidissement moteur.


26 oct. 2021

Les ouies d'entrées d'eau sur le SD20 sont décentrées sur l'arrière. Est il facile d'y mettre des oreilles de rinçage ?


26 oct. 2021

Je ne vois pas trop l'intérêt des oreilles sur un saildrive effectivement.
Par contre, il est possible de mettre le saidrive dans une poubelle (par exemple) remplie d'eau douce et de mettre un bout de tuyau emboîté sur la sortie de l'échappement pour récupérer un maximum d'eau en sortie.


27 oct. 2021

Le SD20 a également une entrée d'eau à sa base, à l'avant. Il faudrait donc boucher ce trou pour utiliser des oreilles qui de plus tiennent difficilement en place. Ou alors boucher l'arrivée d'eau aux oreilles pour aspirer par l'évent inférieur mais toutes les oreilles de HB ne le permettent pas.

L'idée de la poubelle est donc bien plus pragmatique.

Une chose faisable est de rajouter sur le tuyau entre la vanne d'arrêt et la pompe à eau de mer un raccord 3 voies. Sur ce raccord on rebranche les deux bouts du tuyau d'eau et on visse sur le 3ème une simple vanne qui permet le branchement d'un tuyau d'une longueur voulue pour:

  • introduire du liquide de rinçage, tuyau dans la bouteille.
  • introduire du produit de dessalage ou de décalcification, tuyau dans un seau de dilution,
  • servir de point de pompage en cas par exemple de défaillance du système d'assèchement ou pour le booster.
  • introduire ces mêmes liquides par entonnoir dans le saildrive pour lui faire le même traitement que le moteur. Il faut alors boucher les évents du SD afin que les liquides aient le temps de stagner suffisamment pour faire leur office.

Naturellement, en dehors de ces services, la vanne reste fermée en permanence.

Truc pratique: si on a besoin de tuyaux de différentes longueurs, on peut monter un raccord rapide genre Gardena et disposer à proximité autant de tuyaux que nécessaire. Cela évite aussi les manipulations fréquentes du couvercle de filtre à eau.


Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022