Routage, voile et confort

Familier de SailGrib et devant renouveler mon abonnement je regarde de nouveau un peu les alternatives. J'ai essayé Qtvlm (sur PC, pas encore sur mon Raspberrry Pi 4 au bateau) que j'ai trouvé très bien. Pas encore tranché mais je viens vers vous pour avis.
Pour la plupart de mes traversées (triangle Languedoc-Baléares-Sardaigne) le principal critère pour les traversées est le confort (équipage familial, bateau de 11m). On peut avoir 10kt de vent de travers avec une mer croisée très raide infernale ou bien 20kt au près et une mer d'huile... En pratique on fait le routage et on regarde ensuite les prédictions vagues le long du trajet.
Qtvlm permet d'afficher la "cambrure" des vagues, ça paraît super comme indicateur de confort, non ? Deux questions précises donc :
- connaissez vous des modèles de vague "fiables" pour la méditerranée ? (avec Qtvlm via Saildoc il y a les modèles GFS et WW3, depuis Sailgrib plein de modèles).
- quelqu'un a t'il un avis circonstancié sur ce qu'on peut considérer comme "confortable" pour la cambrure ?
PS : cambrure = hauteur/longueur

L'équipage
20 juin 2024
20 juin 202420 juin 2024

Pour la cambrure, j'ai adapté à mon bateau le système utilisé par le NOAA pour éméttre des Avis de danger pour plaisance (Small Craft Warnings, ça varie selon les bureaux mais par "Small Craft" ils parlent souvent d'unités de longueur inférieure à 30m, pas si "small" que ça).
Les deux données du modèle utilisées sont période et hauteur significative (la longueur d'onde corréspondante à une période donnée est environ 1.5 x P^2).
L'idée sousjacente est bonne (évidemment): la dangerosité d'une cambrure n'est pas linéaire, ex. 1:30 avec Hs est une chose, 1:30 avec 2Hs toute autre. Ensuite, quand Hs augmente vers disons 4-5m, une cambrure petite (donc période rélativement longue) donne quand même une probabilité de brisant loin d'etre nulle avec des vagues 1.5Hs ou 2Hs, ce qui pour un petit bateau constitue un véritable danger.
J'ai pris leur graphique, regardé un peu ce que les différentes conditions donnaient à bord de mon bateau, puis adapté les zones verte jaune rouge.
La Méditerranée n'ayant pas de vagues de période très longue, les zones de petite période sont les plus cruciales; quand on trouve qu'une combinaison P/Hs est "jaune" par exemple, tout le reste de la courbe suit très bien.

ps avant de sortir les phrases classiques "à quoi ça sert, il n'y a que la baston qui compte, etc etc", je fais cela plutôt par curiosité intellectuelle que par utilité pratique (quoi que), en tout cas à chacun sa façon de s'amuser.

pj un graphique d'une station au hasard, NE PAS le prendre tel quel, ça change beaucoup selon la taille des bateaux concernés.


yvesb:C'est un bon point de départ, merci. Je vais essayer de remplir ce tableau par l'expérience cet été :-)·le 21 juin 12:30
20 juin 2024

Pour le choix du modèle de vague, en Méditerranée c'est surtout le couplage avec le modèle de vent qui compte (très peu de dissipation etc), donc aller regarder plutôt de ce coté là.


yvesb:Je suppose que les modèles "mer du vent" prennent ce couplage en compte.·le 21 juin 12:31
roberto:Oui je voulais dire qu'il faut vérifier de quel modèle dérivent les données de vent utilisées par le modèle "Vagues", si par exemple je nourris le meme modèle vagues avec des données vent produites par le GFS plutot que produites par Arome, le résultat ne sera vraiment pas le même.·le 21 juin 12:42
2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022