Ris de fond : Utilité sur une voile en laminé

Bonjour, je voudrais avoir l'avis de gens compétents sur l'utilité d'un ris de fond sur une grand voile en laminé (DCX)
Sur une voile en dacron j'en vois plus l'intérêt du fait de la souplesse du tissus mais sur un laminé beaucoup moins déformable?
donnez-moi votre avis

L'équipage
7h

Je constate sur ma GV que cela permet de réduire significativement le creux en reprenant aussi la bordure et pourtant ma gv est en laminé vectran technora (ou de ce genre) donc encore plus raide que le dcx


En fait il ne s'agit pas d'un ris de fond mais d'un œillet cunningham, je viens de lire quelle était la différence entre les 2.
mon mât étant très rigide je n'en vois pas l'utilité.


La rigidité du mât importe peu. Le cunningham permet de régler la tension de guindant plus rapidement et plus efficacement qu'avec la drisse. C'est efficace quel que soit le matériau de la voile.


Je crois que c’est Chéret qui insistait sur le fait que les tensions dans le guidant d’une voile se dissipent à mesure que l’on s’éloigne du point de tension comme par ex le point de drisse. À partir d’un certain point il est plus efficace de tirer par le bas (cunningham) plutôt que de persister à tirer par le haut. C’est valable aussi pour le foc, et même si c’est plutôt confidentiel, ça n’en reste pas moins très efficace.


Je pense que le cunningham est utile pour répartir l'effort sur la voile quand on la borde trop au près serré, pour que la contrainte ne soit pas exclusivement sur la chute. Avec les voiles modernes et rail d'écoute, cela semble moins nécessaire, le vrillage de la voile permettant de détendre un peu la chute.


c'est surtout pour diminuer le creux donc la puissance de la voile .


merci pour les commentaires, je n'avais jamais eu, je vais essayer de faire fonctionner avec un palan?


Un bout en dyneema passant dans l'oeillet. Attaché au pied de mat d'un coté, de l'autre une boucle avec anneau faible friction.
Le bout de réglage par du pied de mat (point fixe), passe dans l'anneau, redescend vers une poulie au pied de mat avant de rejoindre le piano.
Si tu veux, je te fais un croquis mais je ne suis pas doué en dessin.
Sur mon Start 6 équipé d'une GV en membrane, le bout est du 4 mm et arrive dans un coinceur à mâchoires. Ça permet de bien raidir le guindant. Dès que le vent monte un peu, je n'hésite pas à souquer au près et à mollir au portant.
Avec la bordure, ça aide à maitriser le creux de la GV


Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Cap Otway australie

2022