Rouille sur fonte encore et toujours...

Bonjour,

J'ai regardé tous les anciens post sur le sujet et

pour rattraper l'huile de coude pas assez bonne de l'ancien propriétaire nous envisageons de traiter nos quilles toutes rouillées correctement, Est-ce bon :

1) Sablage au 2 1/2
2) Rinçage à l'eau douce
3) Passivation à l'acide phosphorique
4) Dépoussiérage à la soufflette+compresseur
5) Dégraissage - séchage à l'acétone
6) 1ere couche de Primocon
7) Rattrapage défauts au Waterlite
8) 4 couches de Primocon

9) 3 couches d'anti-fouling

Merci pour vos commentaires à venir

L'équipage
25 août 2015
25 août 2015

il faut aussi faire secher au moins 6 mois meme en med je crois

25 août 2015

Bonjour,
Merci j'avais oublié la période séchage, mais 6 mois ça fait beaucoup pour nous... Deux mois ça suffirait pas ?
N.B. : Nous sommes côté Atlantique

25 août 2015

Il faut extraire l'humidite et le sel des pores de la fonte = mission presqu'impossible. Mon jeanneau est reste 10 mois hors d'eau avant le traitement. 10 ans plus tard la rouille n'etait pas revenue avec une sortie d'eau annuelle de 4 mois.

25 août 2015

Bonjour,
j'avais pas vu la réponse... 10 mois (6+4) c'est encore plus long que prévu aie!!!!

25 août 201525 août 2015

Je peux pas dire que je suis expert dans le domaine.... par contre on m'a dit la chose suivante "ne JAMAIS sabler la fonte ni mettre d'acide nitrique type Frameto". L'ami en question connaissait bien son sujet...

Bref en 2010, j'ai suivi son conseil et j'ai fait un traitement similaire à celui que tu propose mais en plus simple : Décapages à la disqueuse à la avec disque souple à lamelle puis 5 couches interprotect avec un rattrapage au watertite au milieu de ces couches.

J'avais de l'interprotect (epoxy bicomposant) car j'avais fait un traitement osmose du bateau. Pour ce traitement, j'avais du attendre pas mal de temps (de janvier à aout avec rincage régulier). Et pendant ce temps une petite rouille superficielle s'était rapidement déposée (normal). Je l'avait viré avant de mettre l'epoxy.

J'ai mis également une anode rosace et depuis ces cinq ans, aucun soucis (bateau à l'eau).

Par contre, je ne saurais pas te dire si ce sont ces 6 mois qui ont été la clé de la réussite. Je pense que l'anode a été déterminante aussi. Met un petit truc et au pire, si tu vois que ça change rien ou que tu es au 1/100e de noeuds près tu la retireras.

[PS: j'ai omis l'acétone et l'antifouling mais je pense que ça va de soi...]

25 août 2015

Je confirme que mon lest fonte a été disqué et non pas sablé.

25 août 2015

contrairement à ce que l'on pense la fonte saine n'est pas poreuse du tout
après le sablage on peut commencer le traitement de suite .

acide phosphorique pour passivation et interprotect ou primocon
le ferose n'est pas mal non plus comme primaire avant traitement
alain

25 août 201525 août 2015

OK,
- il faudrait éviter de sabler or j'ai lu que le fait de passer à la disqueuse bouchait les pores de la fonte
- Le dilemme c'est que tous les pro à qui j'ai demandé un devis m'ont dit sablage et chez Akzonobel (International Peinture) ils me disent sablage

- Fritz the cat j'ai vu ton message trop tard !

Autre chose je suis intéressé par l'anode à rajouter, elle est fixée comment et ou ?

25 août 201525 août 2015

sur la question du sablage, je préfère ne pas être trop péremptoire et répondre de manière certaine. Ce que je peux te dire c'est qu'à la disqueuse, j'ai fait le job en 1H sans difficulté pour le coût d'un disque à lamelle.

Et pour l'anode, je l'ai mis plutôt sur l'arrière du lest mais je crois qu'on s'en fout un peu. Évite de le mettre sur le bord d'attaque de la quille pour des questions de micro performance... je dirais à peu près au milieu plutôt sur le haut de la quille. Bref une petite rosace 600 devrait être suffisant pour tester et si ça part vite bah tu en mettras une autre ou une plus grosse. Tu taraudes un petit trou dans la fonte pour mettre le boulon.

