Rivets pop ! !

Sur quels critères choisir la longueur d'un rivet pop, je me rends bien compte qu'il faut que la longueur du rivet soit plus grande que les 2 pieces à pincer mais de combien?? existe-t-il des normes?? Merci de vos lumières
Amitiés
Joël

L'équipage
20 avr. 2009
20 avr. 2009

De tête
je crois qu'il faut compter l'épaisseur des pièces à assembler plus 1,5 à 2 fois le diamètre du fût.

20 avr. 2009

Précisément,
donné par quelqu'un mais je l'avais noté dans le fil des marches de mât : "Longueur de la tête du rivet = 1,1 fois l'épaisseur du matériau + 1,5 fois le diamètre du rivet".

21 avr. 2009

galbord
je comprends vite si on m'explique longtemps !!

l'épaisseur du materiau, cela veut dire l'epaisseur des differentes couches de materiau, l'epaisseur de ce que l'on fixe et du support, exemple epaisseur du taquet + epaisseur du mat ??
Merci
:-)

21 avr. 2009

donc ça peut etre
plus qu'un matériau pas un seul donc materiaux !!
Mais c'est bon j'ai compris !

21 avr. 2009

L'epaisseur !
Que le rivet doit pincer mon cher Jean ! !
J.

21 avr. 2009

Grand merci ! !
Gerard et Josic me voilà parfaitement renseigné,
Amitiés à vous deux
Joël

21 avr. 2009

prend-t-on un risque
si on utilise un rivet plus grand ? On n'a pas toujours la bonne taille sur soi.

21 avr. 2009

Pas vraiment
puisque c'est la déformation du fût qui fait le rivetage. C'est juste que c'est pas du bon boulot. Moi j'aime le travail bien fait qui fait propre et dans les règles, mais cela n'engage heureusement que moi.

21 avr. 2009

On peut facilement les couper!
ça permet de ne stocker que des grands. Il siffit d'enlever la tige, de scier le rivet à la bonne longueur, et de remettre la tige. Facile en tout cas avec des rivets alu.
Pierre-Louis

21 avr. 2009

alu ou inox
sur un mat alu ,on utilisera les rivets alu par rapport au couple electrolitique ou les rivets inox par rapport a la solidite?.merci pour la reponse

21 avr. 2009

En fait
la réponse se fera en fonction des besoins: l'inox pour des pièces devant supporter de gros efforts (vit-de-mulet, barres de flèche, etc) et alu pour les bricoles.

Pour ce qui est de la corrosion, on est guère mieux lotis avec l'un comme l'autre. Avec l'inox, corrosion électrolitique de l'alliage léger, que l'on peut combattre en isolant les deux matériaus, par exemple avec des graisses spécifiques de très haute tenue ou des astuces genre teflon de plombier.
Avec le rivet alu de type automobile, le plus répandu, on introduit un peu le loup dans la bergerie puisque la tige est en vulgaire acier ferreux qui se corrode donc très vite en atmosphère saline. Si la tige tombe, la résistance du rivet à l'arrachement comme au cisaillement est très diminuée. La tige peut tomber aussi, souvent immédiatement, si on utilise des rivets trop courts.
Quelqu'un avait parlé de rivets en cupro-nickel dans un autre fil. J'espère qu'il pourra apporter de nouveau de l'eau à ce moulin.

21 avr. 2009

cupro nickel, monel ? meme chose ?
aux etats unis un greeur m'avait parlé de monel ...

21 avr. 2009

Oui
Mais là tu commences à taper dans la qualité aéronautique ou très haut de gamme. Plein d'infos sur gogol.

Il existe des rivets alu avec tige alu. Voir ici:
www.tec-n-tec.com[...]sFR.htm

Idéalement, il faudrait que le corps et la tige du rivet soient en matériaus ayant le plus faible couple électrolytique avec ceux des pièces assemblées.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (13)

LESBOS

2022