Routage Fidji-France à partir de decembre 2024

Bonjour à tous,

Je vais convoyer un monocoque entre les Fidji et la France. Le mieux pour moi serait de partir le 1er décembre.

Je pense que la route la plus favorable est de rentrer pour la route du tour du monde Est-Ouest en passant par le cap de Bonne Espérance. Je me laisse jusqu'à Juin 2025 pour ramener le bateau et trouver les bonnes fenêtres météo.
Je ne connais pas les saisons cycloniques et les courants qui joueraient sur ma route. Est ce que des navigateurs qui ont déjà naviguer dans ces coins là pourraient m'eguiller sur les routes à prendre et les périodes pour les prendre ?

Merci beaucoup à vous tous et bonne nav !

L'équipage
1j

S'engager dans un demi-tour du monde c'est pas une mince affaire.

Mais comme on ne sait pas grand chose du marin, de son expérience, des conditions du convoyage et pas plus du bateau, je crains qu'on ait à faire à un troll.


Azur86:Bonjour, Non ce n'est pas un troll, je suis juste au début de la préparation. Nous serions 4 à bord d'un Bavaria 50. Personnellement, je viens de l'optimist et du 420. J'ai ensuite été moniteur de voile en voile légère et j'ai continué en tant que Skipper pendant des croisières sur monocoque de 45-50 pieds (dans les Cyclades, à Split, à Naples, La Rochelle ainsi que sur les côtes Portugais et le golf se Gascogne).·le 20 sept. 20:26
aquilalaroche:Bon, ok, pas un troll. ·le 20 sept. 21:40
aquilalaroche:Les courses autour du monde tournent dans l'autre sens, ce n'est sans doute pas sans raison.Les vents dominants, la saison hiver en France, été aux antipodes.......Ça ma rappelle mes cours de géo au collège.·le 20 sept. 21:57
Salvetat:@ aquilaroche : tu devrais reprendre les cours de geo car dans l'h sud il y a bien deux mouvements des vents ....et les courses autour du monde c'est ouest est , les tour du mondistes est ouest durant la meme periode ·le 20 sept. 22:18

Deux solutions ;
1) C'est un troll
2) Regarde Liberté Oléron. Ça donne des idées :


Decembre est un peu tard pour partir par Bonne Esperance....


Bon, néanmoins, ta question est celle que pourrait poser soit un troll, soit quelqu'un complétement incompétent pour lequel la réponse ne serait que "regarde un peu la géographie, navigue un peu et t'auras tes réponses".
Mais je suis gentil et vais te donner quelques infos :
La saison de cyclones, dans le pacifique ouest et l'océan Indien, c'est Décembre à Avril. Donc y naviguer n'est pas vraiment sérieux. Le cap de Bonne Espérance, se passe en été Austral, soit entre Novembre et Mars. Vouloir y passer en hiver, contre les vents dominants n'est pas vraiment possible. Le passage dans l'Atlantique tropical hémisphère nord ne se fait pas en saison cyclonique, Juin à Octobre et on n'arrive pas en Europe en hiver boréal.
Ces grandes lignes te donnent ton emploi du temps.
Départ Fidji en Juin, Torres, Maurice Réunion etc... passage du Cap en Décembre, traversée atlantique sud, Guyane Antilles départ des Antilles en Mai, arrivée en Europe en Juin.
1 an.


1j

Programme totalement irréalisable en 6 mois et à contre-courant des saisons...entièrement en accord avec ED850...qui prouve encore une fois son expérience ...


Tu devrais acheter le bouquin de Jimmy cornel « voyage de grande croisière », c’est une mine d’information fantastique avec les vents dominant, les courants et les saisons pour faire ce genre de nav alors hésite pas! Trouve ce tas de papier…
Il t’aidera grandement à planifier ton convoyage…


Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022