Ris grand voile

Bonjour

Les point d'amures et d'ecoutes des ris sur ma gv ne sont pas parallèle a la bordure de voile. Est-ce normal ?
Je joint un petit croquis
Il y a donc un creux quand je prends les ris

Corentin

L'équipage
10 août 2023
10 août 2023

c'est normal la bôme remonte quand on prend un ris c'est pour équilibrer la traction entre la chute et la bordure .
alain


10 août 202311 août 2023

Hum Hum,
dans le croquis on voit que les points d'écoute de ris sont plus bas que les points d'amure. Donc la bôme baisse au lieu de monter, effectivement cela va créer un creux .


11 août 2023

Ok merci

Je pense quand meme remonter un peu la bome car je suis limité par la timonerie. Le creux me semble un peu exagéré


11 août 2023

bonjour, le schéma montre que le point d'écoute du premier ris est à une distance du point d'écoute plus réduite que la distance entre le point d'amure du premier ris et le point d'amure. la bôme va donc "s'abaisser" lors de la prise de ris. je ne comprends pas la notion de creux, le profil d'une voile se creuse si la bordure est relâchée. la bosse de ris tire à la fois vers le bas pour coller la voile à la bôme et vers l'arrière pour aplatir la voile. si le problème est identifié il me semble préférable de modifier la voile plutôt que de relever la bôme. cordialement.


11 août 202311 août 2023

Il faudrait relâcher de la balancine pour baisser la bôme, ce qui ne semble pas possible à cause de la timonerie. Un creux va se former sur la chute.
Le mieux serait de demander à un voilier de modifier ça si la voile en vaut encore le coup (coût)


11 août 2023

Je profite de ce post pour poser une question pour grééer correctement ma voile :
au niveau du point d'écoute de la GV, on a juste un bout (avec un noeud de chaise pris dans l'oeillet) pour étarquer la bordure de la GV.
Avant que j'en devienne le fier capitaine, Rainbow avait la même chose pour les oeillets de ris : un simple noeud de chaise pris dans l'oeillet.
Sauf que du coup, ca tend bien la voile vers l'arrière, mais pas du tout vers le bas. Si je laisse comme cela, la voile fait un énorme creux et vrille considérablement.
N'est-il pas mieux de faire passer le bout dans l'oeillet et le faire revenir à la bome, pour que l'un des brins tire vers l'arrière, mais un autre tire aussi vers le bas ?
Et dans ce cas là, mettre le bout directement dans l'oeillet du ris, ca ne glisse pas vraiment : que puis-je mettre pour fixer proprement une poulie ou anneau friction à cet oeillet ? (sachant qu'il n'y a pas de sangle ici, il y en a sur le guindant, mais pas sur la chute)

Merci ! :)


courtox56:Bonjour,une fois que tu as effectué une sorte de palan 3 ou 4 brins avec le bout, tu tire au maximum. Ensuite tu peux utiliser un autre bout qui fera le tour de la bôme au niveau du point d'écoute. Le mieux c'est une sangle Velcro. Tu trouveras ces sangles chez une voilerie. Ou ici ////evosailing.com[...]66.html Cela existe aussi en dyneema. //////www.nodusfactory.com[...]se.html /// Ou une sangle "cravatte" www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html ///////www.uship.fr[...]11.html ·le 11 août 2023 13:01
11 août 2023

Oui donc finalement il n'y a pas de soucis de relacher la balancine lors de la prise de ris pour eviter de modifier la voile et "juste"remonter la bome


11 août 2023
11 août 2023

normalement il n'y a que le cunningam qui fait baisser la bôme
les ris doivent la faire remonter revoir le point d'ancrage sur le guindan qui est peut être trop bas .
l'avantage de faire monter la bôme quand le voilier se couche elle ne va pas chaluter dans l'eau à la gîte .


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022