25 août 2015

euh c'est mon père qui avait taraudé donc je ne sais pas mais il a fait le truc en 2 min chrono il me semble. Je pense que tu ne prend aucun risque à essayer (à part de niquer un forêt). Ca n'est que de la fonte, c'est assez "mou" je pense que ça va rentrer comme dans du beurre. De toute façon, ton pas de vis n'a pas besoin de faire plus d'1cm 1.5cm...

Mon avis (très personnel) c'est que tu prends pas beaucoup de risque en faisant simple. En tout cas tu ne vas pas immobiliser ton bateau 10 mois pour ça. On parle d'un boulot certes chiant mais léger (si on sable pas). Juste le prix du primocon/interprotect. C'est très différent d'un traitement osmose où là tu es obligé d'attendre et vaut mieux pas se foirer...

25 août 201525 août 2015

de rien, j'ai eu le même problème et je pense l'avoir résolu donc si je peux aider...

sinon il me semble que c'est de la bête ferraille zinguée, c'est le boulon qui est vendu avec l'anode rosace. C'est pas sur le gréement ou sur le moteur faut pas se prendre la tête plus que ça, ce n'est qu'une anode et puis si elle tombe au fond de l'eau (peu probable) tu verras bien tu as vécu des années sans...
J'inspecte régulièrement mes anodes lors des baignades, je mets un petit coup de brosse métallique (rincer la brosse après usage dans l'eau).

25 août 2015

Ok Papat,
mais il faut que je fasse le travail en double vu que j'ai deux quilles.... donc il faut que je mette une rosace sur chaque quille et je n'ai jamais travaillé la fonte pour tarauder il faut percer Est-ce qu'un forêt HSS suffit ou il faut plus costaud sinon pour les tarauds j'ai ce qu'il faut (héritage de mon beau-père)!

25 août 201525 août 2015

Oui,
Merci pour la réponse, et le boulon en quelle matière sur de la fonte ?

25 août 2015

Ah yes !!!
Merci Fritz the cat pour cette réponse qui me parait concorder parfaitement avec les préconisations de International...
OUFF pas 10 mois à attendre donc, tu confirmes ?

25 août 2015

Beaucoup de quille Jeanneau et autres n'etaient pas des modeles de finition et etaient souvent poreuses, en surface au moins.
Les quilles en acier soudé et lestees au plomb ont moins ce probleme.

25 août 201516 juin 2020

Je pense que, connaissant les qualités du chantier qui à fabriqué le bateau et sa réputation, cette fonte ne doit pas être poreuse, ceci dit je peux aussi me tromper !
Voici une photo datant d'avant l'achat et la réfection du dessous, l'ancien proprio avait mis les quilles à nu à la disqueuse, il aurait passé un produit antirouille et deux couches d'antifouling...

25 août 2015

Faut pas trop se prendre la tête à 2 mains pour l'entretien de la fonte car il ne vous en restera plus (de mains) pour travailler.
Vous êtes vous déjà demandé comment on entretient l'intérieur du lest d'un DL ? :heu: :reflechi:

25 août 2015

les radiateurs en fonte ne sont pas poreux !!!!
par contre des lest on été réalisés avec des matériaux de récupération
genre blocs moteurs ,plaques d'égout cassées ,grilles
si le métal n'a pas été correctement mélangé par les fondeur il y a des problèmes de corrosion galvanique .
et là un bon traitement s'impose ,si le métal est complètement sec et bien isolé de l'eau il n'y a pas besoin d'anodes .
alain

25 août 2015

exact, la fonte de nos lests est souvent de piètre qualité, rien à voir avec la fonte des appareils culinaires ou des chaudières.
ma quille a un cratère de "charbon" (fonte mal mélangée) ...

25 août 2015

"si le métal est complètement sec et bien isolé de l'eau il n'y a pas besoin d'anodes"
boattalo a deux quilles, il peut faire le test :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

25 août 2015

Bonsoir.

Vous parlez d'acide phosporique pour "passivation". Est ce le meme procédé que sur les bateaux alu : poncage / sablage puis acide pour eviter l'alumine, nettoyage a grande eau et immediatement apres interprotect ?

Sachant qu'international a modifié son protocole et conseille desormais de zapper la phase "acide" avec en contrepartie l'obligation de passer l'interprotect juste apres le poncage ce qui oblige sur un bateau alu a proceder metre carré par metre carré....

Bref, ayant achete un forst 30'avec quille fonte, je sens que je vais devoir traiter la quille. Donc pourquoi de l'acide sur une quille fonte ?

