romanee,quille

J ai un romanee de 1975 et vient de constater a la derniere sortie un trou de 8mm de diametre ds la quille sur tribord a 70cm du bas (te 1,80) et a 40cm de la partie avant.Il en sort de l eau que j ai essaye de sortir avec une ventouse pour l nstant.Je me poses plusieurs question :cause de ce trou (il n y avait plus d anode d arbre depuis 1 mois)Quelqu un a t il eu ce PB? que faire pour sortir l eau et comment reparer? Quelq un a t il un plan de la quille(cloisons?)merci

L'équipage
30 jan. 2006
30 jan. 2006

Tu n'es pas le premier concernant les Romanée
contacte " baami" on en discutait justement hier, il t'expliquera ça mieux que moi . Cordialement

30 jan. 200616 juin 2020

Je suis en train de réparer la quille de mon Romanée
C'est un problème classique sur ces bateaux : il s'agit d'électrolyse dûe au couple galvanique entre le lest en plomb, qui était coulé dans la quille, et l'alu. Comme le compartiment central de la quille sert de puisard, une fois que la résine coulée au dessus du plomb est fissurée l'eau s'infiltre et on a une magnifique pile ...

La quille comporte deux cloisons transversales inclinées, et le problème survient en général dans le compartiment du milieu.

Le remède : découper les deux côtés de la quille correspondant à ce compartiment, enlever la résine au dessus du plomb, tout nettoyer, et remplacer les tôles avec quelques astuces que je pourrai t'indiquer.

Voici une photo de l'état actuel des travaux.
Si tu laisses ton e-mail je t'en enverrai d'autres.
Où se trouve ton bateau ?

02 fév. 2006

quille de romanée
merci koala
Mon bateau se trouve à sec à Marseille
Le trou se trouve sur l'avant tout près de la première transversale.Je pense aussi qu'ily a eu une infiltration par la résine du haut.Mais comment savoir le nombre d'infiltrations qu'il y a eu? Le plomb en se rétractant laisse des passages à l'eau et certainement des poches; En découpant la quille à l'endroit du trou je ne peux pas savoir si ailleurs il n'y a pas d'autres poches remplies d'eau qui un jour ou l'autre me feront d'autres trous.Je vois que tu as découpé ta quille, comment comptes tu ressouder? Car souder l'alu en présence de plomb c'est tres difficile! non ?
où se trouve ton bateau ?tes travaux m'impressionnent Merci encore à bientôt pour la suite. patrik

30 jan. 200616 juin 2020

la même avant nettoyage
Surtout ne pas avoir peur ...

30 jan. 200616 juin 2020

je me suis trompé de photo
j'espère que c'est la bonne.
La précédente était l'intérieur du puisard avant démontage.

02 fév. 2006

De rien, Patrick
Mon bateau se trouve actuellement près de Sète.

Tu as raison de dire qu'il est difficile de souder de l'alu en présence de plomb. Je compte utiliser la méthode qui m'a été indiquée par Guy Fillon, qui a lui-même construit nos bateaux quand il était responsable du chantier Pouvreau. A savoir glisser des lames d'alu sur les bords de la découpe, entre l'alu et le plomb, ces lames faisant écran au moment de la soudure. J'ai également parlé avec un propriétaire de romanée qui a ainsi réparé le sien, sans problème, et qui m'a rassuré sur la complexité de cette réparation.

Ton point de corrosion se situe probablement à la limite supérieure du plomb. Peux-tu le situer horizontalement par rapport au puisard ? As-tu regardé l'aspect de l'alu dans le puisard ?

A ta place je découperais une fenètre de 20 X 20 cm à l'endroit du trou, pour évaluer l'étendue de la corrosion. Achète un disque spécial alu et lubrifie bien.

Si tu veux venir voir mon chantier, pas de pb, tu es le bienvenu.

02 fév. 2006

de Patrik à koala
j'ai en effet entendu parler de cette plaque que l'on place entre l'alu et le plomb .Tes conseils me seraient précieux, dis moi comment te joindre et ou se trouve exactement ton bateau, que dis tu de se voir ce dimanche? si bien sur cela te convient. Merci
Patrik

03 fév. 2006

suite
Patrick, pour dimanche j'ai d'autres projets, par contre demain samedi j'avais prévu d'y passer la journée.
Tu peux me joindre au 06.08.05.70.99, pour convenir d'un rv.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (97)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022