routage informatique, utile à partir de quelle distance ?

Bonjour,

changement d'informatique, routage open cpn à ingérer et je ne suis pas très motivé alors quelques questions préalables pour me pousser au c..

pour ceux qui pratiquent en méditerranée
- à partir de quelle distance est il judicieux de faire appel au routage ?
- arrive t on plus facilement à trouver le vent sur une distance de 100 à 300 miles ?
- arrive t on plus facilement à trouver moins de vent sur 100 à 300 miles ?
- arrive t on à faire moins de moteur ?

pour ceux qui pratiquent en atlantique,
- quelle finesse a votre système dans la prise en compte des courants, genre une buse ou un fin régatier qui connait le coin comme sa poche ?

pour ceux qui pratiquent en régate,
- est ce utile sur les cotiers ?

d'avance, merci de votre éclairage

L'équipage
23 jan. 2018
23 jan. 2018

Bonjour,

Le routage n'est pas une science exacte mais un outil d'aide à la prise de décision. Il est utile dès les premiers milles si les données rentrées sont très précises et qu'on connait leurs défauts.

En effet, le routage n'est qu'un simulateur de route qui aide à prendre la meilleure décision en fonction de données météos. Il ne faut pas croire que ça fait des miracles. Cependant, je ne me vois pas préparer une régate ou un convoyage sans aujourd'hui.

Je te conseille les excellents ouvrage de Jean-Yves Bernot sur le sujet des routages, il y a les exercice pratiques qui pourront te donner une idée de ce qu'on peut faire avec cet outil : www.voilesetvoiliers.com[...]bernot/

23 jan. 2018

Je n imagine pas des miracles et vu le peu de temps.passé.en.pleine mer en.med, je me pose les questions ci dessus, te remercie pour ta reponse et j irai voir le lien.
D autres reponses ?

23 jan. 2018

Il faut a tous pris ''avoir la bonne polaire'' idéalement celle de ton bateau et de la façon donc tu le fais marcher (donc forcement a corriger !).
j'utilise le routage sous qtVlm que je trouve facile a prendre en mains et précis .
Pas sur les régates du dimanche matin (déjà trop de boulot et il y a d'autres couillons qui te gêne pour faire la bonne option dés le bateau comité :-D ). Mais sur les grosses + 2h00 de bord genre 100 miles oui.
La limitation est souvent ''les phénomène locaux '' qui peuvent te créer un vent non pris en compte par les modèles.
C'est pas non plus une science exact mais ça permet au moins de discuter les options avant le départ ou de corriger par rapport au prescrit ! :reflechi:

Sur des convoyages ça permet d'avoir une idée de ce que l'on devrait trouver sur la route (genre on fera l'apéro un peut plus tard parce que de 18h00 a 19h30 on risque de se faire bouger !!! :-D ;-)

23 jan. 2018

Avec mon équipage, c'est : on fera l'apéro un peu plus tôt car après on risque de se faire secouer :mdr: :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022