Merci de vos réponses.

26 août 2015

Bonjour,
@Diver : L'acide phosphorique est utilisé dans le bronzage des canons pour passiver la phase de fleur de rouille de l'acier, c'est la même chose pour la fonte (dérivée de l'acier) pour l'alu je ne sais pas... J'ai du avoir un ancien protocole lis n'en parlent pas dedans (reçu le 25/08/2014 au moment ou je me renseignait sur les traitements existants pour demander à l'ancien proprio de faire le boulot...avant l'achat...).

26 août 2015

"si le métal est complètement sec et bien isolé de l'eau il n'y a pas besoin d'anodes"
je pense que c'est vrai et, dans le cas d'un DL/DI, on ne peut l'isoler complètement et c'est peut être pour cela que l'ajout de l'anode (qui se fait bouffer)m'a paru salvatrice. Je ne peux en être certain puisque je l'ai mise en même temps que le traitement...

26 août 2015

@boatalo, la phase N°2 est à répéter le plus souvent possible pour enlever le sel résiduel.
Après, tu fais comme tu le veux.
J'ai fait ma quille (fonte) il y a deux ans, à la disqueuse, et rinçage trois fois par semaine pendant deux mois.
Après, la fonte n'a plus ou très peu rouillé à l'air libre, elle était prête à être peinte. J'ai mis du Rustol CIP en couche primaire, trois couches,pas une goutte de rouille n'a suinté depuis, le bateau étant au sec sur bers au port en attente d'une MTO sèche pour l'époxy.
Suis en Bretagne, là ou le soleil pleure, du moins cette année !
;-)

26 août 2015

vous pouvez aussi après ponçage ou sablage traiter au sinc sillicaté
(métagripp)
alain

26 août 2015

Le bateau sort de l'eau début septembre, j'espère que nous aurons une belle arrière saison en Bretagne avec pas trop de "soleil Breton" pour que ça sèche plus vite !!! Pour les quilles ça fait tout "drôle" de voir les quilles couleur orangée au lieu du bleu d'origine...

26 août 2015

Merci Alain je retiens l'idée du Métagripp

26 août 2015

A tout hasard voir www.galvatest.com[...]que.pdf . Le film de peinture correctement appliqué constitue le premier rempart contre la corrosion, l'anode s'occupera du reste... Se rappeler toutefois que la fonte "rouille" de l'intérieur et peut être saine extérieurement. La mesure de son potentiel via les boulons de quille vous renseignera au besoin sur sa "santé"...

26 août 201516 juin 2020

@galvatest : il faudra revoir le site internet...

26 août 2015

Ca bugue... J'investigue...

26 août 201526 août 2015

C'est le point final qui a été malencontreusement pris dans le lien !
www.galvatest.com[...]que.pdf

26 août 201526 août 2015

OK ça fonctionne !
Bien tenté : si le métal est complètement sec et bien isolé de l'eau il n'y a pas besoin d'anodes .
:tesur:

26 août 2015

Oui, mais la couverture ne sera peut-être pas uniforme et une quille raclera parfois les fonds. La peinture se dégradera. C'est pour celà qu'on met des anodes...

26 août 2015

"si le métal est complètement sec et bien isolé de l'eau il n'y a pas besoin d'anodes"
boattalo a deux quilles, il peut faire le test ...
je vais peut-être faire le test après tout mettre une anode sur une quille et laisser l'autre quille sans anode...

02 sept. 201516 juin 2020

Bonjour,
Alors voilà aujourd'hui 2 Septembre nous avons sorti de notre bateau aux quilles que l'on croyait rouillées... Non elles ne sont pas rouillées elles en ont juste la couleur (Rust..) et l'antifouling (super érodable, super rapidement) mis dessus par l'ancien proprio s'est complètement dilué au niveau des quilles et s'en va dès que l'on passe un doigt dessus sur la coque...Et je ne parle pas du joint cosmétique pas encore sec recouvert de son antifouling super érodable super rapidement si il en reste encore ... voici les photos en direct live de ce que l'ancien propriétaire n'aurait pas dû faire... Heuuuu l'anode, elle a pratiquement pas bougée par rapport à l'origine mais il aurait dû la changer aussi d'ailleurs je le lui avait demandé...mais il ne l'avait pas fait...
.
Au fait pour info le bateau a été mis à l'eau début novembre donc ça fait 10 mois...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022