Rouille sur quille

Bonjour à tous
Ma quille en fonte est légèrement rouillée, attaque de la taille de la paume de la main sur 2 à 6 mm de profondeur (désolé pas de photo).
Je pense procéder comme suit :
- Décapage (brosse métallique sur perceuse)
- Séchage rapide (décapeur thermique)
- Convertisseur de rouille (Frameto)
- Mastic epoxy (Watertite d'International)
- Primaire (Primocon d'International)
- Antifoulling (Micron 350d'International)

Vos avis ?
Merci
Stan

L'équipage
18 jan. 2020
18 jan. 2020

Bonjour
Tu peux tout essayer, y compris cet épais sandwich de divers produits , la rouille reviendra....
la seule solution: après avoir sorti ton bateau au sec et bien laissé sécher pendant plusieurs mois la quille , il faut la faire sabler par un professionnel ,puis ensuite 7 couches d'une peinture epoxy dédiée (je ne connais pas la marque à utiliser); là , tu seras tranquille pour des années sans rouille
Personnellement , en attendant de la faire faire ( le sablage ne peut être fait sur le parking du port où est mon bateau, il faut l'acheminer jusqu'au chantier ,et donc ,cela a un coût important), je me contente de bien gratter la quille à la sortie de l'eau ,et de la laisser "transpirer" de toute l'eau de mer pendant les mois d'immobilisation ,et ,ce n'est qu'avant la remise à l'eau que je passe une couche ou deux d'Owatrol haute résistance, avant l'antifouling; ça tient...une saison à peu près , mais cela n'empêche pas la rouille de revenir un peu en fin de saison
je comprends que l'on n'aime pas voir cette rouille , mais ,j'en a pris mon parti ,et je fais ainsi depuis quelques années; je ferai faire le sablage de la quille en même temps que sa dépose /repose / et changement des boulons de quille ==>donc un gros boulot ,et tant qu'à faire ,faire tout ensemble

18 jan. 202016 juin 2020

Bonjour,
Comme le dit "phare ouest" , pour faire bien, il faut du temps.
Sur mon ancien bateau, la quille avait été sablé une première fois à l'automne, puis séchage à l'air libre sous abri et resablage au printemps avant l’application d'un traitement Epoxy.
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]ux-2013
Yann

18 jan. 2020

C'est le nombre de lavage HP puis de séchage qui conditionne le retrait du sel et donc de la rouille.
La fonte est poreuse, donc enlever l'eau de mer qui s'y trouve revient presque à vider la mer avec un seau, c'est long mais on peut y arriver, et même si elle paraît sèche en surface, en profondeur, il reste du sodium.
Pas facile, et ne pas être pressé.
Je l'avais traité lors du traitement osmose, j'avais le temps, en Bretagne, le séchage prend beaucoup de temps...

18 jan. 2020

Vous êtes sûr que la fonte de nos quilles est poreuse ?

18 jan. 202018 jan. 2020

Le souffre contenu dans le mélange (entre autre composant) donne de la porosité. Quand on voit une quille ou un voile de quille tout en fonte, on se dit que le refroidissement de cette pièce n'est pas homogène ou alors il faut attendre longtemps et continuer à chauffer pour ralentir et contrôler le refroidissement.
Plein d'études sur le Net ou les fabricants et fondeurs.

18 jan. 2020

Et bien justement je trouve sur les sites des fondeurs ou des métallurgistes que l’acier se rétracte plus que la fonte au refroidissement et en se rétractant cause plus de fissures ou de bulles coincées que la fonte.
Rien trouvé de factuel sur la porosité de la fonte.

18 jan. 2020

Alors, si tu le dis, pa ni p'woblem !

18 jan. 2020

Certain ! Pour avoir léché avec ma langue une quille préalablement lavée plusieurs fois et séchée au grand air. Je voulais être sûr... ! ! ! MM

18 jan. 2020

le vieux marin carressait avec amour le fond de sa quille et il en a même qui les lèchent ...
essayer le férose sur de la fleur de rouille ,ça sert de primaire d'accrochage
le frameto d'est de l'acide phosphorique avec un vernis ni plu ni moins .la font acièrée n'est pas poreuse ,mais celle faite avec du tout venant souvent même elle se fend .
alain :))

18 jan. 2020

@chantevent salut,
j'ai une quille fonte de 45 ans, rouillée bien sur, tous les 3 à 4 ans je lui applique le même traitement que toi, et bien sur il continue à y avoir des points de rouille au carénage suivant mais à mon avis cela n'a aucune importance, je refais un traitement décapage/convertisseur/epoxy et ça durera bien comme ça encore un siècle ou deux.
@SAROYAN : tu l'as léché, et alors ... poreuse ou salée ?

25 jan. 2020

Merci Quizas, même si je dois refaire le boulot de temps en temps ça fera bien l'affaire.
Pour les autres je vous laisse échanger sur la metallographie des quilles.
Merci à tous

18 jan. 2020

Salée ! ! ! Mais toutes les fontes sont-elles les mêmes ? MM

18 jan. 2020

Il y a différentes sortes de fontes suivant l'usage qu'on veut en faire. La fonte de selle est différente de la fonte postscript...
Il y a - plus sérieusement - en métallurgie, des fontes ductiles, blanche, grises, noire, et j’en passe. Tous les regards de caniveau sont en fonte.

18 jan. 2020

il y en a des millésimées ,et même des qui la soulèvent .
alain

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (129)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022