Rincer un moteur en immergeant le sail drive dans une cuve
Bonjour à toutes et à tous,
Preambule: je vous passe les details du pourquoi je ne passe pas directement par le tuyau d'arrivée d'eau du sail drive ou par le filtre d'eau de mer.
Et maintenant ma question de novice en Sd: J'ai plongé le s/d dans une cuve d'eau adéquate. Il n'aspire pas l'eau ? Normal ? Histoire de pression ?
Merci d'avance
Manu
PS: Il pompait l'eau sans problème il y a 10 mn quand le bateau était à l'eau ;-)
Histoire de pression donc.
Merci de ton avis.
Le plus simple pour rincer les moteurs inboard c'est de brancher la durite d'aspiration de mer sur les tanks d'eau douce.
Si les tanks sont petits, un tuyau pour les remplir en même temps et le tour est joué.
J'ai vu des bateaux ou c'était installé en permanence via un réseau de vannes.
C'est aussi l'idéal pour ceux qui hivernent à flot.
J’utilise aussi la technique du seau, un peu compliqué en solo.. Mais je me demande comment nettoyer l’intérieur du sail drive où des moules s’installent tranquillement. J’ai pensé boucher les orifices d’aspiration et remplir de vinaigre par la vanne puis rincer.
le rotor de pompe est usé ou peut être la pompe aussi ..
ça ne sert à rien de rincer à l'eau douce sans apporter un acide organique pour dissoudre le calcaire et le sel cristallisé dans le circuit de refroidissement .
alain
Merci à vous tous
Mais ma question porte, ne serait-ce que d'un intérêt physique,sur pourquoi l'eau n'est-elle pas pompée de la cuve par l'embase sachant que la pompe et son rotor fonctionnent.
Amicalement,
Manu
Il faudrait consulter la doc utilisateur du SD, ou questionner le SAV. ·le 29 juin 2022 11:34
Peut-être que l'embase a une ouïe d'aspiration qui ne trempe pas dans la bassine. L'aspiration d'air empêche la turbine de fonctionner.
Immerger le saildrive dans une cuve pour rincer le moteur ça fonctionne, la preuve, elle le fait sur sont Dufour 365GL;
Une "pompe" incapable de vaincre la "hauteur manométrique" ne devrait-elle pas être qualifiée de "circulateur"🤔?
Sinon entre les éventuelles impuretés dans le réseau, un rouet fatigué, ..., toutes choses augmentant les pertes de charge et limitant le débit, il est possible que la pompe de refroidissement n'en ai que le nom!😢
Une suggestion: voir l'état du réseau !
Ou alors, quelqu'un a fermé la vanne d'arrivée d'eau pour la manutention, à l'insu de ton plein gré ? Si l'embase est une SD20 Yanmar, c'est pas forcément évident sur un coup d'œil rapide.
Pour info, et si ça peut servir notamment pour d'autres types de bateaux, réponse de l'administrateur du groupe Facebook des proprio de Maxi 999: "It cannot suck the water that high. When the boat is in the water the pump is very close to the sealevel. Try to prime the system with preassure from a waterhose into the holes".
Merci en tout cas à tous pour vos contributions.
Manu
Mettre sous pression le circuit de refroidissement 😱😱😱
Sans moi!
c'est assez énervant ces intervenants qui donnent leur avis sans rien connaitre du problème. la seule pompe qui est centrifuge c'est celle de brassage qui fait tourner le liquide de refroidissement dans le circuit secondaire comme sur les véhicules terrestres thermiques .
plutôt que de semer le doute abstenez vous .
alain :-((
Personnellement je reste sur ma faim. Puisque personne ne se dévoue alors je me lance... Pourquoi donc ne pas débrancher la durit du saildrive et la plonger dans un sceau à l'intérieur du bateau ? (quitte à mettre un coup de jet d'eau dans le saildrive par le haut si on tient à le rincer)
Hello,
En fait sous le robinet d'eau du saildrive il n'y a pas une conduite qui descend jusqu'aux ouïes.
Ce sont de grosses cavités qui ne sont remplies d'eau que si tout le saildrive se trouve immergé.
Donc même si le ouïes sont immergées,il reste beaucoup d'air dans ces cavités et c'est donc normal que la pompe à eaux n'arrive pas à faire remonter l'eau car il y a trop d'air et les pompes à eau ne sont pas assez puissantes pour faire le vide et faire remonter l'eau assez haut.
Pour que ça marche il faudrait que le niveau de l'eau soit au moins à la hauteur du robinet d'eau du saildrive, ce qui est impossible si on se contente de mettre un bidon sous le bateau, mais ce qui est le cas quand le bateau est à flot. Il ne reontera jamais assez haut.
Comme évoqué plus haut, il faut débrancher le tuyau du robinet, le prolonger et le faire tremper dans un seau d'eau.
Amicalement.
FX
Que donne la vérification du rouet ?
c'est bizarre quand je pose des question précises ,personne ne réponds
Pour albor: Je laisse le chat faire ses griffes sur ton dos puisque tu le caresses à l'envers mais je ne veux pas qu'on retienne que la pompe à eau de mer est de type centrifuge car c'est faux. Les pompes dont on change le rouet en caoutchouc sont du type volumétrique. Le logement du rouet est excentrique à l'axe. Les pales se déforment en tournant pour former entre elles des espaces qui vont tour à tour s'agrandir en créant une dépression pour aspirer puis se rétrécir pour former une pression de refoulement.
On le voit mieux sur cet excellent article
www.esrcroisiere.com[...]ur.html
En revanche, et dans le cas d'un moteur à refroidissement indirect, la pompe qui fait circuler le liquide de refroidissement est en effet souvent de type centrifuge et s'apparente, comme dit plus haut, à un circulateur de chauffage central. Sur de plus gros et plus complexes moteurs, ces pompes peuvent être à lobes opposés ou à palettes pour les plus courantes.